Page 1 sur 2
AVG = antivirus de m....
Posté : jeu. nov. 13, 2008 9:51 am
par CLB
Tout est dit
Mon mari a passé tout le week-end, lundi et mardi pour tout tenter de récupérer à cause d'AVG.
Bref, 4j de perdu pour un antivirus foireux.
Résultat : il reste tout à réinstaller
mon mari a installé un disque dur externe qui marche en miroir du disque dur principal.
Posté : jeu. nov. 13, 2008 12:05 pm
par Alain Alvo
Bonjour Cécile et merci pour ton message, en espérant qu'il n'est (ou : "qu'il ne soit" pour ceux qui aiment le subjonctif

) pas trop tard pour les victimes potentielles d'AVG de ce forum ...
C'est effectivement une vraie galère, quand ce genre de souci arrive avec un max de temps à passer dessus.
Bon courage à toi et à ton mari (qui n'a pas dû beaucoup ronfler du coup !)
Moralité : Quand AVG se prend pour le KGB, ils confond les lettres de "l'alphabé" ...

Posté : jeu. nov. 13, 2008 12:33 pm
par Vincent HOVASSE
Salut Cécile
c'était bien alors ce pont?
J'espère que vous le faisiez.

Posté : jeu. nov. 13, 2008 1:17 pm
par CLB
et non, je travaillais.
mon mari a pris une journée pour réparer le PC.
Posté : jeu. nov. 13, 2008 1:55 pm
par Vincent HOVASSE
Alors je comprends bien ton titre.
Posté : dim. nov. 16, 2008 8:52 pm
par zour
Ne soit pas trop catégorique, AVG n'est pas un antivir de MERDE !
En sus d'être GRATUIT, il a d'autres qualités ; les usagers sont victimes d'une mise à jour dangeureuse, comme il en existe hélas beaucoup dans toute l'informatique. J'ai moi aussi eu l'écran bleu avec le message "USER32.DLL disparu" ; il suffit d'avoir une sauvegarde IMAGE de Disque (et bien sur, comme moi : des disques en RACKS amovibles) pour redémarrer, examiner le litige, retrouver dans un coin du disque la dernière version de ce USER32.DLL, le recopier au bon endroit, et tout refonctionne ensuite ; ça prend bien sur un peu de temps, mais c'est qu'un petit ennui par rapport à un bon crash disque (ceux qui sont trop naifs pour oublier de prendre des sauvegardes comprendront leur douleur le jour ou ...)
Posté : lun. nov. 17, 2008 8:55 am
par Alain Alvo
zour a écrit :Ne soit pas trop catégorique, AVG n'est pas un antivir de MERDE !
En sus d'être GRATUIT, il a d'autres qualités ; les usagers sont victimes d'une mise à jour dangeureuse, comme il en existe hélas beaucoup dans toute l'informatique. J'ai moi aussi eu l'écran bleu avec le message "USER32.DLL disparu" ; il suffit d'avoir une sauvegarde IMAGE de Disque (et bien sur, comme moi : des disques en RACKS amovibles) pour redémarrer, examiner le litige, retrouver dans un coin du disque la dernière version de ce USER32.DLL, le recopier au bon endroit, et tout refonctionne ensuite ; ça prend bien sur un peu de temps, mais c'est qu'un petit ennui par rapport à un bon crash disque (ceux qui sont trop naifs pour oublier de prendre des sauvegardes comprendront leur douleur le jour ou ...)

Bonzour zour, merci pour tes conseils judicieux et éclairés. Le seul problème, c'est qu'ils seront lus, sur ce forum, par des utilisateurs de Vega donc parfois (voire souvent) par des "non connaisseurs expérimentés" de l'informatique. C'est un peu comme si on ne donnait que les ingrédients d'une recette de cuisine à quelqu'un qui débute en art culinaire, sans donner la procédure ...
Bref, AMHA, il n'y a pas que des "naïfs pour oublier de prendre des sauvegardes" il y a aussi ceux qui voudraient bien le faire, mais qui ne savent pas comment faire ...
Sur ce forum, des conseils éclairés, comme les tiens, ont déjà été donnés par : "Marc et Nicole" ; "ManuPatout" ; "CLB" ; "Mac Cédric" ; "Théné pour la compta" ; "Daniel Moine alias Joss Randall" voir ici :
http://mdufaure.free.fr/pagespfalpha/aunomdelaloi.html ; "Vincent et ManuPatout pour les conseils vinicoles" ;"Annie pour les recettes et la psychanimalerie" ; Stéfano de Bernabo" pour de multiples sujets ; etc. (désolé pour celles et ceux que j'ai oublié(e)s) et, à chaque fois, des turoriaux ; des liens ; des exemples ; des copies d'écrans ; etc. accompagnaient leurs conseils ... Alors si tu veux bien, zour, tes précisions seraient les bienvenues ... (ceci étant dit sans animosité aucune, c'est encore une fois , AMHA)
Merci d'avance.
Moralité (empruntée à un signataire de ce forum ) : Il n'y a pas de pire zour que celui qui ne veut rien entendre.

