IF et IK

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Avatar du membre
TEDDY
   
   
Messages : 47
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:01 pm
Profimage : I
Localisation : lorraine

IF et IK

Message par TEDDY »

Bonsoir,

quelqu'un peut-il m'éclairer simplement sur les IK ?

quand et comment les facturer ??

les IK dépendent-elles aussi des actes effectuées ( prise de sang ou toilette ou autres ...)


merci pour vos réponses
Julie ou Teddy ( conjoint d'une IDEL et chargé de pianoter sur le clavier ).
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

IF est l'indemnité forfaitaire : dès que tu te déplaces (et qu'il y a marqué à domicile sur l'ordonnance )chez un client tu comptes un IF 2€20 (pour les IDE)

IK est l'indemnité kilométrique que tu comptes à partir du 3ème kilomètre (les deux premiers sont offerts) il est à 0.30 ctmes le kilomètre

tu fais donc : (2x3)-4=0.60 ctmes
et ainsi de suite (2x4)-4 =1.20 ctmes....

ps si tu es le conjoint sans rapport avec l'ide : qui es tu alors,,,???
tigger lily chubb
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

Il nous l'a dit Marie Laure: c'est un pianiste, qui joue pour son IDE préférée.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Alain Alvo
         
         
Messages : 3067
Enregistré le : mer. sept. 18, 2002 8:03 am
Profimage : O

Message par Alain Alvo »

marie laure a écrit : si tu es le conjoint sans rapport avec l'ide : qui es tu alors,,,???
Daniel MOINE a écrit :Il nous l'a dit Marie Laure: c'est un pianiste, qui joue pour son IDE préférée.
8) Bravo Daniel : Teddy est un ourson musicien. Voici d'ailleurs son piano ; là, il est en train de jouer de la guitare car il a plus d'une corde à son arc. :wink:

[img][img]http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/11/mini_080911083538293545.jpg[/img]

Moralité : Quand le conjoint est sans rapport(s), ça interpelle marie-laure ...
ImageAmicalement, Alain.
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

marie laure a écrit :
IK est l'indemnité kilométrique que tu comptes à partir du 3ème kilomètre (les deux premiers sont offerts) il est à 0.30 ctmes le kilomètre

tu fais donc : (2x3)-4=0.60 ctmes
et ainsi de suite (2x4)-4 =1.20 ctmes....
:!: Les IK sont calculés sur la distance Aller-retour de ton cabinet au domicile (en milieu rural ) : la franchise n'est pas 2 kms (comme le laisse sous entendre Marie Laure ) mais 4 kms .
Donc, si la distance de ton cabinet au domicile du patient est inferieur à 2 kms => il n'y a as d'IK
Pour 3 kms cela fait : 2X3= 6 - 4 kms (de franchise ) => 2 IK facturables
4 kms => 2 x = 8 - 4 => 4 IK (putaing je suis bon en math !!!! )
et ainsi de suite .
Remarque : - si tu as plusieurs patients qui habitent l'un a coté de l'autre , tu peux facturer des IK a chacun
- si tu soignes plusieurs patients dans la même famille tu ne peux compter qu'une IFD et qu'une seule fois les IK
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Message par Michel L. »

Bonjour à tous,

attention aux agglos ou grande ville. Ici sur MONTPELLIER, même si on fait 15kms aller et 15 kms retour, du moment qu'on reste dans l'agglo, on ne peut rien facturer.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

là Michel, tu me laisses dubitative...je pensais que les kilométres étaient pris en compte de ton cabinet au domicile du patient (ville ou pas ville).. ce ne serait quand même pas avantageux de travailler dans une grande ville, bonjour les dépenses en gazoil...et les attentes aux feux.. es tu sur de ce que tu avances :?:


quand à Denys ce sont les deux kilomètres de distance après ton cabinet dont je parlais...bien sûr qu'il y a le retour!! c'est vrai que la façon de l'écrire pour moi était logique mais peut être mal interprétée!! c'est la difficulté de l'écriture :wink:
tigger lily chubb
Avatar du membre
TITJO
         
         
Messages : 2026
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 9:27 am
Profimage : K

Message par TITJO »

là Michel, tu me laisses dubitative...je pensais que les kilométres étaient pris en compte de ton cabinet au domicile du patient (ville ou pas ville).
de toute façon, c'est la distance de chez le patient au cabinet le plus proche qui compte - quoiqu'on rencontre aussi certains passe-droits bizarres... - donc à Montpellier, à moins qu'il n'y soit ouvert qu'un cabinet sur un rayon de 15 km... :shock:
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Message par Michel L. »

J'ai contacté la sécu de montpellier à plusieurs reprises pour être bien sur de ça. Ma femme fait 45 kms pour voir trois patients et n'a droit rien du tout.
La haine.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13276
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Message par ptit chat »

oui les IK sont a compter en dehors de l'agglomeration.ok avec MICHEL.que la ville fasse 2km ou 20 km on peut compter que IF soit 2.2€
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Message par Vincent HOVASSE »

Pour moi, comme Michel, j'ai toujours entendu qu'il s'agissait de kilomètres aller et retour (du cabinet au domicile) moins 4 si l'on sort de l'agglomération.
Si l'on reste intramuros, point d'IK.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Denys.IDEL
       
