Page 1 sur 3

cotation im ou sc pour une SEP

Posté : jeu. août 28, 2008 4:48 pm
par osidel
Bonjour,

nouvelle infirmière libérale et nouvelle également sur vega.
Quelle cotation mettre pour une IM ou SC d'immunomodulateur (interféron, copaxone) chez un patient ayant une sclérose en plaque ?
Merci pour vos réponses.

Posté : jeu. août 28, 2008 7:43 pm
par ptit chat
normallement AMI1 car AMI1.5 c'est que pour les cancereux.faut voir si il y a d'autres avis pour etre sur. :wink:

Posté : jeu. août 28, 2008 8:03 pm
par infilib76
Cancereux OU immunodéprimés!

Posté : jeu. août 28, 2008 8:16 pm
par ptit chat
YES!

Posté : jeu. août 28, 2008 9:08 pm
par marie07
AMI 1.5

Posté : jeu. août 28, 2008 9:33 pm
par ptit chat
ben non. la sep est une maladie immunodeprimes?en tout cas pas un cancer.

Posté : ven. août 29, 2008 11:27 am
par mrbenoit
la sEP est une maladie auto imune ce le traitement qui les immunodeprime il me semble.

Posté : dim. août 31, 2008 6:06 am
par lydi@
ami 1 !
bonne journée

Posté : dim. août 31, 2008 12:05 pm
par marie laure
ami 1....on utilise des immunodépresseurs chez une SEP mais c'est une maladie chronique dégénérative (ils ne sont ni cancéreux ni immunodéprimés)... c'est certainement à cause du traitement que la question est posée...d'ailleurs chez une SEP où sont les déficiences des mécanismes immunitaires??? :?

Posté : dim. août 31, 2008 12:53 pm
par Daniel MOINE
... dans le contrôle cortical de toutes les fonctions biologiques, affecté tôt ou tard par le mécanisme dégénératif de cette saloperie de SEP.

Posté : dim. août 31, 2008 1:35 pm
par marie laure
en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune...du moins il a été crée pour la SEP le concept de la Maladie à médiation immunologique...
moi j'ai toujours compté ami 1 pour les injections d'interféron...maintenant si il y a des infirmiers qui comptent ami 1.5 et que c'est accepté par les caisses..je suis interessée par leurs témoignages...car je veux bien compter ami 1.5 mais pas me retrouver avec un remboursement éventuel par la suite... :wink:

Posté : dim. août 31, 2008 1:42 pm
par Denys.IDEL
J'ai toujours coté AMI 1 , mais le débat etant lancé, chacun défendant son point de vue, le plus simple serai de demander l'avis au médecin conseil.

Posté : dim. août 31, 2008 3:20 pm
par infilib76
marie laure a écrit :en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune
Ben non. Mais "immunodéprimé" ne signifie pas "atteint d'une maladie auto-immune".
Pour moi dans les cas de SEP c'est AMI1,5 :!:

Posté : dim. août 31, 2008 5:41 pm
par ManuPatout
marie laure a écrit :en tout cas il n'a jamais été affirmé que la SEP était une maladie auto immune...du moins il a été crée pour la SEP le concept de la Maladie à médiation immunologique...
La SEP est tout de même bien classée pathologie auto-immune, certes son déclenchement semble être du à un ensemble de facteurs interactifs mais isolément inactif (infectieux, environnementaux, voire génétiques ...), on évoque aussi une activation préalable de certains lymphocytes lors d'un banal épisode viral au cours de l'enfance ou de l'adolescence.
Ces lymphocytes seraient donc capables par la suite de franchir la barrière hémato encéphalique et créeraient une inflammation de la myéline, s'en suivrait une dégénérescence et une rétraction (sclérose) ... et une inflammation par expansion dans la substance blanche ( les plaques ).
Les poussées seraient donc favorisées par des épisodes infectieux (respiratoires par exemple); une question qui se pose chaque année : faut-il vacciner les patients atteints de SEP contre la grippe ? On avance que le vaccin risque de déclencher une poussée, mais d'autres part une bonne grippe pourrait se révéler catastrophique .
Enfin selon les traitements (donc selon le type de SEP -> encore une vaste question! :wink: ), il peut y avoir une immunodépression iatrogène .
Je sais ... çà ne fait pas avancer le bazar de cotations infirmières :? .
Je ne fais que donner là que ma vision de la maladie, car franchement on entend tous les sons de cloches de la part des patients, et des soignants .

Posté : dim. août 31, 2008 6:44 pm
par Daniel MOINE
La BHE est une passoire, il a fallu du temps pour l'admettre...

Posté : dim. août 31, 2008 8:47 pm
par marie laure
j'ai jamais eu l'idée de me renseigner car je voyais la SEP comme une pathologie inflammatoire...par contre vu les arguments avancés, dès demain j'appelle le médecin conseil...car on fait des IM tous les lundis soirs depuis décembre dernier...(Imageles boules quand même si je me suis plantée)... :arrow: .suite au prochain épisode