Page 1 sur 2
Code de déontologie : quelques questions .
Posté : dim. nov. 16, 2008 10:51 pm
par ManuPatout
Voilà, quelques questions me viennent à l'esprit à la lecture (pas complète mais plutôt intêressée) du CdD, j'aimerais lire vos avis et interprétations sur les sujets suivants.
Art. R. 4321-125. - Les indications qu’un masseur-kinésithérapeute est autorisé à faire figurer sur une plaque à son lieu d’exercice sont celles mentionnées à l’article R. 4321-123. Une plaque peut être apposée à l’entrée de l’immeuble et une autre à la porte du cabinet ; lorsque la disposition des lieux l’impose, une signalisation intermédiaire peut être prévue. Ces indications sont présentées avec discrétion, conformément aux usages de la profession. Une signalétique spécifique à la profession, telle que définie par le conseil national de l’ordre, peut être apposée sur la façade. Une plaque supplémentaire, d’une taille et de modèle identiques à la plaque professionnelle, est autorisée : sur cette plaque peuvent figurer les spécificités pratiquées dans le cabinet, après accord du conseil départemental de l’ordre.
Spécificités ? Pratiquées grâce au matériel (ex : balnéothérapie,ondes de choc, magnétothérapie, pressothérapie ...) ou par les formations ( DLM, Mézières, orofaciale...) et bien sûr les deux mon capitaine ?
Art. R. 4321-124. - Dans le cadre de l’activité non thérapeutique, la publicité est exclusivement autorisée dans les annuaires à usage du public, dans une autre rubrique que celle des masseurs-kinésithérapeutes. Le dispositif publicitaire est soumis pour autorisation au conseil départemental de l’ordre.
Un site internet exposant les techniques et tarifs non thérapeutiques pratiqués au cabinet ( Massage, Lipomassage, DLM, incantations breizhono-ch'ti ...) est donc soumis à l'autorisation du CDO ?
Aucun lien (contact et plan d'accès) sur les Pages Jaunes ou autres n'est donc autorisé, aucune mention de la profession (voire même simplement "professionnel de santé) ne peut se faire sur le site ?
Daniel, je compte aussi sur toi

.
Posté : lun. nov. 17, 2008 12:18 am
par Invité
Art. R. 4321-125. - Les indications qu’un masseur-kinésithérapeute est autorisé à faire figurer sur une plaque à son lieu d’exercice sont celles mentionnées à l’article R. 4321-123.
La mienne est en cours d'élaboration. Techniques + matériel, elle fera environ 1 m de haut!!!!
Une plaque peut être apposée à l’entrée de l’immeuble et une autre à la porte du cabinet ; lorsque la disposition des lieux l’impose, une signalisation intermédiaire peut être prévue. Ces indications sont présentées avec discrétion, conformément aux usages de la profession.
Ma signalisation intermédiare débute à la sortie de l'autoroute, à environ 15 km de mon cabinet. Il y a ensuite une signalisation intermédiare de 10 autres panneaux. Oui, j'estime que cela s'impose et cela reste très discret, mais suffisemment visible.
Posté : lun. nov. 17, 2008 12:33 am
par Daniel MOINE
et si ton CDO manque d'humour ça va rigoler!!!
Pour ces détails, des commentaires au code seront édictés par le CNO et sa commission de déontologie. En fait ce qui se pratiquait avant reste d'actualité et la publicité reste interdite car incompatible avec toute profession réglementée. Pour les sites Internet, voir ce que font les avocats: c'est un excellent modèle.
Dans tous les cas il convient d'éviter tout ce qui est "tapageur". Avec des cabinets pleins, point besoin d'attirer le chaland; avec des cabinets vides il faut déménager, se recycler ou faire vite un peu d'EPP!!!
Posté : lun. nov. 17, 2008 9:04 am
par ManuPatout
Je peux donc prendre
ceci pour exemple de discrétion ? Z'ont de l'humour donc dans les Bouches du Rhône !