Posté : lun. nov. 17, 2008 9:51 am
par bernard delalande
mon mari a installé un disque dur externe qui marche en miroir du disque dur principal.
Cela ne me paraît pas possible mais il a peut-être installé un disque externe mirroir (RAID 1) qui est très sur.
Posté : lun. nov. 17, 2008 11:38 am
par CLB
Cela ne me paraît pas possible mais il a peut-être installé un disque externe mirroir (RAID 1) qui est très sur.
Je ne sais pas très bien mais bon, il a mis un disque externe qui travaille en parallèle avec le disque principal.
il suffit d'avoir une sauvegarde IMAGE de Disque (et bien sur, comme moi : des disques en RACKS amovibles) pour redémarrer, examiner le litige, retrouver dans un coin du disque la dernière version de ce USER32.DLL, le recopier au bon endroit, et tout refonctionne ensuite ; ça prend bien sur un peu de temps, mais c'est qu'un petit ennui par rapport à un bon crash disque (ceux qui sont trop naifs pour oublier de prendre des sauvegardes comprendront leur douleur le jour ou ...)
C'est vrai, il suffit. Tu installes un antivirus. Il te plante ton PC. Sans savoir que c'est le fichier user32.dll qui est manquant, on cherche ailleurs. La résolution du pb a été mise en ligne le 11/11, soit 3 jours après mon plantage.
Mon mari a acheté norton, un DD externe, passé 3j à réparer. Tout ca pour un manque de sérieux (tests) de la part d'une société commerciale.
Posté : lun. nov. 17, 2008 1:41 pm
par Alain Alvo

Allez encore une petite couche : D'après ce que j'ai compris pour (je cite) : "redémarrer et examiner le litige" ... "retrouver le fichier perdu et le recopier au bon endroit" ... il faudrait déjà que ... l'ordinateur redémarre !!
Moralité : Quand tu veux mettre la charrue avant les boeufs, pars en arrière, ça ira mieux !

Posté : lun. nov. 17, 2008 10:25 pm
par zour
suite pour CLB : si tu as acheté AVG , oui je comprend ton irritation, mais si tu l'utilises GRATUITEMENT comme moi depuis 8 ans, alors un peu d'honneteté svp.
Et tu fais un résumé un peu abrupt et faux :
a) ce n'est pas à l'installation (1ERE fois) que AVG déclenche l'erreur, c'est à l'occasion d'une mise à jour, et comme il y a une mise à jour quasiment chaque jour (que tu aurais d'ailleurs pu désactivé)
b) contrairement à ce que tu affirmes, l'écran bleu comporte trois lignes de texte (en haut) parfaitement lisibles et ou il était (chez moi) écrit en français que le fichier USER32.DLL avait disparu ; on ne peut pas faire plus clair ! Nota : je suis sous Win-XP/SP2 , pas sous Vista
c) si les forums collectionnaient depuis 8 années toutes les bourdes, grosses ou petites, de tous les logiciels, tu y verrais que chacun a eu son heure d'horreurs, et que ton NORTON a lui aussi donné des sueurs froides une ou deux fois dans la décennie à ses usagers.
Posté : lun. nov. 17, 2008 10:32 pm
par Vincent HOVASSE
Pourriez vous s'il vous plait éclairer le profane:
qu'est ce qu'un disque supplémentaire qui fonctionne en miroir?
Posté : lun. nov. 17, 2008 10:36 pm
par zour
et pour Alain Horvo : "il faudrait que l'ordinateur redémarre".
Et quand tu es en panne d'essence à 10kms de la 1ere station ouverte à 3h du matin , tu attends que ta bagnole redémarre toute seule ?
ce qui arrive à AVG (hélas pour lui) devrait surtout nous obliger, tous, à réfléchir sereinement à tous les cas potentiels de panne grave, et à nous prémunir raisonnablement contre : onduleur, clonage du disque systeme, sauvegardes, etc, ou à contrario, assumer le principe l'Accident n'arrive qu'aux autres.
Posté : lun. nov. 17, 2008 10:55 pm
par Alain Alvo
Bonsoir zour, je te copie-colle une partie de mon précédent message, ainsi que celui de Vincent, car, dans les messages trop techniques, il y a des termes que tout le monde ne comprend pas ... Merci à toi d'éclairer les lanternes de nos pauvres bagnoles en panne, à 10kms de la première station ouverte, car il peut faire nuit avant 3h du matin ...
Alain Alvo a écrit :

