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Patient indélicat

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:18 am
par Yetcha
Bonjour,

Une patiente est venue me voir il y a un mois de ça suite à un AT avec douleurs cervicales.
Première séance elle a oublié son AT mais dispose bien de l'ordonnance et de sa carte vitale.
Je me dis qu'elle m'apportera la suite lors du prochain rendez-vous puisque nous avons déjà planifié 2 autres rdv.
Comme je n'avais pas pu faire les papiers et que j'avais la tête ailleurs, je n'avais même pas son numéro de téléphone!
Elle n'est jamais revenue et impossible de trouver son téléphone sur les pages blanches. Génial!!!
Hormis le fait que c'est bien fait pour moi! LOL
Est-que-que vous pensez qu'il est possible pour moi de demander un numéro de téléphone en passant par le médecin qui lui a prescrit son AT et ses séances de kiné afin de joindre cette patiente!?!
Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:49 am
par marco
tu peux toujours passer par le toubib mais c'est mal parti....
solution etre draconien sur la paperasse avec l'assure .
pas drole mais efficace. j'espere que la leçon ne va pas te couter trop cher! :wink:

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:51 am
par sophie
je pense qu'avec le secret professionnel le medecin ne te fournira pas son numero de telephone. Tu n'as plus qu'a attendre pour voir si ta patiente reviens.... sinon tantpis pour toi (ca va il n'y a qu'une seance)

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:53 am
par veronique hortet
tout dépend, effectivement, du rapport que tu as avec le médecin traitant. Pour ma part, je travaille dans une maison médicale et, avec les médecins de cette maison, je n'ai pas de souci pour obtenir les numéros de téléphone des patients. Il y a ceux qui vous donnent un numéro de téléphone au début de la série, mais ce numéro n'est plus valable 6 mois plus tard, lorsque vous en avez besoin !!!!!

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:53 am
par Yetcha
C'est ce que je me dis, c'est mal parti pour que je récupère mon argent! Il m'en coûtera autour de 40 euros, c'est raisonnable, mais il m'en coûterai 1 euros que la situation serait la même et que je ferai la même démarche, c'est pour le principe!
Mais j'aimerai juste lui donner ma façon de penser à cette dame, voilà tout.
Je n'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule en fait!!! ;oPPP
Mais bon, il faut faire ses erreurs pour apprendre et il est évident que la prochaine fois que je me retrouve dans cette situation, je ne fais pas la séance avec le patient, quoi qu'il me dise!!!

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:55 am
par Yetcha
Ouaip, une séance et un bilan, sans oublier les 2 rdv où elle n'est pas venue et qui m'ont bloquer pour prendre d'autres patients.

Merci

Posté : mar. nov. 25, 2008 12:27 pm
par veronique hortet
Yetcha a écrit :C'est ce que je me dis, c'est mal parti pour que je récupère mon argent! Il m'en coûtera autour de 40 euros, c'est raisonnable, mais il m'en coûterai 1 euros que la situation serait la même et que je ferai la même démarche, c'est pour le principe!
Mais j'aimerai juste lui donner ma façon de penser à cette dame, voilà tout.
Je n'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule en fait!!! ;oPPP
Mais bon, il faut faire ses erreurs pour apprendre et il est évident que la prochaine fois que je me retrouve dans cette situation, je ne fais pas la séance avec le patient, quoi qu'il me dise!!!
Il arrive toujours qu'on se fasse avoir. J'ai eu le cas dernièrement :

Une patiente a pris contact pour des séances de déglutition. Elle disait être envoyée par son orthodontiste. J'ai donc pensé qu'elle avait tous les papiers nécessaires, je ne lui ai donc pas précisé qu'il fallait une prescription (comme je le fais systématiquement à chaque demande de bilan).

Or, lorsqu'elle est arrivée pour son bilan, elle n'avait pas de prescription. L'orthodontiste lui aurait "conseillé" l'orthophonie, mais sans lui faire de prescription !!! Comme elle avait l'air sérieux et motivé, j'ai tout de même effectué le bilan, et je ne lui ai pas facturé, puisque je n'avais pas tous les papiers nécessaires. Elle devait recontacter son orthodontiste (ou son médecin traitant), afin d'avoir une prescription. celà fait maintenant un mois et demi, et elle n'est toujours pas revenue !!!!

Posté : mar. nov. 25, 2008 1:56 pm
par Denys.IDEL
sophie a écrit :je pense qu'avec le secret professionnel le medecin ne te fournira pas son numero de telephone. Tu n'as plus qu'a attendre pour voir si ta patiente reviens.... sinon tantpis pour toi (ca va il n'y a qu'une seance)
Le numero de telephone n'a rien a voir avec le secret professionnel: il ne s'agit pas devoiler la pathologie ou les soins que l'on prodigue.

Re: Patient indélicat

Posté : mar. nov. 25, 2008 2:01 pm
par fred
Yetcha a écrit : Qu'en pensez-vous???

Merci d'avance
Console-toi en te disant que ce genre patients, c'est souvent des nids à emm... et donc tu en es débarrassé tout de suite... :roll:

Si tu as la date d'At, tu peux au moins te faire payer la séance en dégradé...

Posté : mar. nov. 25, 2008 2:08 pm
par Vincent HOVASSE
S'il s'agit d'un véritable AT, tu devrais pouvoir par l'intermédiaire de sa caisse obtenir les coordonnées de celui ci et donc te faire régler.
Sinon...

Posté : mar. nov. 25, 2008 2:24 pm
par cannelle
tu n'es pas le seul a te faire avoir
dernièrement pour une vaccination anti grippale le patient est venu avec sa carte vitale, le vaccin mais sans argent," ne vous inquiétez pas je mettrai une enveloppe avec le règlement dans la boite aux lettres" j'attends toujours!
un autre (mineur) est venu sans sa carte vitale mais avec l'ordo, je n'ai pas terminé les soins il n'est jamais revenu pour régler les 2 pansements réalisés et pour régler
a moi de faire moins confiance à la bonne volonté des gens

Posté : mar. nov. 25, 2008 5:28 pm
par Invité
On a tous été possédé au moins une fois par des clients indélicats.

Maintenant je les préviens que si je n'ai pas la PM et la carte vitale je ne peux pas faire le bilan.
Dans la convesation de prise de RV je leur précise également le prix de cette 1° séance.

Il m'est arrivé il y a peu de NE PAS FAIRE DE BILAN car la personne n'avait pas de PM...elles m'a téléphoné quand elle l'a eu enfin : nous sommes alors partis sur de bonnes bases...

Posté : mar. nov. 25, 2008 5:33 pm
par Vincent HOVASSE
Pas de papiers (ord ou CV) = paiement obligatoire de la séance, les gens comprennent quand on explique le risque pour nous.
si l'ordonnance arrive après "on rattrape"

Posté : mar. nov. 25, 2008 6:09 pm
par Regis COMBES
Ayant deja ete confronte a ce genre de personnes, a savoir des gens venant pour un bilan et ne revenant jamais avec la prescription, j'ai pris pour habitude de noter systematiquement le numero de telephone...

Cela n' a pas empeche un patient de me donner un faux numero...

Un de mes collegues m'a alors dit que si nous mobilisions les patients, parfois eux nous manipulent...

amicalement.

Posté : mar. nov. 25, 2008 6:51 pm
par G2
assez d'accord avec Fred (toujours mon côté optimiste) si tu t'en tire qu'avec deux séances non payées, c'est un moindre mal, tu as sans doute perdu un emmerdeur et tu as appris a être plus méfiant
finalement au vu de mes impayés, c'est pas très cher

Posté : mar. nov. 25, 2008 9:44 pm
par centre59
et oui, on a tous des impayés , peu importe le montant et le motif de notre trublion.
pas plus tard que vendredi, une patiente termine sa série de soins, et justement, voila au courrier une douche froide d'une mutuelle AG-santé nous disant : on ne fait pas le tiers payant avec les infirmiers, on rembourse exclusivement notre assuré. Elle était justement à cette mutuelle, mais bien sur, rien sur elle, ni chèque ni espèces. Bien obligé de lui faire confiance , elle promet de déposer un chèque qu'on n'encaissera que dans X jours. J'attend toujours ce chèque, soit 101 € pour notre pomme !