Posté : lun. nov. 17, 2008 9:24 am
par TITJO
merci de l'occasion qu'offre Manupatout pour parler de ça:
- le pancarte-flèche "cabinet de kinésithérapie" sur le carrefour qui montre quelle rue il faut prendre (pour ne pas aller chez le concurrent par erreur ou habitude?), c'est réglo?
- la rumeur qui court dans les petits commerces du quartier colportant que vous avez fermé pour cause de retraite, c'est réglo? heureusement que les fidèles corrigent; "non, non, le dinosaure est toujours là..."
- le tapinage au sécrétariat des CRF et des services de chir ortho, c'est réglo? Je rappelle ici le coup de ma patiente qui annule notre RV parce qu'à sa sortie on l'a dirigée vers un "kiné commis d'office", celui à la pancarte, ben voyons.
Posté : lun. nov. 17, 2008 9:26 am
par Vincent HOVASSE
Posté : lun. nov. 17, 2008 9:40 am
par Daniel MOINE
On peut multiplier les exemples, qui tous datent d'avant la promulgation du code...
Comme le décret consent un délai pour que les MK s'engagent à son respect, les CDO accorderont un délai pour une éventuelle mise en conformité. Encore une fois aller sur des sites de cabinets d'avocats pour voir le faisable (ils sont méchamment fliqués par le CNB...)
Par exemple... au hasard:
http://www.avocats-picovschi.com/
Posté : lun. nov. 17, 2008 9:58 am
par Marc & Nicole
ManuPatout a écrit :Je peux donc prendre
ceci pour exemple de discrétion ? Z'ont de l'humour donc dans les Bouches du Rhône !

A voir la tête de gangster du gars.....

Posté : lun. nov. 17, 2008 12:12 pm
par Invité
ManuPatout a écrit :Je peux donc prendre
ceci pour exemple de discrétion ? Z'ont de l'humour donc dans les Bouches du Rhône !

Et alors?
Rien de bien grave; même pas grave du tout.
C'est d'ailleurs très discret!!!
En effet avant d'y aller de mon propre chef, grace à ton lien, je ne l'avais jamais vu et dès que j'ai quitté la page, je ne l'ai plus vue.
Si ce n'est pas une "annonce discrète".
Ha!!! C'est de la pub! Et alors, cela fait du mal à qui?
Posté : lun. nov. 17, 2008 12:56 pm
par lamy patrick
Vincent HOVASSE a écrit :Il y a aussi
cela
oui sauf que lui .il est président du CDO......et pas toi
Posté : lun. nov. 17, 2008 1:02 pm
par Vincent HOVASSE
Ah, tu as remarqué aussi!
Posté : lun. nov. 17, 2008 2:08 pm
par lamy patrick
ben....c'est mon département alors forcement ca aide un peu....
Posté : lun. nov. 17, 2008 2:12 pm
par Vincent HOVASSE
Daniel MOINE a écrit :On peut multiplier les exemples, qui tous datent d'avant la promulgation du code...
Oui, ils datent d'avant... mais n'étions nous pas soumis au code de déontologie des médecins qui dit la même chose.
Ce qui me gène dans ces sites, ce n'est pas tant le côté publicitaire (quel patient prescrit ira regarder un site internet pour chercher un kiné) que le côté "spécialisé en tout".
Ils sont spécialisés en reed trauma, en périnéale, en kiné respi (adulte et enfants) en DLM, et j'en passe et des meilleurs.
M...., ils ont le DE comme tout le monde.
Je veux bien reconnaitre une spécialité si elle est réelle (formation+++) et si la pratique du confrère la place bien au dessus des autres en quantité d'actes dans ces domaines précis, mais il faut arrêter de faire croire que parce qu'on fait de tout, on est spécialisé en tout.
Et pour moi, le fait d'être Président d'un CDO devrait entrainer l'éviction de cette personne, je considère que, représentant de l'ordre, il faut se montrer exemplaire (ou au moins essayer). C'est pareil pour la Massage Academie et son conseiller
Ces gens nuisent plus que tout à l'image de l'ordre qui n'a pas besoin de cela.
Excusez moi pour ce petit moment d'humeur.
Posté : lun. nov. 17, 2008 2:56 pm
par lamy patrick
petit moment d'humeur???
alors que dirais tu si tu te balladais en centre ville en voyant certaines vitrines qui sont aussi remplies que les pages de ces sites.....???
Posté : lun. nov. 17, 2008 5:42 pm
par marco
encore un exemple qui prouve que beaucoup cherchent des postes pour leurs avantages et leurs protections et non pas pour faire avancer la profession.
alors finalement dans ceux qui n'ont pas couru ,se cachent peut être les plus vertueux et non pas les plus indifférents. AMHA!

Posté : lun. nov. 17, 2008 9:55 pm
par autre invité
les 2 sites KineC (comme bouche du rhone) et KineT ( comme Tours) sont super marrants , maintenant que j'ai eu le mode d'accés.
mais je suis peut être retord , car cela n'est pas de la publicité stricto sensus pour moi, car le propre d'une PUB, c'est de s'imposer à toi même si tu ne l'a pas cherchée , genre les panneaux aux bord des routes, les annonces au cinéma, les tonnes de papier pub dans ta boite aux lettres....
Or, pour trouver ces deux sites, tu as fais un acte délibéré et réfléchi, celui de RECHERCHER (sur google ?) de l'information