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retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : ven. oct. 03, 2008 7:20 pm
par christelle
Bonjour à tous ,
J'ai eu un petit problème avec une DRE que j'ai télétransmise à Sp Santé pour la mutuelle CGRM ( qui était dans les tables de conventions sous le N° 40..... ) ; Il y a eu un rejet car "convention directe " . Donc si j'ai bien compris c'est parce-que la CGRM est en Gestion unique ? Il est vrai qu'avec vega4 , je la mettais en TOP MUTU .
En téléphonant à la CGRM , on m'a dit que le numéro que j'ai utilisé pour l'AMC n'était pas le bon . On me donne le nouveau numéro ( 59....) et on me dit de refacturer.
Donc je rentre les nouvelles informations dans la complémentaire du patient en Gestion unique avec le nouveau numéro dans la fiche patient ...mais ....Comment refacturer ma DRE rejetée avec ces nouvelles informations ? je voudrais juste avoir la part complémentaire .
Vaut-il mieux faire payer la patiente et qu'elle se fasse remboursée ensuite ?
J'aurais voulu savoir quand même quelle est la procédure ...au cas où...
Merci pour vos infos
Christelle
Posté : ven. oct. 03, 2008 7:44 pm
par Vincent HOVASSE
Aller dans le monde Teletrans, onglet Lots.
Une fois repéré le bon lot, tu double clique dessus ce qui te permet d'acceder aux factures du lot. une fois choisie la bonne,cliquer en bas sur défacturer, ce qui permet de défacturer sans détruire le lot.
Ensuite dans la fiche patient tu peux refacturer et reteletransmettre.
C'est ce que je fais si on me demande de retransmettre une facture après corrections mais je ne fais pas de DRE. Je suppose que c'est la même chose.
Posté : sam. oct. 04, 2008 4:55 pm
par christelle
Merci Vincent ,
mais ça ne peut pas fonctionner pour plusieurs raisons : c'est le lot "global " ( amo+amc )envoyé à la CPAM qui apparaît dans "lots" et pas les DRE seules .
Si je défacture , je défacture la part sécu et la part complémentaire alors que la part sécu a bien été payé ... je ne voudrais pas faire de doublon ...
A moins de défacturer quand même et n'envoyer en télétrans que la part complémentaire ?
Cela me parît bien compliqué ...
En fait, tant pis , le plus simple est de demander à la patiente de régler pour cette fois-ci ( elle se fera rembourser) ; les modifications seront prises en compte à la prochaine facturation/ télétransmission .
Merci quand même ...

