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AU SECOURS !!!!!!! (renouvellement CMU)

Posté : lun. déc. 15, 2008 10:25 pm
par Aurélie 971
Ca me SAOULEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!
VEGA me saoule quand il bug comme ca !!!! La CMU de ma patiente a été renouvelée, mais le logiciel refuse de prendre en compte les nouvelles dates. Il lit les nouvelles dates sur la CV sans problème: les inscrit dans le dossier patient mais au moment de séléctionner : TIERS PAYANT SUR PART OBLIGATOIRE ET COMPLEMENTAIRE il me dit "les droits se ferment au 31/07/08, pas de tiers payant possible", QUE FAIRE???????????? J'ai même essayé avec le forçage, pas moyen... toujours la même chose il me dit que les droits sont fermés, mais NON, ils ne sont plus fermés.... J'ai essayé de re-créer le dossier en entier comme s'il s'agissait d'un nouveau patient, rien à faire...J'ai essayé de tout écrire à la main sans passer la carte vitale mais au moment de séléctionner le tiers payant, toujours la même indication: "droits fermés"... A L'AIDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :x

Posté : lun. déc. 15, 2008 10:40 pm
par marie laure
et en allant dans la loupe de la complémentaire CMU, puis paramètre avancé et "modifier données Sesam Vitale"...est ce que ça ne pourrait pas fonctionner??? tu changes les dates.. je n'ai pas la réponse à ton problème, mais j'essaierai déjà ça...

un conseil quand même : reste cool..... :wink:

Posté : lun. déc. 15, 2008 10:52 pm
par ManuPatout
marie laure a écrit :un conseil quand même : reste cool..... :wink:
Cà c'est l'hôpital qui se moque de la charité !!! :wink:

Posté : lun. déc. 15, 2008 10:55 pm
par Michel L.
Bonsoir,

est ce que la date de prescription est bien inclue dans les droits CMU ?

Merci !

Posté : mar. déc. 16, 2008 3:47 pm
par Aurélie 971
Ha merci !!!! C'était ça le problème : les droits CMU n'étaient pas encore ouverts au moment de la prescription ! Bon ba je suis dans de beaux draps pour me remettre de l'ordre dans tout ça...
Merci Michel L. !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:09 pm
par centre59
conclusion : bien réfléchir avant d'engueuler VEGA !
et pour notre gouverne, un spécialiste , au hasard Daniel Moine, peut il définitivement nous dire la LOI concernant la CMU , autour de ce problème de la Date d'ouverture / fermeture des droits CMU, par rapport à la date de la prescription et à celle des soins ? Avec un ou deux exemples parlants , du genre :
prescription du 15/11/2008 , 10 séances de soins du 15/11 au 30/12, fin des droits CMU le 30 NOVEMBRE ?

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:15 pm
par ManuPatout
C'est assez simple en principe : c'est LA DATE DE PRESCRIPTION qui compte.
Prescription faite le 29-11-08, fin des droits le 30-11-08, soins débutés le 5-12-08 = soins remboursés sur les droits ouverts le jour de la prescription et non à la date des soins soumis à prescription .
L'inverse est également valable. :wink:

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:18 pm
par cath
Bonjour,
j'ai exactement le même problème avec une patiente CMU, mêmes messages qui me bloquent toute facturation des actes.
Effectivement, j'ai noté que la date de prescription (avril 07) était antérieure à l'ouverture des droits(novembre 07 à février 09). Seulement, avant novembre 07, les droits CMU étaient déjà ouverts, il s'agit d'un renouvellement.
Alors comment faire ? Concrètement ?
Merci de vos conseils éclairés......

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:34 pm
par ManuPatout
Le problème est que lors de la mise à jour de la carte, les droits antérieurs ne sont plus précisés et souvent le patient est considéré sans exonération.
Pour une fermeture des droits en cours de traitement, cela se règle (normalement) en utilisant le forçage sur la part complémentaire CMU simplement en "allongeant" la date des droits.
Si les droits n'étaient pas mis à jour sur la CV au moment de la saisie du dossier, mais bien ouverts (attestation), il semble préférable de refaire le dossier une fois la carte vitale mise à jour.
Cela passe au niveau du logiciel, cela doit passer au niveau des caisses car elles n'ont qu'à appliquer bêtement le principe de l'ouverture des droits à la date de prescription.

