Page 1 sur 1

Cheval de Troie, Saison 5 : Bravo Stéphane !

Posté : jeu. oct. 02, 2008 10:33 pm
par Alain Alvo
8) Bonsoir Stéphane et tout le monde. Désolé de vous (re)bassiner avec cette histoire "triéquestre" mais cette fois je pense que c'est la fin, puisque le cheval de Troie a disparu ... Comment exactement ? C'est difficile à dire ; je peux seulement énoncer ce qui s'est passé depuis les conseils de Stéphane :
1/ Désactivation sélective d'Avast (Protection résidente et analyse) pour le lecteur externe concerné (F) (car (D) et (E) lecteurs internes, sont HS depuis plusieurs années)
2/ Adiboudchou est donc parti à la mer et à la campagne aujourd'hui sur le lecteur F "non surveillé"
3/ Ce soir : j'essaie de voir ce que donne le deuxième lecteur externe (G), comme ça, pour voir : et là, surprise : Adiboudchou démarre normalement (alors qu'il était lui aussi (G) sous l'emprise du cheval auparavant)
4/ Je réactive Avast à 100% sur le lecteur F : et j'essaie de faire démarrer Adiboudchou et d'autres logiciels/CD mais l'autorun ne fonctionne plus, alors je débranche la prise secteur de ce lecteur F et je la rebranche ... Et là tout refonctionne normalement ...
Apparemment :
- Les deux lecteurs externes interfèrent l'un sur l'autre, "d'une certaine manière" puisque auparavant, G provoquait aussi la sortie du trojan
- Le dysfonctionnement du lecteur F (qui avait donc besoin d'être réinitialisé "à la sauvage") provoquait apparemment ce que Stéphane a judicieusement diagnostiqué : un faux-positif de la part d'Avast.

Je souhaite que ma "bassinerie" ne vous ait pas trop saoulé(e)s et surtout qu'elle pourra servir à d'autres victimes de ces faux-positifs.
Je tenais également à cette 5 ème saison de ce feuilleton à rallonge(s) pour remercier encore toutes celles et ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre, et j'adresse encore toutes mes félicitations et remerciements à Stéphane, qui a posé le bon diagnostic et donné les bons conseils.

Moralité : Il y a un proverbe qui parle de la "mort du petit cheval" en référence à la déprime, mais, cette fois, la mort du cheval de Troie, c'est plutôt une joie gigantissime. :wink: