Page 1 sur 2
Liste de kinés chez le medecin
Posté : mar. juil. 22, 2008 9:02 am
par guimarie
Bonjour a tous , un ami vient de me dire que le medecin de sa grand mere apres lui avoir precrit des séances de kiné (biennnn), lui avait également donné une liste soit disant de bons et de mauvais kinés (pas biennnnn), et ce légal? Je me demande sur quoi ce médecin peut il se baser, je pense mener ma petite enquete et lui passer un petit coup de fil mais je crois que je vais descendre dans la liste si je fais ça. Si il vaut revenir a l'ancien systeme, il va bientot falloir que l'on offre des cadeaux et res repas au resto a nos chers médecins qui détiennent tant le pouvoir de nos precritions .
Posté : mar. juil. 22, 2008 9:18 am
par bernard delalande
C'est parfaitement illégal mais courant.
Posté : mar. juil. 22, 2008 10:27 am
par Daniel MOINE
...et c'est absolument contraire à l'article 68 du code de déontologie médicale.
A signaler au Conseil de l'Ordre médecins
Posté : mar. juil. 22, 2008 11:48 am
par Denys.IDEL
C'est totalement illégal mais quoi faire : foncer dans le lard et ne plus avoir de prescription par la suite dudit médecin qui aura peut-être un avertissement de son conseil de l'ordre, et qui par la suite, pour ne plus avoir d'ennui, donnera une liste avec en premier ses kinés (ou nfirmiers ) préféré car c'est bien connu que les patients appeleront d'abord les premiers nommés .
Posté : mar. juil. 22, 2008 12:02 pm
par Vincent HOVASSE
Oui c'est illégal,
mais c'est aussi très humain (du patient qui demande et du professionnel qui répond à cette demande) et nous n'y pouvons rien sinon se fâcher avec toutes les professions médicales et paramédicales.
Qui n'a pas eu un patient demandant conseil sur LA personne à aller voir pour tel ou tel problème. Et dans ce cas là, les patients ne lâchent pas facilement le morceau, il leur faut une réponse.
Qui n'a pas reçu un patient avec son propre nom et téléphone marqué directement sur l'ordonnance (ou celui d'un confrère)
Nos réponses sont comme celles des toubibs, dictées par les résultats que certains professionnels de santé ont eu avec nos patients, et dans ce cas je trouve que la liste est le moins désagréable pour l'ensemble de la profession concernée.
Là par contre la liste des personnes à éviter est de trop.
Posté : mar. juil. 22, 2008 1:30 pm
par Chris
+1 avec Vincent.
C'est humain, d'ailleurs, moi je suis bien content quand les toubibs donnent mes coordonnées à leurs patients .... on est tous dans le même cas.
C'est clair que la liste noire par contre est de trop
Posté : mar. juil. 22, 2008 2:34 pm
par Invité

la creation d'une liste "noire"est totalement illegale et de plus ceci constitue un delit de diffamation !!!
Posté : mar. juil. 22, 2008 5:44 pm
par ptit chat
oui liste noire a jeter a la poubelle mais pour les conseils d'un tel ou d'un autre ,on ne peut eviter je pense.par contre c'est comme avec l'alcool avec moderation et parcimonie!!!
Posté : mar. juil. 22, 2008 6:21 pm
par Vincent HOVASSE
valerie a écrit :c'est comme avec l'alcool avec moderation et parcimonie!!!
J'aime bien ta manière de voir les choses Val.
Posté : mar. juil. 22, 2008 11:47 pm
par Michel Bastien
C'est tout à fait illégal. Il faut réagir et faire savoir au toubib en question qu'il outrepasse ses droits. Nous aussi avons un devoir de réserve sur la qualité de tel ou tel soignant et comment peut-on juger??
Posté : mer. juil. 23, 2008 8:06 am
par marco
a l'efficacité des résultats peut être ,comme pour pour un médicament...???

Posté : mer. juil. 23, 2008 10:29 am
par G2
guimarrie comme tu ne peux pas toi même aller tirer les oreilles de ce médecin indélicat, peut être pourrais tu le signaler au conseil de l'ordre des MK qui trouverait là une occasion de se rendre utile
Posté : jeu. juil. 24, 2008 10:55 pm
par ptit chat
oh!ben ca !c'est du flicage!! tout de suite le conseil de l'ordre !!moi j'aime pas trop ce systeme.peut etre que je suis pas assez mechante!
Posté : jeu. juil. 24, 2008 10:59 pm
par Chris
Je veux pas mettre le bins, mais si personnellement j'étais sur la liste noir d'un toubib (même si c'est innaceptable), plutôt que de lui ruer dans les brancards, j'essaierais de comprendre POURQUOI je suis sur cette liste .....
Posté : jeu. juil. 24, 2008 11:54 pm
par TITJO
Pour ma part, je sais pourquoi je me suis retrouvé sur une dite liste noire ---> j'avais rajouté à la séance prescrite par un médecin de rééducation (que je connaissais très bien) une petite évaluation de microkiné : je me formais à cette pratique à ce moment-là. Il a cuisiné le patient à la consultation suivante.
Je l'ai appelé pour m'expliquer, il m'a parlé de charlatanisme - nous subissions alors une véritable chasse aux sorcières de la part de ces spécialistes qui traquaient sans merci tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de l'ostéopathie ou de la manipulation - et bien que j'aie appliqué à la lettre le menu très péremptoire de son ordonnance, j'ai néanmoins été jeté dans la fosse des pestiférés.
mais bon, quand je vois dans Véga la liste des prescripteurs pour qui je travaille, son embargo n'a pas dû peser lourd sur mon activité
c'est plutôt à classer dans les blessures d'amour propre, le temps qui passe les transforme en anecdotes à radoter sur un forum...
Posté : ven. juil. 25, 2008 7:04 am
par Vincent HOVASSE
TITJO a écrit :c'est plutôt à classer dans les blessures d'amour propre, le temps qui passe les transforme en anecdotes à radoter sur un forum...
Y'a pourtant pas de quoi avec les médecins de rééducation qui croient tout savoir de la kinésithérapie. Je n'ai jamais respecté une ordonnance d'un de ces médecins, mes patients se sont pour certains plus ou moins engueulés avec eux puisque très contents de ce que nous faisions malgré leur désapprobation.
Et quand un patient veut suivre à la lettre les recommandations de ces messieurs, et bien je lui laisse le choix de me faire confiance ou d'aller chez un confrère. Bien sur à ce petit jeu j'ai perdu quelques patients, (le dernier était arrivé avec son protocole ou il avait surligné en fluo les exercices à faire, la chronologie, les temps à respecter etc), mais cela n'a jamais entamé ni mon moral, ni mon assurance, ni la confiance globale de ma clientèle.