Posté : sam. oct. 04, 2008 5:14 pm
par Vincent HOVASSE
Je pensais que peut être les parts AMO ET AMC étaient séparées au niveau du lot quand on faisait des DRE. Un lot caisse et un lot pour la complémentaire.
Posté : sam. oct. 11, 2008 10:13 pm
par Marc Gorski
Bonsoir,
Pourtant dans la doc électronique de Véga, cette fonction de ré-émission de facture est bien décrite, mais sous V5.00.7c, je n'ai pas trouvé le bouton décrit dans l'aide...
Pour moi, défacturer implique de repasser par la case lecteur+patient; ce qui n'est pas prévu avant longtemps (le passage chez le patient...)
Si qqu'un retrouve ce bouton...(selon l'AE : monde TT, onglet facture, et après avoir sélectionné la facture, appuyer sur le bouton réémettre...)
Merci
Bonne soirée
Posté : sam. oct. 11, 2008 11:42 pm
par Michel L.
Bonsoir,
le bouton réemettre ne peut apparaitre que sur une facture dégradé (non acquittée automatiquement). Pour les autres, seul le bouton défacturer est apparent.
Pour les rejets de DRE, à l'heure actuelle, ce n'est pas simple. Le cahier prévoit de pouvoir envoyer des DRE rectificatives mais le problème c'est que les complémentaires ne sont pas encore prêtes à les gérer. Donc en attendant, il faut bien défacturer (FSE+DRE), et refacturer avec les bonnes infos. Soit en Hors TLT et envoyer la facture papier à la complémentaire, soit en télétrans mais en prévenant la caisse pour qu'elle invalide la deuxième facture.
Bref pas forcément très simple.
Posté : lun. oct. 13, 2008 9:22 am
par christelle
salut....
Je me doutais que c'était un peu hard ...alors , j'ai envoyé une facture papier pour me faire régler mais j'espère que ça ne se repproduira plus car quel est l'avantage d'avoir un logiciel qui transmet des DRE alors qu'il y a des rejets dus aux mutuelles ou pire de continuer à faire des factures papiers car les complémentaires ,elles , ne gèrent pas les DRE !!!!
Ne doivent-elles pas se mettre "aux normes " ?
Mais merci encore pour vos réponses ....A plus
Posté : lun. oct. 13, 2008 9:55 am
par Michel L.
Si si, on mene un combat acharné pour les pousser à respecter le cahier des charges mais ce sont des gros organismes pas facile à faire bouger.
Posté : lun. oct. 13, 2008 7:23 pm
par G2
déjà qu'elles ont parfois des codes qui ne correspondent pas au RNM (8 chiffres)
Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : mar. oct. 08, 2013 6:47 pm
par Eclat59
Bonsoir à tous/toutes
Je déterre ce vieux post, je ne sais pas si Christelle fréquente toujours ce forum, mais j'ai aussi le même problème avec la CGRM. Ils disent fonctionner en RO (gestion unique) et m'ont donné un numéro DRE (SP Santé)... Bien sûr, facture rejetée, même motif que Christelle ("assuré en convention directe").
Pour cette facture-là, je la referai en version papier, mais pour toutes les autres à venir, j'aimerais vraiment me simplifier la vie en télétransmettant...
Si Christelle ou quelqu'un d'autre a eu ce même problème et a su comment configurer Véga pour pouvoir télétransmettre à la CGRM, je suis preneuse!
L'assistance technique de Véga n'a pas pu m'aider car c'est la CGRM qui apparemment se contre-dit/s’emmêle les pinceaux...
Merci!!
Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : mer. oct. 09, 2013 10:09 am
par Stéphane Bernabé
Avec les années, et depuis les premières DRE, les choses s’arrangent petit à petit.
Il me semble que les assureurs ont fait plus de progrès dans la qualité du traitement des télétransmissions que les mutuelles, fractionnées en un nombre indéterminé de petites et moyennes structures. Même fédérées au sein de la Mutualité Française, chacune reste plutôt indépendante, avec ses propres ordinateurs, ses propres (vieux) logiciels, son propre personnel.
Les regroupements artificiels récents, de type "Harmonie" n'y changent rien : ça part d'un bon sentiment, c'est une stratégie classique, l'objectif est d'atteindre une masse critique pour pouvoir être présent dans les négociations sur la fameuse nouvelle "complémentaire obligatoire" que le Gouvernement a acté.
Bref, ce n'est pas en regroupant des milliers de sardines qu'on fait un cachalot, mais ça peut donner le change.
AMHA, les Mutuelles gagneraient toutes à travailler ensemble et à mutualiser fortement leurs capacités informatiques. Il y a de très bonnes initiatives au niveau national (p. ex. outil informatique garantissant un paiement dès la prise en charge du patient), mais les processus administratifs réels ne correspondent pas vraiment à la volonté des dirigeants.
Une mise en concurrence par les bénéficiaire pourrait améliorer le service rendu (au niveau des processus de remboursement), mais c'est peine perdue dès lors qu'un ministre évoque la généralisation du Tiers-Payant.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais ce n'est ni le lieu ni le moment

Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : mer. oct. 09, 2013 10:15 am
par veronique hortet
Stéphane Bernabé a écrit :ce n'est pas en regroupant des milliers de sardines qu'on fait un cachalot,
Excellent !
Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : mer. oct. 09, 2013 2:29 pm
par ptit chat
oui ,je trouve aussi !!

Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : ven. mai 05, 2017 9:05 am
par MT62300
Eclat59 a écrit :Bonsoir à tous/toutes
Je déterre ce vieux post, je ne sais pas si Christelle fréquente toujours ce forum, mais j'ai aussi le même problème avec la CGRM. Ils disent fonctionner en RO (gestion unique) et m'ont donné un numéro DRE (SP Santé)... Bien sûr, facture rejetée, même motif que Christelle ("assuré en convention directe").
Pour cette facture-là, je la referai en version papier, mais pour toutes les autres à venir, j'aimerais vraiment me simplifier la vie en télétransmettant...
Si Christelle ou quelqu'un d'autre a eu ce même problème et a su comment configurer Véga pour pouvoir télétransmettre à la CGRM, je suis preneuse!
L'assistance technique de Véga n'a pas pu m'aider car c'est la CGRM qui apparemment se contre-dit/s’emmêle les pinceaux...
Merci!!
Bonjour,
A ce jour, je rencontre le même problème !
Suite à deux rejets, la CGRM me demande de télétransmettre en Gestion Unique en me donnant le numéro de DRE de SP Santé. Mais ce qui m'étonne c'est que sur la carte mutuelle de mes patients, il n'est fait nul part mention à SP Santé.
Est-ce un problème de configuration de Vega ? Comment puis je faire pour mes futurs télétrans ?
@bientôt
Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : sam. mai 06, 2017 2:57 pm
par ptit chat
ben faut savoir car si c'est SP santé alors c'est DRE ... et non gestion unique
t'as mis quoi alors comme n° d'AMC pour tes factures rejetées ?
car vega met CGRM 00401059 . c'est celui là que tu as eu rejet ?
Re: retransmettre suite à un rejet DRE
Posté : sam. mai 06, 2017 8:14 pm
par MT62300
Oui c'est bien le 00401059 avec lequel j'ai eu un rejet. J'ai appelé CGRM et l'interlocutrice m'a confirmer ce numéro en me disant qu'il fallait transmettre en gestion unique ???
J'ai trouver un autre numéro 59025981, mais il n’apparaît pas dans Vega. Je ne sais pas trop comment faire.