       
Messages : 1969
Enregistré le : dim. avr. 22, 2007 8:53 pm
Profimage : I
Localisation : Aude (11)

Message par Denys.IDEL »

Sauf si ce sont des "lieux dit" et qu'il n'y a pas de cabinet plus proche . Quoique on peut toujours facturer les IK que l'on fait reéllement mais dame sécu ne remboursera que les IK en fonction du cabinet le plus proche.
Doucement le matin , pas trop vite l'après-midi
Avatar du membre
TEDDY
   
   
Messages : 47
Enregistré le : mar. sept. 02, 2008 10:01 pm
Profimage : I
Localisation : lorraine

Message par TEDDY »

bonsoir à tous,

je ne pensais pas avoir autant de réponses et soulever autant d'interrogations par ma question qui me semblait très simple.
Je me croyais "matheux" mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre vos réponses ...
sans rapport avec l'IDE , c'est sans rapport avec sa profession !!! Pour le reste pas de problème.
Vous parlez tous dans votre jargon , est-ce pour éloigner les profanes ??

Amicalement

TEDDY
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Message par Daniel MOINE »

n'est-il pas plus simple de se référer au texte de la NGAP ?

Article 13. - Frais de déplacement pour actes effectués au domicile du malade .../... Lorsqu'un acte inscrit à la nomenclature doit être effectué au domicile du malade, les frais de déplacement du praticien sont remboursés, en sus de la valeur propre de l'acte; ce remboursement est, selon le cas, forfaitaire ou calculé en fonction de la distance parcourue et de la perte de temps subie par le praticien.

A) Indemnité forfaitaire de déplacement (V - C ou IF). Lorsque la résidence du malade et le domicile professionnel du praticien ou de l'auxiliaire médical sont situés dans la même agglomération ou lorsque la distance qui les sépare est inférieure à 2 km en plaine ou 1 km en montagne, l'indemnité de déplacement est forfaitaire: .../...

2° Pour les auxiliaires médicaux (et les sages-femmes lorsqu'elles donnent des soins infirmiers), la valeur de l'indemnité forfaitaire de déplacement est fixée dans les mêmes conditions que celles des lettres-clés prévues à l'article 2.

C) Indemnité horo-kilométrique (I.K.). Lorsque la résidence du malade et le domicile professionnel du praticien ne sont pas situés dans la même agglomération et lorsque la distance qui les sépare est supérieure à 2 km en plaine ou 1 km en montagne. les frais de déplacement sont remboursés sur la base d'une indemnité horo-kilométrique dont la valeur unitaire est déterminée dans les mêmes conditions que celles des lettres-clés prévues à l'article 2 L'indemnité horo-kilométrique s'ajoute à la valeur propre de l'acte; s'il s'agit d'une visite, cette indemnité s'ajoute au prix de la visite et non à celui de la consultation. Pour les actes en K, KC, KE, Z, D, DC, SF, SFI, AMI, AMS, MAK, AMC, AMP et AMO, l'indemnité horo-kilométrique se cumule avec l'indemnité forfaitaire prévue au paragraphe A. Elle est calculée et remboursée dans les conditions ci après:
1° L'indemnité due au praticien est calculée pour chaque déplacement à partir de son domicile professionnel et en fonction de la distance parcourue sous déduction d'un nombre de kilomètres fixé à deux sur le trajet tant aller que retour. Cet abattement est réduit à un kilomètre en montagne et en haute montagne. Il n'y a pas lieu à abattement pour les visites et les accouchements effectués par les sages-femmes. En cas d'acte global (intervention chirurgicale, par exemple). chaque déplacement du praticien occasionné soit par l'acte initial, soit par les soins consécutifs donne lieu à l'indemnité de déplacement forfaitaire et, le cas échéant. horo-kilométrique, calculée comme il est dit ci-dessus.
2° Le remboursement accordé par la caisse pour le déplacement d'un praticien ne peut excéder le montant de l'indemnité calculé par rapport au praticien de la même discipline se trouvant dans la même situation à l'égard de la convention dont le domicile professionnel est le plus proche de la résidence du malade. .../...

Article 13-1. - Frais de déplacement pour actes effectués dans un établissement assurant l'hébergement des personnes âgées régi par la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales:
Lorsque, au cours d'un même déplacement, le médecin, le chirurgien-dentiste ou l'auxiliaire médical intervient dans un établissement assurant l'hébergement des personnes âgées, pour effectuer des actes sur plus d'un patient. Les frais de déplacement ne peuvent être facturés, selon les modalités prévues par l'article 13 ci-dessus, qu'une seule fois.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Message par marie laure »

merci pour tes références Daniel..en conclusion , quel plaisir de travailler dans une bourgade!!....


sinon juste une remarque : mais à quoi te réfères tu pour ton sommeil...qui normalement doit être réparateur?? n'y a t-il rien écrit nulle part à ce sujet??? à moins qu'à cette heure là de la nuit, ce ne soit que la pause "pipi" :wink:(d'ailleurs rien d'anormal à ton âge)
tigger lily chubb
Répondre