cotation im ou sc pour une SEP

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
osidel

cotation im ou sc pour une SEP

Message par osidel »

Bonjour,

nouvelle infirmière libérale et nouvelle également sur vega.
Quelle cotation mettre pour une IM ou SC d'immunomodulateur (interféron, copaxone) chez un patient ayant une sclérose en plaque ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

normallement AMI1 car AMI1.5 c'est que pour les cancereux.faut voir si il y a d'autres avis pour etre sur. :wink:
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

Cancereux OU immunodéprimés!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

YES!
marie07

Message par marie07 »

AMI 1.5
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

ben non. la sep est une maladie immunodeprimes?en tout cas pas un cancer.
Avatar du membre
mrbenoit
     
     
Messages : 181
Enregistré le : mar. mai 16, 2006 7:36 pm

Message par mrbenoit »

la sEP est une maladie auto imune ce le traitement qui les immunodeprime il me semble.
Avatar du membre
lydi@
     
     
Messages : 451
Enregistré le : lun. avr. 01, 2002 3:46 pm

Message par lydi@ »

ami 1 !
bonne journée
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

ami 1....on utilise des immunodépresseurs chez une SEP mais c'est une maladie chronique dégénérative (ils ne sont ni cancéreux ni immunodéprimés)... c'est certainement à cause du traitement que la question est posée...d'ailleurs chez une SEP où sont les déficiences des mécanismes immunitaires??? :?
tigger lily chubb
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

... dans le contrôle cortical de toutes les fonctions biologiques, affecté tôt ou tard par le mécanisme dégénératif de cette saloperie de SEP.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune...du moins il a été crée pour la SEP le concept de la Maladie à médiation immunologique...
moi j'ai toujours compté ami 1 pour les injections d'interféron...maintenant si il y a des infirmiers qui comptent ami 1.5 et que c'est accepté par les caisses..je suis interessée par leurs témoignages...car je veux bien compter ami 1.5 mais pas me retrouver avec un remboursement éventuel par la suite... :wink:
tigger lily chubb
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

J'ai toujours coté AMI 1 , mais le débat etant lancé, chacun défendant son point de vue, le plus simple serai de demander l'avis au médecin conseil.
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
infilib76
       
       
Messages : 1822
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 10:14 am
Profimage : I

Message par infilib76 »

marie laure a écrit :en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune
Ben non. Mais "immunodéprimé" ne signifie pas "atteint d'une maladie auto-immune".
Pour moi dans les cas de SEP c'est AMI1,5 :!:
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Message par ManuPatout »

marie laure a écrit :en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune...du moins il a été crée pour la SEP le concept de la Maladie à médiation immunologique...
La SEP est tout de même bien classée pathologie auto-immune, certes son déclenchement semble être du à un ensemble de facteurs interactifs mais isolément inactif (infectieux, environnementaux, voire génétiques ...), on évoque aussi une activation préalable de certains lymphocytes lors d'un banal épisode viral au cours de l'enfance ou de l'adolescence.
Ces lymphocytes seraient donc capables par la suite de franchir la barrière hémato encéphalique et créeraient une inflammation de la myéline, s'en suivrait une dégénérescence et une rétraction (sclérose) ... et une inflammation par expansion dans la substance blanche ( les plaques ).
Les poussées seraient donc favorisées par des épisodes infectieux (respiratoires par exemple); une question qui se pose chaque année : faut-il vacciner les patients atteints de SEP contre la grippe ? On avance que le vaccin risque de déclencher une poussée, mais d'autres part une bonne grippe pourrait se révéler catastrophique .
Enfin selon les traitements (donc selon le type de SEP -> encore une vaste question! :wink: ), il peut y avoir une immunodépression iatrogène .
Je sais ... çà ne fait pas avancer le bazar de cotations infirmières :? .
Je ne fais que donner là que ma vision de la maladie, car franchement on entend tous les sons de cloches de la part des patients, et des soignants .
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

La BHE est une passoire, il a fallu du temps pour l'admettre...
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

j'ai jamais eu l'idée de me renseigner car je voyais la SEP comme une pathologie inflammatoire...par contre vu les arguments avancés, dès demain j'appelle le médecin conseil...car on fait des IM tous les lundis soirs depuis décembre dernier...(Imageles boules quand même si je me suis plantée)... :arrow: .suite au prochain épisode
tigger lily chubb
Répondre