Page 1 sur 2

Ecriture du logiciel dans la compta

Posté : ven. nov. 21, 2008 11:12 am
par Mia
Bonjour à tous !

C'est mon 1er post dans ce forum donc je me présente : Mia, orthophoniste en libéral, récente "Vegatienne" et nullissime en compta. :oops:

C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières svp. Je ne sais pas comment passer l'achat de Vega 5 en compta sachant que j'ai acquis le tout (logiciel, lecteur, maintenance...) pour 690 euros. Dois-je tout séparer ? Le logiciel valant 501,67 euros, dois-je l'amortir ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Comptabilité sur Vega

Posté : ven. nov. 21, 2008 11:44 am
par Alexandra
Bonjour Mia et bienvenue !
Pour la compta, il est vrai qu'il s'agit d'un nouveau langage à acquérir. Toutefois, tu peux faire appel à des gens spécialisé qui maîtrisent très bien le logiciel comptable :
- soit tu appelles la maintenance Vega, toujours très disponible et soucieuse de te répondre au mieux,
- soit tu fais appel à un professionnel qui se déplace à ton cabinet et t'explique tout (c'est ce que j'ai fait... et depuis tout roule , j'ai presque tout compris ! lol). Ne sachant pas dans quelle région tu exerces ni si je peux te transmettre directement les coordonnées de cette personne (même si ce n'est pas réellement de la pub...), j'attends que tu me fasses signe et/ou qu'un modérateur me donne le feu vert !
Cordialement

Re: Ecriture du logiciel dans la compta

Posté : ven. nov. 21, 2008 12:08 pm
par Annie
Mia a écrit :Bonjour à tous !

C'est mon 1er post dans ce forum donc je me présente : Mia, orthophoniste en libéral, récente "Vegatienne" et nullissime en compta. :oops:
Bonjour, Mia, bienvenue parmi nous! Et bienvenue au club des nulles en compta!

Dans ce cas, LA solution est l'AGA, O pour nous, avec comptabilité intégrale.

Tu n'as qu'à remplir deux cahiers, un pour les entrées, l'autre pour les sorties, si tu en es encore comme moi à l'âge de pierre, ou sur EXCEL si tu es plus compétente, et l'AGA se charge de TOUT! Un vrai bonheur!
Plus de soucis d'amortissements, de déductions et autres tracasseries, elle t'envoie les déclarations et tu n'as plus qu'à signer!

De plus, tu te rendras compte que tu peux déduire un tas de choses auxquelles tu n'avais pas forcément pensé.

Sinon, tu vas vite obtenir les réponses à toutes tes questions par les Experts du forum. :D

Re: Comptabilité sur Vega

Posté : ven. nov. 21, 2008 1:42 pm
par Denys.IDEL
Alexandra a écrit :Bonjour Mia et bienvenue !
Pour la compta, il est vrai qu'il s'agit d'un nouveau langage à acquérir. Toutefois, tu peux faire appel à des gens spécialisé qui maîtrisent très bien le logiciel comptable :
- soit tu appelles la maintenance Vega, toujours très disponible et soucieuse de te répondre au mieux,
- soit tu fais appel à un professionnel qui se déplace à ton cabinet et t'explique tout (
Cordialement
Bonjour ma mia (comme dirait ABBA !!!, ouaip je sais c'est tiré par les cheveux ) et bienvenue sur le monde des Végaliens. Pour ta compta tu peux aussi poser tes questions sur le forum, il y a des tas de spécialiste qui te répondront (n'est-ce pas messieurs Moine , Manupatout et consort ). ouvent les réponses seront nettes et précises et entrainront de temps en temps un délire !!! .
Je ne peux toujours pas inserer des smilies

Re: Ecriture du logiciel dans la compta

Posté : ven. nov. 21, 2008 1:47 pm
par Denys.IDEL
Mia a écrit :Bonjour à tous !



C'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières svp. Je ne sais pas comment passer l'achat de Vega 5 en compta sachant que j'ai acquis le tout (logiciel, lecteur, maintenance...) pour 690 euros. Dois-je tout séparer ? Le logiciel valant 501,67 euros, dois-je l'amortir ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Pour répondre à ta question,le logiciel ,dont le montant est inférieur à 500 euros H.T, et la maintenance sont déductibles et non amortissables
189 Euros pour une maintenance et l'achat d'un lecteur, cela ne me parait pas cher !!!

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:08 pm
par Vincent HOVASSE
En général, je crois qu'il est reconnu qu'en informatique le "hardware" (materiel) est amortissable, le software (logiciels) peut être déduit en une fois
Et maintenant je vais manger, Mia...M!

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:09 pm
par ManuPatout
Salut Mia.
Merci Denys :wink: , je n'ose donner une réponse de peur d'être de nouveau mis sur la sellette par Odile ... :?
Le logiciel en cas de non-amortissement ( c'est possible ici car - de 500€ HT ) sera ventilé en "petit outillage" tout comme le lecteur en séparant leur valeur unitaire.
La maintenance se ventile en "entretien et réparations".
Sais-tu créer une écriture ventilée dans le module compta de Vega ? Au besoin nous allons vite te mettre au pas :wink: .
Bon courage ... mais il en faut peu pour rentrer dans le monde Végalien !

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:17 pm
par jean luc 06
Salut Mia,

je ne connait pas grand chose à la compta, alors je ne peut t'être d'aucune utilité,mais par contre je te souhaite la bienvenue parmis les vegaliens qui sont pleins de sagesse et de savoir. :wink: :wink: :wink:

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:23 pm
par Vincent HOVASSE
Un peu de presbytie, Christine?

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:32 pm
par marie laure
chouette, une nouvelle...là messieurs...accrochez vous : c'est une blonde :lol:

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:39 pm
par Mia
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil cher Vegaliens ! :D

Déjà pour répondre à Denys, je viens de m'apercevoir sur la facture que le logiciel était en fait offert (la honte, je cours me cacher :oops: ). C'est donc 115 euros le lecteur et 311 euros la maintenance (je te passe les câbles et la CNIL). Je n'ai donc pas à amortir et ma question n'a plus lieu d'être, vous pouvez donc me huer pour "création de post inutile".

C'est vrai que l'AGAO c'est pratique mais c'est ma 1ère année et je n'y ai pas encore adhéré (je suis sur Paris Alexandra).

Ce que je comprends maintenant avec mon petit cerveau, c'est qu'il faut que je ventile ces 690 euros, soit créer une ligne comptable pour chaque élément du coût total. Ai-je bien saisi Manu ?

Edit : Je suis brune Marie-Laure ! :lol: Je n'arrive pas à mettre le bon avatar, c'est tout...

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:54 pm
par Vincent HOVASSE
Si tu n'as fait qu'un paiement pour les deux, oui, il faut que tu ventile.
En compta cela donne
Ajouter
Puis cliquer sur "autre action" Ventiler
et là tu rentre tes 2 parties avec leur code comptable correspondant
Amuses toi bien

Posté : ven. nov. 21, 2008 2:57 pm
par Mia
Merci Vincent ! :wink:

Posté : ven. nov. 21, 2008 3:15 pm
par Invité
Euh... Au risque de paraître vraiment blonde à Marie-Laure, comment ventilez-vous la déclaration à la CNIL svp ?

Posté : ven. nov. 21, 2008 3:24 pm
par Vincent HOVASSE
Chuuuut, je ne l'ai pas fait. :oops: :oops: :oops: