Page 1 sur 1

pas de retour noémie

Posté : mer. nov. 26, 2008 12:58 am
par willy
bonjour, la sécu tardait à me rembourser certains soins (18 jours pour certains actes). au moment où j'allais les appeler j'ai vu apparaitre sur mon relevé de compte les remboursements de certains de ces soins c'était il y a 2 jours mais point de retour noémie jusqu'à maintenant... qu'en pensez-vous?

Posté : mer. nov. 26, 2008 7:51 am
par Vincent HOVASSE
Teletransmissions sécurisées ou non sécurisées?
Si c'était du sécurisé, il y a un problème, soit dans l'envoi par la caisse, soit au niveau de ta BAL.
On est plutôt habitué à ce que les Noemies arrivent avant les virements.
Si c'était du non sécurisé, c'est que tes justificatifs papiers ont pris le mauvais chemin et ont été traités comme des factures papiers normales, donc pas de Noémie.

Posté : mer. nov. 26, 2008 9:47 am
par willy
c'était du sécurisé. depuis j'ai reçu d'autres retours noémie mais pas pour ces soins dpnc je ne pense pas que ce sot la BAL... vais-je je avoir des problèmes si j'encaisse sans retour noémie?

Posté : mer. nov. 26, 2008 10:07 am
par Vincent HOVASSE
Tu ne risque rien sinon que d'avoir des sous sur ton compte. D'ailleurs ils y sont déjà.
Si les noémies arrivent après, ils s'afficheront avec une croix rouge (ou noire je ne sais plus), il te suffira de les effacer.
Tu peux vérifier sur ton compte Ameli que ce sont bien des virements correspondants aux factures teletransmises.
Bonne journée.

Posté : mer. nov. 26, 2008 7:13 pm
par Stéphane Bernabé
Rappel : les professionnel de santé sont tenus de télétransmettre mes FSE dans les 45h qui suivent leur réalisation MAIS en contrepartie d'une télétrans sécurisée les caisses d'assurance maladie de tous les régimes sont tenus de payer dans les 48h également.
En pratique, une télétrans sécurisée active automatiquement la demande de liquidation du dossier. Si contrôle il doit y avoir, il a lieu APRES le paiement. C'est l'avantage de SV pour les professionnels et pour les caisses. ca marche car les logiciels agréés vérifient presque tous dès la facturation.
Par conséquent une caisse qui met autant de temps à payer des FSE présente un grave problème :
- soit un problème informatique (par exemple lors de la fusion de régimes spéciaux d'assurance maladie, ayant des systèmes informatiques incompatibles);
- soit une volonté délibérée de rallonger les délais de paiement. ce cas se présentant typiquement lors d'un conflit avec un PS "revendicatif", mais aussi pour des petits régimes en train de faire faillite. J'ai vu les deux cas...

Posté : mer. nov. 26, 2008 7:28 pm
par Annie
Il arrive également que les caisses ralongent les délais de paiement en fin d'année civile pour ne pas trop dépasser le budget et reportent les derniers paiements sur le budget de l'année suivante. C'est en tous cas ce que j'ai constaté.

Posté : jeu. nov. 27, 2008 4:25 pm
par Invité
c'est en effet pourquoi je cesse mon activité le 15/12 chaque année!