Page 1 sur 2

MASSAGE POUR LE TELETHON : LA HONTE !

Posté : jeu. déc. 11, 2008 3:53 pm
par jacky
Honte sur notre profession incapable de se mobiliser pour une action comme le TELETHON (1500 kinés participants) avec une incapacité des responsables, syndicats et ordre, à la faire connaître au grand public. Seulement quelques affiches et aucune mention dans la presse et dans les médias audiovisuels.

Cette bonne idée de participer à cette journée de solidarité envers les personnes atteintes de maladies neuro musculaire (que par ailleurs nous soignons !) nous aurait également permis de faire connaître au plus grand nombre notre art, par rapport aux pseudos masseurs et esthéticiennes.

Mais non, cette profession est décidemment trop égocentrique, inamovible et de surcroît de mauvaise foi. Pour crier haro sur les esthéticiennes tout le monde est là, mais dès qu’il faut retrousser les manches, alors là ! ! Qu’on ne parle pas d’interdiction de publicité, dans ce cas ce n’en et pas que de proposer notre action pour récolter des fonds pour la recherche.

Je sais que beaucoup pense plus à faire valider quelques acquis de stages, que d’œuvrer pour les reconnaissances de leur profession réelle. C’est bien dommage ! !.

Serions nous devenus "que des professionnels libéraux égocentriques, égoïstes et suffisants" ?

J’ai été à la « pêche » pour faire venir des patients ou des amis et ainsi participer à cet élan de générosité, mais j’aurais aimé faire connaître à des personnes extérieures, nos services. Depuis, quand j’en parle, on me dit « je ne savais pas » et « j’aurais bien été me faire masser ».

Sur la ville où j’exerce il y avait trois cabinets qui ouvraient leur porte sur plus de 30 ! !.

La sclérose et l’immobilisme gangrène notre profession, pourtant il me semble que c’est une base importante dans nos traitements que de les combattre.

A l’heure où le code de déontologie parle surtout d’interdictions et de sanctions, il faudrait également parler d’entraide de générosité et de devoir.



Excusez ma IRE et si je vous ai choqué, j’en suis fort aise. J’espère seulement que l’année prochaine tous les masseurs kinésithérapeutes, ainsi que les syndicats et l’ordre, se mobiliseront pour cette manifestation pour montrer notre savoir faire et notre implication dans la lutte contre les maladies génétiques.

Au fait notre président de la FFMKR n’a même pas pu mobiliser ses confrères au sein de la commune où il exerce…. UN COMBLE.

Re: MASSAGE POUR LE TELETHON : LA HONTE !

Posté : jeu. déc. 11, 2008 11:40 pm
par Invité
jacky a écrit :Honte sur notre profession incapable de se mobiliser pour une action comme le TELETHON (1500 kinés participants) avec une incapacité des responsables, syndicats et ordre, à la faire connaître au grand public. Seulement quelques affiches et aucune mention dans la presse et dans les médias audiovisuels.
Pourquoi honte à la profession?
Sais tu ce que faisaient les professionnels qui ne participaent pas à cet élan PUBLICITAIRE de la profession sous couvert d'une pseudo générosité.
Alors ne dis pas honte à la profession.

Personnellement j'ai chanté pour le téléthon.
Hé oui, certaines cigales chantent encore lorsqu'il fait froid, n'en dépalaisent aux fournis.
Je chantais pour le téléthon et ne me sens en aucun cas investi d'un quelconque devoir de solidarité en tant que MKDE.
Je me sens responsable en tant que citoyen.
Alors j'ai chanté et je ne crois pas que je participerai un jour à un tel élan publcitaire de la profession.

Honte aux responsables?
Que pouvait-on attendre de mieux?

C'était déjà fort de faire de la publicité déguisée!..................

Posté : ven. déc. 12, 2008 8:26 am
par bernard delalande
Je n'ai aucune honte d'être résistant à la manipulation médiatique qui nous fait croire à une thérapie génique impossible.
Si promouvoir notre profession c'est seulement promouvoir le massage, alors c'est vraiment une honte, en effet.
Quand à ma citoyenneté, je l'exerce tous les jours en percevant des honoraires de misère là où ,des présentateurs gagnent... Car ils ne sont toujours pas bénévoles. :oops:

Posté : ven. déc. 12, 2008 9:26 am
par Michelle 30
Pourquoi une therapie genique impossible?
pendant des millénaires on a cru ne pas pouvoir soigner des tas de maladies et pour tant on a découvert les antiboitiques, les vaccins....

