Page 1 sur 1

Scoliose

Posté : lun. nov. 24, 2008 7:28 pm
par Annie
Question aux kinés du forum:

Une de mes jeunes patientes souffre de scoliose. Le médecin lui a prescrit des massages.

La maman qui a vu sur des plaques de kinés "méthode des chaînes musculaires" et "méthode Mack Kenzie" m'en a parlé.
Alors, je retransmets sa question. Est-ce que l'une de ces méthodes conviendrait?

Merci de vos avis. :D

Posté : lun. nov. 24, 2008 7:33 pm
par Vincent HOVASSE
Personnellement, Je dirais que pour une scoliose, toutes les méthodes sont bonnes du moment que l'on assouplit en corrigeant les positions.
De même surtout pas d'arrêt de sport somme on le voit encore beaucoup, il vaut mieux un sport déconseillé que pas de sport du tout; Sauf si mal au dos important.
Mais ce n'est en général pas la scoliose qui donne mal au dos, par contre c'est le mal au dos qui fait découvrir la scoliose.

Posté : mar. nov. 25, 2008 10:36 am
par sophie
bonjour
je pense que les chaines musculaires peuvent etre interessante par contre pour la methode Mac kenzie je ne suis pas sure car il s'agit de travail en extension (reeducation tres ciblee sur certains types de patients) et d'apres mon experience la plupart de jeunes filles qui ont des scolioses sont deja en hyperlordose (trop cambrees).
par contre je suis d'accord avec Vincent sur le fait de porsuivre une activite sportive

Posté : mar. nov. 25, 2008 11:11 am
par TITJO
la scoliose est un vaste sujet en rééducation - difficile de fournir des réponses standard.

On ne peut échapper à la constitution d'un bilan initial consistant à partir duquel vont être déduits l'objectif et donc le programme de soins.

De KLAPP au RPG, il existe des tas de variantes pour aider une jeune personne à percevoir et corriger au mieux ses désordres - avec une certaine humilité quant aux résultats attendus.

Je ne suis d'ailleurs pas surpris qu'un orthoph intervienne chez une une enfant qui présente -entre autre problème - une scoliose, car certaines perturbations dans le développement se déclinent volontiers par une symptomatologie variée.

Posté : mar. nov. 25, 2008 3:34 pm
par Annie
Merci Vincent, Sophie et Titjo de vos réponses que je transmettrai.

Titjo, c'est intéressant ton approche, car cette patiente vient pour dyslexie et également, pour troubles de la déglutition, et il est vrai que des malpositions linguales peuvent avoir des retentissements sur la stature.
A creuser...

Posté : mar. nov. 25, 2008 7:12 pm
par G2
et Lycée de Versailles

Posté : mar. nov. 25, 2008 11:22 pm
par montfort yves
la methode mc kenzie est une méthode de rééducation pour les problèmes vertébraux d'origine mécanique. a utiliser si douleur mécanique mais ne corrige pas la scoliose. ce n'est pas un travail systématique en extension mais l'extension est souvent la direction qui donne la meilleure réponse pour l'abolition de la douleur.
les chaines musculaires est une méthode basée sur les postures, comme mézières ou rpg, à utiliser dans les scolioses

Posté : mer. nov. 26, 2008 12:26 am
par Michel Bastien
Si il s'agit d'une scoliose vraie, je ne pense pas que l'on puisse la corriger par quelque méthode rééducative que ce soit, on peut chercher à la stabiliser et lutter contre les douleurs, et le bilan nous donnera une idée de la meilleure solution en fonction du patient et de son âge.
Il est vrai également que l'on retrouve souvent des ennuis de malposition des dents.