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:41 pm
par marie laure
sur l'ordi, à cette heure ci!!!ce n'est pas dans tes habitudes ça manu...ou alors tu passes par là entre deux infusions (ou décoctions)???

pour la Cmu, j'avais donc raison...il faut modifier les données...sinon envoi du dossier par courrier..

Posté : mar. déc. 16, 2008 4:47 pm
par Michelle 30
Marie Laure, tu sais bien qu'il est Pa'tout ce Manu! :oops: :oops: :oops:

Posté : mar. déc. 16, 2008 5:29 pm
par Alain Alvo
Lire ici : Les joies de la CMU-épisode 1

Et là : Les joies de la CMU-épisode 2

Et encore là : Les joies de la CMU-épisode 3

Moralité : Le feuilleton de la CMU = C'est Malheureusement Utopique (de croire que ça finit bien !) :wink:

Posté : mer. déc. 17, 2008 11:00 am
par veronique hortet
ManuPatout a écrit :C'est assez simple en principe : c'est LA DATE DE PRESCRIPTION qui compte.
Prescription faite le 29-11-08, fin des droits le 30-11-08, soins débutés le 5-12-08 = soins remboursés sur les droits ouverts le jour de la prescription et non à la date des soins soumis à prescription .
L'inverse est également valable. :wink:
c'est peut-être valable auprès des caisses, mais pas dans Vega, qui refuse le tiers-payant dans ces cas-là, il faut faire une FSE en mode dégradé ....

Posté : mer. déc. 17, 2008 11:19 am
par ortho64
euh... mode dégradé moi je ne sais pas faire... :oops:

par contre, le problème cité dans ce sujet m'est parfois arrivé avec des prises en charge ALD.
ce jour là, la caisse (oui oui la caisse! m'avait conseillé: "boh! vous mettez la date de prescription à la date où l'ALd prend effet sur la carte!!!!"
pffff! jamais le même son de cloche! enfin celui là était cool!
je précise que c'est souvent une mauvaise manip de leur part! en effet, lors de renouvellements, ils ont tendance à annuler l'état précédent et l'ALD commence par exple le 01/05/08 alors qu'il existe depuis 3 ans...
pour les CMu, il arrive souvent que les assurés ne fassent pas leurs papiers à temps et qu'il y ait un trou d'un mois ou deux où le patient n'est pas couvert mutuelle... et là makach! j'ai perdu comme ça 150 euros l'an dernier... :x
enfin, je ne vous apprend sans doute rien! :wink:

Posté : mer. déc. 17, 2008 11:24 am
par Théné Lamour
Bonjour,
A propose de raffraichissement des données relatives à un patient :
Je constate qu'il y a de plus en plus de patients qui, durant une période (A), sont affiliés à une complémentaire (X), puis, dans une période (B) sont affiliés à une complémentaire (Y).
Or, lorsqu'on met à jour ces données (c'est valable aussi pour les caisses primaires); on constate que le fait d'ouvrir une archive du patient, un MSG nous prévient que les données relatives au patient ont changé et si on répond OUI à la MAJ, toutes les données antérieures relatives au patient sont modifiées.
Je sais, c'est un pb de structure conceptuelle des BDDR.
Mais, pourquoi ne pas permettre à un utilisateur de verrouiller les données relatives à une ordo d'un patient en fin de traitement?
Il serait alors possible de consulter une VRAIE archive de ce patient sans risque d'erreur de manipe.

Posté : mer. déc. 17, 2008 2:11 pm
par ManuPatout
veronique hortet a écrit :
ManuPatout a écrit :C'est assez simple en principe : c'est LA DATE DE PRESCRIPTION qui compte.
Prescription faite le 29-11-08, fin des droits le 30-11-08, soins débutés le 5-12-08 = soins remboursés sur les droits ouverts le jour de la prescription et non à la date des soins soumis à prescription .
L'inverse est également valable. :wink:
c'est peut-être valable auprès des caisses, mais pas dans Vega, qui refuse le tiers-payant dans ces cas-là, il faut faire une FSE en mode dégradé ....
Salut Véronique.
Désolé de te contredire ta contradiction ... mais cela marche comme je l'ai décrit ci-dessus. :wink: