Page 1 sur 1

Depassement du nombre de seances

Posté : jeu. sept. 25, 2008 7:42 pm
par Yetcha
Bonjour,
Je commence dans le métier et je découvre les joie des télétransmissions.
Bien sûr je commence à faire mes erreurs et je découvre les astuces et les manip' sur le logiciel Vega à faire quand j'ai fait une bourde!
Sauf que là, je suis coincé!
J'ai facturé à une patiente une séance de plus que sur l'ordonnance 31 au lieu de 30. Cependant, j'ai une autre ordonnance à suivre. Pas grave me direz vous, je change la séance en trop et la bascule sur la nouvelle prescription. OK, ça j'avais déjà fait auparavant car j'avais fait une ou deux erreurs déjà!
Sauf que cette fois-ci, la tlt est faite, la patiente m'a fait son chèque et sur Vega j'ai tout en "facturé" et je ne peux plus rien modifier! Du genre, hop je prends la dernière séance (celle en trop) et je la bascule sur l'autre prescription!
Comment faire??? Je vais avoir un rejet Noémie??? La patiente ne va pas être remboursée de cette séance???
Pouvez-vous m'aider?

En espérant avoir été clair.
Merci d'avance.

Posté : jeu. sept. 25, 2008 8:04 pm
par Marc Gorski
Bonsoir,

Si facturé, tt et encaissé, pas moyen de revenir en arrière.

Seul moyen, prévenir caisse pour convenir avec elle du meilleur moyen pour régulariser.

Posté : jeu. sept. 25, 2008 8:17 pm
par Alain Alvo
8) Bonsoir Yetcha, pas de panique ... Si tu avais fait cette erreur il y a, par exemple, une dizaine d'années (pas encore de TLT, feuilles papier, personnel sécu vérifiant les dates de DEP et de prescription avec décompte manuel des séances facturées, etc.) il y aurait (peut-être !) une (mal)chance de rejet et un refus de remboursement de toute la feuille de soins concernée par la séance en surplus.
Aujourd'hui, avec la TLT, les rejets sont beaucoup plus rares en cas d'erreur de ce type, a fortiori quand une autre DEP relance une série de séances. Par contre, il vaut mieux, dans ta série suivante, prévoir qu'une séance a déjà été "consommée" ...
Voilà.

Moralité : Si tu consommes un plat en plus du menu prévu, attends-toi à un surplus. :wink:

Posté : jeu. sept. 25, 2008 8:34 pm
par Alain Alvo
Complément de réponse : Normalement avec Vega 5, tu es averti(e) si tu pointes une séance supplémentaire par rapport au quota total prévu initialement ... Par contre, cet avertissement n'existe pas dans les versions antérieures à la 5.

Moralité : C'est dans les 5 dernières minutes qu'on sait la vérité (pour ceux qui ont connu le commissaire Bourrel : "Bon sang, mais c'est bien sûr !" :wink:

Posté : jeu. sept. 25, 2008 8:47 pm
par Vincent HOVASSE
Saches qu'il y a 99% de chance que la patiente soit remboursée sans problème, mais que dans les 1 à 2 ans qui suivent, la caisse lui écrive pour un indu correspondant à cette séance.
Peut être après avoir vérifié son remboursement avec elle, la prévenir de ce qui risque d'arriver et qu'elle revienne te voir à ce moment là.
Si rien ne se passe....

Posté : jeu. sept. 25, 2008 9:41 pm
par ManuPatout
'soir à tous !
Juste une petite remarque au cas où : t'aurais pas fait un bilan qui serait la 31° séance ?
Sinon comme le disent Vincent et Alain, sauf une caisse tatillonne, il y a de fortes chances que cela passe. Par principe, j'enverrais personnellement un petit coup de fil à la caisse, et surtout je mettrais cela au clair avec la patiente.

Posté : ven. sept. 26, 2008 8:23 am
par Invité
Merci à tous, j'appelle la caisse pour voir avec eux!
Ma 31ème séance n'est pas le bilan, justement c'est là l'origine de mon erreur, je croyais que c'était le cas et dans la précipitation, je me suis planté!
Cela m'ennuyerait que ma patiente ait un problème avec ça par contre! C'est à moi de gérer MON erreur!
Quant au dépassement des séances sur Vega 5, je l'avais bien il y a peu mais j'ai cliqué par erreur une fois sur : "ne pas me prévenir en cas de dépassement" et depuis je n'arrive pas à le remettre! C'était bien pratique!!!
Si quelqu'un peut m'aider pour remettre cette alerte en place, je veux bien.

Encore merci

Posté : ven. sept. 26, 2008 8:24 am
par Yetcha
Oups! C'était bien moi, Yetcha, dans le post juste au-dessus!

Posté : ven. sept. 26, 2008 8:31 am
par Yetcha
Ca y est, j'ai trouvé pour l'alerte! Elle est réactivée à l'ouverture des soins! Coooool

Problème résolu

Posté : ven. sept. 26, 2008 1:12 pm
par Yetcha
Bonjour à tous,

Voilà j'ai résolu le problème de facturation, j'ai téléphoné à la Caisse et à l'assistance technique du logiciel.
Je vous donne la réponse au cas ou cela arriverait à l'un d'entre nous!

Tout d'abord prévenir la Caisse de votre erreur! Le plus svt le remboursement est OK et est passé comme une lettre à la poste! Mais bon, y'a quand même une erreur de votre part. Donc, pour éviter tout problème, notamment à votre patient, voici la démarche à suivre:

- Annuler la facturation sur le logiciel (défacturer). Pensez bien à noter les dates de vos séances!!!
- Replacer correctemment les séances aux bonnes dates et sur les bonnes prescriptions (en prenant garde de ne pas refaire la même erreur de dépassement du nombre de séances prescrites!)
- Facturer en cochant que vous n'avez pas la Carte vitale du patient et que vous ne souhaitez pas télétransmettre cette facturation
- Prendre la FS papier en marquant bien deçu "FS rectificative"
- Joignez une lettre explicative à votre caisse
- Envoyez le tout à la caisse pro dont vous dépendez
- Prévenez votre patiente que, si en cas de problème de remboursement elle vous le signale
- C'est réglé!


Ah la la!!! C'est en faisant des erreurs qu'on apprend... :D

Merci encore à tous et en espérant que ce post servira à autrui!

Re: Problème résolu

Posté : ven. sept. 26, 2008 1:47 pm
par Alain Alvo
Yetcha a écrit :Merci encore à tous et en espérant que ce post servira à autrui!
:lol: Bonjour Yetcha. Merci beaucoup pour cette procédure, mais, tu sais, il n'y a pas qu'autrui que ça pourra servir, par exemple, pour les grenouilles aussi, ça pourra servir ...

Moralité : Quand Yetcha trouve la solution à une erreur, elle la partage de bon coeur. :wink:

Posté : sam. sept. 27, 2008 9:14 am
par veronique hortet
Alain Alvo a écrit :Complément de réponse : Normalement avec Vega 5, tu es averti(e) si tu pointes une séance supplémentaire par rapport au quota total prévu initialement ... Par contre, cet avertissement n'existe pas dans les versions antérieures à la 5.

Moralité : C'est dans les 5 dernières minutes qu'on sait la vérité (pour ceux qui ont connu le commissaire Bourrel : "Bon sang, mais c'est bien sûr !" :wink:
Je viens de m'apercevoir d'une chose : Vega 5 signale effectivement qu'on pointe une séance en trop, à condition de pointer directement dans la liste de traitement. Si, comme moi, on valide les séances à partir de l'agenda, avec le clic sur "passer en soins", Vega ne nous signale pas par un message d'erreur qu'il y a trop de séances pour ce patient. La seule indication que nous ayions alors, c'est que le chiffre de séances, à droite dans la liste des traitement, se marque en rouge..... Mais lorsque le bandeau est sur le nom du patient concerné, ce rouge n'apparait plus dans le grisé du bandeau !!!!!

Posté : sam. sept. 27, 2008 10:40 am
par Alain Alvo
:lol: C'est normal Véronique : De même, si tu as l'oeil rouge, tu peux mettre un bandeau dessus, on ne verra plus ton oeil !

Moralité : Si tu vois rouge, bois un petit blanc.
ou : Si tu bois rouge, vois un petit blanc. :wink:

Posté : sam. sept. 27, 2008 10:49 am
par veronique hortet
Alain Alvo a écrit ::lol: C'est normal Véronique : De même, si tu as l'oeil rouge, tu peux mettre un bandeau dessus, on ne verra plus ton oeil !

Moralité : Si tu vois rouge, bois un petit blanc.
ou : Si tu bois rouge, vois un petit blanc. :wink:
oui, mais du coup : risque d'erreur, surtout si, comme moi, on a tendance à aller trop vite.
J'avais déjà fait la remarque à Epsilog, qui devait réfléchir sur la possibilité de faire apparaître le rouge, malgré le bandeau grisé .....
Maintenant qu'il y a le message d'erreur, il serait peut-être possible de le faire apparaître, quel que soit la façon dont on pointe les séances ???

Posté : lun. sept. 29, 2008 1:41 pm
par Invité
Moi, je me casse pas : ca m'arrive parfois de dépasser d'une ou 2 séances, je n'ai jamais rien dit, et jamais eu de problêmes.
Quand je fais un dépassement de séances (rare), c'est qu'il est nécessaire, et c'est toujours mieux que de retourner chez les toubib dépensaer 23€ pour avoir un bout de papier avec 1 sénace dessus .....