Posté : ven. déc. 12, 2008 9:35 am
par Michelle 30
J'en ai oublié: les FIV il y a une cinquantaine d'années qui aurait pu croire ça possible?
D'ailleurs pour te faire mentir une équipe de Nantes(il me semble) a bien guéri des chiens aveugles du fait d'une maladie génetique!

Posté : ven. déc. 12, 2008 9:51 am
par Denys.IDEL
Je vais peut-être en faire réagir plus d'un mais je trouve le téléthon honteux : Je trouve scandaleux que l'on soit obligé de faire appel à la générosité et à la pitié des gens pour soigner et faire des recherches sur des maladies "non rentables" pour les labos car pas assez répandu.
De plus pourquoi certaines personnalités attendent ce jour pour faire des dons? pour qu'on en parle , pour qu'on en fasse de la pub : Tapie , et ce n'est qu'un exemple, qui reverse la totalité de ses cachets qu'il a gagné pour le spectacle qu'il joue et qui ne représente qu'un faible pourcentage des indemnités qu'il a touchées du Credit Lyonnais ,est surement moins a féliciter que le pauvre ouvrier Lambda qui donne 10 Euros sur son Smic et qui fait ça avec la plus grande sincérité.
Que l'on fasse un télethon pour construire un porte avion : oui , mais pas pour soigner des patients qui n'ont rien demandé à la vie: que les pouvoirs publics fassent le nécessaire. Moins de 100 millions d'euros de promesse de don, ce n'est même pas 1% du bénéfice de Total.

Posté : ven. déc. 12, 2008 9:55 am
par bernard delalande
Les FIV seraint une thérapie génique ? :roll:
Une fois que la maladie est construite, il devient très difficile de rechanger le code.
Il est aisé de modifier des bouts de gènes mais il n'est pas possible de changer des séquences => On agit sur des conséquences mais on ne guérit pas la maladie.
On donne de faux espoirs : Un traitement génique ne pourra pas faire sortir un myopathe de son fauteuil, c'est trop tard.

Posté : ven. déc. 12, 2008 11:54 am
par marco
pour celui là non mais pour les autres a venir surement oui si la recherche trouve.

Posté : ven. déc. 12, 2008 1:38 pm
par bernard delalande
Ni le prochain, ni dans 100 ans.
Une fois les dégâts implantés par le défaut génétique tu ne peux plus rien.
Il faut agir à la conception ou pendant la grossesse d'où un dépistage non prévu, ni envisagé... Trop cher.

Posté : ven. déc. 12, 2008 2:41 pm
par Michelle 30
Je n'ai jamais dit que les FIV étaient de la thérapie génique!
Au début du siècle dernier qu'aurait-on pensé de celui qui aurait envisagé que l'on puisse faire naitre des enfants dans ce contexte :!:

N'est ce pas Galilé qui a été tué car il disait que la terre était ronde?
Heureusement qu'il y a des chercheurs qui "rêvent" et qui travaillent à ce que leurs rêves deviennent réalité!

Tu as raison Denys, on ne devrait pas être obligé de faire appel à la générosité des gens mais quand il n'y a pas d'autre solution il faut faire bouger les choses.

Posté : ven. déc. 12, 2008 2:59 pm
par bernard delalande
Michelle 30 a écrit : N'est ce pas Galilé qui a été tué car il disait que la terre était ronde?
Heureusement qu'il y a des chercheurs qui "rêvent" et qui travaillent à ce que leurs rêves deviennent réalité!
Les chercheurs ont les pieds sur Terre et ont la même réponse que moi. On arrive à mieux comprendre le fonctionnement et trouver les gènes responsables mais cette compréhension ne nous donne pas les armes qui permettent de corriger un défaut qui à eu lieu dans un stade cellulaire différent. Quant au "relinkage" son taux de réussite est très faible => Vouloir changer le patrimoine génétique de centaine de milliards de cellules... est un vœu pieu.
Quand à ressortir le couplet sur Galilée, c'est un peu usé et largement hors de propos.
Il vaudrait mieux se lancer dans la lecture de manuels de biologie moléculaire (ce que je fais).

Posté : ven. déc. 12, 2008 3:02 pm
par Michelle 30
De toute façon ce n'est même pas la peine discuter, j'ai autre chose à faire que de prerdre mon temps!
On verra dans quelques années ou dizaines d'années :!:

Posté : ven. déc. 12, 2008 3:18 pm
par bernard delalande
Na !

Posté : ven. déc. 12, 2008 3:21 pm
par Michelle 30
Pourquoi Na!?
Tu n'as rien gagné du tout! J'ai simplement horreur des discussions stériles!

Posté : ven. déc. 12, 2008 3:33 pm
par lamy patrick
stérile? à propos de FIV . c'est voulu ou non?