Bonzour zour, merci pour tes conseils judicieux et éclairés. Le seul problème, c'est qu'ils seront lus, sur ce forum, par des utilisateurs de Vega donc parfois (voire souvent) par des "non connaisseurs expérimentés" de l'informatique. C'est un peu comme si on ne donnait que les ingrédients d'une recette de cuisine à quelqu'un qui débute en art culinaire, sans donner la procédure ...
Bref, AMHA, il n'y a pas que des "naïfs pour oublier de prendre des sauvegardes" il y a aussi ceux qui voudraient bien le faire, mais qui ne savent pas comment faire ...
Sur ce forum, des conseils éclairés, comme les tiens, ont déjà été donnés par : "Marc et Nicole" ; "ManuPatout" ; "CLB" ; "Mac Cédric" ; "Théné pour la compta" ; "Daniel Moine alias Joss Randall" voir ici :
http://mdufaure.free.fr/pagespfalpha/aunomdelaloi.html ; "Vincent et ManuPatout pour les conseils vinicoles" ;"Annie pour les recettes et la psychanimalerie" ; Stéfano de Bernabo" pour de multiples sujets ; etc. (désolé pour celles et ceux que j'ai oublié(e)s) et, à chaque fois, des turoriaux ; des liens ; des exemples ; des copies d'écrans ; etc. accompagnaient leurs conseils ... Alors si tu veux bien, zour, tes précisions seraient les bienvenues ... (ceci étant dit sans animosité aucune, c'est encore une fois , AMHA)
Merci d'avance.
Moralité (empruntée à un signataire de ce forum ) : Il n'y a pas de pire zour que celui qui ne veut rien entendre.

Vincent HOVASSE a écrit :Pourriez vous s'il vous plait éclairer le profane:
qu'est ce qu'un disque supplémentaire qui fonctionne en miroir?
PS : Tu peux continuer à m'appeler "Alain Horvo" si tu veux ...
Moralité : La lumière jaillit de la discussion et si tu es un peu sourd, augmente le son.

Posté : lun. nov. 17, 2008 10:56 pm
par zour
je lis à cet instant la question de Vincent H. sur le disque MIROIR, et vais tenter de l'éclairer (en espérant pas noyer la grenouille).
le vrai de vrai disque miroir, c'est le système RAID1 : ton PC dispose de 2 disques identiques, et un dispositif électronique inclu dans ton PC (et qu'il faut avoir activer , voir ton installateur / vendeur) fait en sorte que tout ce qui est écrit sur le disque n°1 est aussi écrit au même instant sur le n°2.
Cela ne protège que contre les pannes disques, pas contre les bourdes des logiciels (dans le cas d'AVG, cela aurait été inopérant, l'effacement de User32.dll aurait été fait sur les deux disques)
le Clonage ou Miroir périodique: a condition que tu ai un PC récent et équipé pour, et un disque n°2 en disque externe (Usb par exemple), et le logiciel de clonage, tu prends en quelque sorte une photo de ton disque principal à l'instant T , que tu vas conserver au frais dans ton coffre. lequel disque pourra te permettre de récuperer pas mal d'erreurs ou pannes.
Posté : lun. nov. 17, 2008 11:17 pm
par Vincent HOVASSE
zour a écrit :Cela ne protège que contre les pannes disques, pas contre les bourdes des logiciels (dans le cas d'AVG, cela aurait été inopérant, l'effacement de User32.dll aurait été fait sur les deux disques)
Ok, j'avais bien compris ça.
Finalement l'informatique pose de nombreux problèmes en cas de plantage et si l'on veut se prémunir de tout, il faut passer son temps a faire des sauvegardes et si cela continue comme cela on finira par passer plus de temps et d'argent à sauvegarder ses données qu'à se servir de ces même données.
Super!