Page 1 sur 1

encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 2:18 pm
par Patrick Martinez
Bonjour, je réitère la question de Marc Herz qui demande si Norton 2003 est compatible avec Véga en télétrans.(sesam-vitale)
Personnellement, j'utilisais norton 2001, mais il n'est pas compatible (pas de upgrade) avec XP ! Comme le 2002 n'est pas compatible avec vega, quelqu'un de la hotline pourrait-il nous repondre sur ces "incompatibilités de caracteres" entre Vega et Norton. Ceci me semble bougrement important !

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 3:34 pm
par Christian Bardel
j'utilise Norton AV 2002 depuis maintenant 1 an et je n'ai jamais eu de problème d'incompatibilité. L'AV est en surveillance permanente en entrée et sortie et je n'ai jamais eu de problème avec mes télétrans. J'ai depuis peu en plus un part-feu toujours Norton et aucun problème.!!
Qu'est-ce qui peut faire que ça fonctionne chez les uns et pas chez les autres?
Ah, oui je précise aussi que je suis en ADSL si ça peut aider quelqu'un et faire avancer ce problème d'incompatibilité.

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 3:54 pm
par Stéphane Bernabé
L'origine du problème avec NAV2002 est que lors de l'envoi d'un courrier électronique (via Outlook ou via une télétransmission de FSE, c'est le même mécanisme), NAV intercepte les envois, répond au logiciel (Outlook, Vega, Ag***e, etc.) "tout s'est bien passé", puis procède à l'envoi réel sur Internet, après avoir vérifié l'absence de virus.
Ce petit mécanisme marcherait bien si tout était bien piloté par NAV. Hors, il semble qu'en fait il se passe la chose suivante :
1) le logiciel de télétrans ouvre la connexion Internet
2) le logiciel fait la connexion avec le serveur SMTP du fournisseur d'accès Internet pour envoyer les mails
3) le logiciel envoit ses fichiers de lots de FSE
4) NAV intercepte et dit "OK"
5) le logiciel voit "OK", il ferme la connexion avec le serveur SMTP !
6) quand NAV veut faire l'envoi, le serveur est fermé, il ne peut plus rien faire. Parfois il affiche un message "la connexion avec le serveur a été interrompue", mais le plus souvent il ne s'affiche rien. Et rien n'est envoyé, ni à ce moment, ni plus tard.
Il n'y a pas de solution viable à ce problème.
En ADSL, la connexion Internet étant permanente, et les envois très rapides, NAV a probablement le temps de faire ses envois avant la cloture de la session sur le serveur SMTP. Le phénomène n'est pas reproductible à volonté.
Nous n'avons pas encore testé NAV 2003.

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 5:03 pm
par Patrick Martinez
Comme disait ma grand-mère :<< avec KIO, ça roulait mieux !!>>. Mais bon, comme tout evolue, on est bien obligé de suivre ... Aussi ,merci pour la réponse. J'ai tout compris, et comme j'utilise aussi ADSL, je vais desinstaller le 2001, et installer Le Norton 2002. On verra bien. C'est vrai que l'envoi des fichiers devrait etre plus rapide; mais je pense a une chose: comme on est (en principe) en connection avant l'envoi des FSE, peut etre que le Norton ne coupera pas la connection apres l'envoi !!! Si ça plante, on cherchera un autre anti virus.

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 5:06 pm
par Patrick Martinez
Alors idem. je vais desinstaller 2001 et mettre le 2002. J'ai repondu a Stephane sur sa mise au point. Avec l'ADSL, c'est sur que la vitesse peut s'averer primordiale ds le transfert des données. Merci pour ta réponse. A+

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 7:45 pm
par Stéphane Bernabé
Même si la connexion est permanente en ADSL, la connexion au serveur d'envoi de messagerie est faite à la demande, et fermée dès l'émission réalisée. C'est bien ça le problème. Nous sommes en ADSL chez Epsilog, et nos télétransmissions sont bloquées comme chez nos clients...

Re: encore Norton

Posté : mer. nov. 13, 2002 8:27 pm
par Marc & Nicole
je ne comprend pas très bien le pourquoi de scanner les données en envoi? Je ne pense pas que ce sois vous (l'envoyeur) qui mettez un virus dans vos message! Bien sur, vous pouvez avoir un fichier infecté et l'envoyer à votre insus, amis si vos données sont scannés à la réception, il n'y a plus ce problème. Et si tout le monde procède ainsi à la réception, personne n'auras plus de fichiers infectés à envoyer.
Je sais que de nombreux virus ont comme principe de se répliquer en s'envoyant eux même aux adresses stockées dans Outlook par ex. mais comme les adresses de téltrans n'y sont pas....
Voilà, c'est un truc qui m'intrigue depuis que je fréquente ce forum.

Re: encore Norton

Posté : jeu. nov. 14, 2002 3:48 pm
par Patrick MARTINEZ
Ok, il est installé. Mais il y a ds options dont je me suis servi : Options de messages sortants a ne pas prendre en charge,(courrier de Marc et Nicole) et option d'exclusion de fichiers ou de repertoires: C:/SSV.
avec ça si norton exclue d 'analyser SSV, il n' a pas de raison qu'il deconnecte, si ? On verra lors de la prochaine teletrans. Je vous tiendrais au courant sur le forum.A+

Re: encore Norton

Posté : jeu. nov. 14, 2002 3:49 pm
par Patrick MARTINEZ
vous avez raison, et je vais eesayer d 'occulter les messages sortants, ainsi que l'option de ne pas analyser SSV: ça fait partie des options possibles. A bientot et merci

Re: fonctionnement des virus

Posté : jeu. nov. 14, 2002 5:09 pm
par Stéphane Bernabé
L'analyse des mails sortants par un anti-virus est totalement invisible de la part des logiciels : Outlook, logiciel de télétransmission, etc. Pourquoi ?
Si un virus arrive sur l'ordinateur, il va souvent chercher à se propager sur d'autres machines. Pour cela, il va envoyer un message fictif. Cet envoi ne passe pas par Outlook. Mais il doit nécessairement traverser l'anti-virus, qui bloque alors la chose. En effet, l'anti-virus peut avoir été installé APRES la contamination du post de travail...
L'envoi est fait de façon sauvage aux membres du carnet d'adresse, et plus généralement à toutes les adresses e-mail qui trainent dans le dossier "fichiers temporaires Internet". Le virus prend alors plaisir à simuler un expéditeur en prenant une de ces adresses au hasard : je peux recevoir un mail contaminé provenant de Marc & Nicole, mais en réalité envoyé par un autre correspondant, parfois privé ou inconnu.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.