Page 1 sur 1
Demande conseil Kiné
Posté : ven. sept. 05, 2008 10:57 am
par Michelle 30
Pour nos amis les kinés:
J'ai besoin d'un conseil pour ma fille qui a eu une entorse avec relachement des ligaments, elle a eu des séances de reeducation mais elle a toujours peur que ça relâche...
Si elle fait de la course (en EPS) peut-elle mettre une chevillière par précaution?
Merci d'avance.
Posté : ven. sept. 05, 2008 12:43 pm
par Odile N.
Pour une réponse appropriée, de nombreux éléments nous sont inconnus : atcd de d’autres entorses, gravité de cette dernière, et donc gravité des lésions ligamentaires, l’ancienneté de ce dernier traumatisme ………..
Une question importante : a- t- elle bénéficié d’une rééducation proprioceptive ? Si non : à refaire ……….
Et enfin si elle ressent le besoin d’une chevillière dans un 1er temps, pourquoi pas, mais seulement dans les activités par ex sportives et en diminuant peu à peu le recours à cette chevillière en le limitant aux pratiques très sollicitantes.
Posté : ven. sept. 05, 2008 1:14 pm
par ManuPatout
Et aussi quelle a été la cause de l'entorse ? Sport, saut, en marchant, terrain glissant, tierce personne ?
Entre le gravité physique du traumatisme et sa cause, il y a parfois un monde !
Un para qui se fait une entorse en touchant le sol, ou un dragueur qui croise une jolie fille et se viande dans un petit nid de poule ... c'est pas tout à fait la même chose question proprioception.
Alors si ta fille appréhende la reprise du sport, peut-être qu'on
aurait du(supposition) lui apprendre et conseiller quelques mouvements d'échauffement et d'assouplissement de la cheville avant toute activité sportive ... et pourquoi pas lui proposer une petite contention élastique (non j'ai pas dit K-T...).
Maintenant surveille la un peu, si elle descend allègrement les escaliers en réglant son MP3 ou en lançant un SMS avec en plus son cartable sur le dos : TOUT VA BIEN

.
Posté : ven. sept. 05, 2008 4:20 pm
par Michelle 30
atcd: 2 entorses de la cheville en courant, "soignées "avec une atelle, cela ne l'a pas empeché de faire du cheval (sans chausser les étriers et atterrissage sur 1 pied à la descente..).
Elle aime le sport mais elle a une apprehension que cela "relache".
Posté : ven. sept. 05, 2008 4:38 pm
par ManuPatout
J'adore les attelles, çà se met, çà se retire, il a vraiment le loisir de bien cicatriser le ligament . A pour sur, c'est pratique les attelles, mais bonjour les douleurs résiduelles et les instabilités chroniques, tout bénef pour les kinés .
Une petite touche d'ostéopathie et un bon strapping non extensible à la prochaine entorse seraient les bienvenus

.
D'accord pas d'accord les collègues ?!!
Posté : ven. sept. 05, 2008 6:28 pm
par Daniel MOINE
Oh que oui!
L'attelle voilà l'ennemi !
Ostéo + magno + proprio voilà les amis.
Moralité: de l'attelle tu te méfies, les mains tu magnifies.
Posté : ven. sept. 05, 2008 8:55 pm
par Odile N.
Et la boucle est bouclée : avec le tout attelle plus le plaisir de fignoler un beau strapping et voici comment peut apparaître le K-Taping magique (voir sujet antérieur le K- Taping )
Bon week-end
Posté : sam. sept. 06, 2008 3:51 pm
par Michel Bastien
Effectivement , la magno donne de bons résultats après un travail manuel de mobilisations pour apprécier les blocages ou restrictions de mobilité, plus travail proprioceptif.Pour les activités sportives, à reprendre après stabilisation de la cheville lorsque ta fille ne craindra plus le "lâchage" de sa cheville. Voici quelques pistes,entre autres, de traitement.
Posté : sam. sept. 06, 2008 8:15 pm
par Michelle 30
Merci à tous !