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achat de clientèle

Posté : lun. janv. 19, 2009 10:55 pm
par TEDDY
Bonsoir,
2° question du soir:
comment se calcule la part à faire payer dasn le cadre d'une association. Je travaille seule depuis 18 mois. J'ai la même remplaçante depuis presque 1 an avec qui je souhaite m'associer. Comment calculer ce partage à part égale de ma patientèle ? +/- 10 % du CA annuel est-ce raisonnable ? quelles sont les habitudes en la matière ?

merci

Posté : lun. janv. 19, 2009 11:49 pm
par lamy patrick

Posté : mar. janv. 20, 2009 1:23 am
par Daniel MOINE
Merci Patrick. je confirme absolument! (il va sans dire que je ne fais pas partie de nos confrères experts en évaluation). Avec un avis expertal neutre, tant le vendeur que l'acheteur sont confirmés dans la justesse de leur choix.

Posté : mar. janv. 20, 2009 9:30 am
par CLB
je confirme aussi

Posté : mar. janv. 20, 2009 9:48 am
par Denys.IDEL
Chers végaliens, vous donner l'exemple pour le calcul d'un cabinet Kiné, or si je comprend bien, Teddy est plutot infirmier (vu son logo ) le calcul n'est pas forcement le même : peu d'activité annexe, moins d'investissement materiel .....
De par mon expérience, il y a 20 ans , je me suis associé avec un collègue pour la moitié de ma clientèle que j'avais créée. A l'époque nous avions trouvé un terrain d'entente à 50 % de mes revenus (pas du chiffre d'affaire)
Il y a 10 ans mon, collègue et moi avions décider de changer de région, lui en Bretagne (surement pour se rapprocher de Manupatou :wink:) et moi vers le sud . A l'époque nous avions trouvé des successeurs avec qui nous avions négocié la valeur du droit de présentation à 25% de nos revenus (et pourtant nous avions un cabinet qui marchait trés bien et trés bien placé ) Nous étions trés content d'avoir trouvé du monde !!!
Maintenant la done a surement changer avec la mise en place futur dans certaines régions du numerus clausus qui devrai redonner de la "valeur" a certaine patientèle

Posté : mar. janv. 20, 2009 11:39 am
par Stéphane Bernabé
Je me pose toujours une question à propos de ce sujet : dans la mesure ou le patient a le libre choix du professionnel de santé, dans la mesure où les PS préfèrent souvent qu'on parle des "patients" que des "clients", qu'est-ce qui justifie un "droit de présentation à la clientèle" ?
Je comprends s'il y a un équipement, du matériel, etc.
Mais s'il suffit de louer un local et de visser sa plaque pour s'installer, pourquoi payer le PS qui s'en va pour ça ?
C'est l'un de nos plus anciens clients qui m'avait expliqué ça, et me parlant du traitement comptable de la chose...

Posté : mar. janv. 20, 2009 11:59 am
par Daniel MOINE
Depuis un arrêt de la première chambre civile de la cour de cassation en date du 7 novembre 2000 les cessions de clientèle civiles sont déclarées licites.

Il s'agit d'un élément incorporel du fonds libéral (notion également reconnue dans le même arrêt.

La cour de cassation est par ailleurs toujours très pointilleuse (à raison) sur les conditions de ces cessions: la présentation doit être effective et le rappel du droit fondamental au libre choix doit être expressément effectué auprès de la clientèle cédée.

Ce qui explique que le prix (le chiffre d'affaire réalisé) soit sujet à pondération comme le rappelait Denys, cette pond&ration variant avec l'environnement du cabinet, la densité de l'offre et de la demande etc.

L'intérêt d'un rachat tient essentiellement dans l'immédiateté d'une clientèle disponible.

Posté : mar. janv. 20, 2009 12:02 pm
par CLB
Je confirme encore.

@ Patrick : De mon côté, je touche au but. On conclut la semaine prochaine.

Posté : mar. janv. 20, 2009 12:35 pm
par lamy patrick
felicitations........

Posté : mar. janv. 20, 2009 12:37 pm
par Denys.IDEL
Stéphane Bernabé a écrit :Je me pose toujours une question à propos de ce sujet : dans la mesure ou le patient a le libre choix du professionnel de santé, dans la mesure où les PS préfèrent souvent qu'on parle des "patients" que des "clients", qu'est-ce qui justifie un "droit de présentation à la clientèle" ?
Je comprends s'il y a un équipement, du matériel, etc.
Mais s'il suffit de louer un local et de visser sa plaque pour s'installer, pourquoi payer le PS qui s'en va pour ça ?
C'est l'un de nos plus anciens clients qui m'avait expliqué ça, et me parlant du traitement comptable de la chose...
Bien sur que le patient à libre choix (ainsi que le soignant d'ailleur) mais la "vente" d'une patientèle inclus aussi la vente (ou la reprise) d'un cabinet, d'une adresse et surtout d'un numero de télephone. Il est a noté que trés souvent , les anciens patients appellent toujours le successeur ce qui peut justifier la valeur d'une patientel. Dans notre village, un des toubibs vient de prendre sa retraite , 90% de ses patients ont rappelé son successeur: celui termine son premier mois d'exercice avec un compte en banque pas vide !!!

Posté : mar. janv. 20, 2009 3:14 pm
par Invité
Il y a aussi un élément important que j'appellerai le carnet d'adresses.

S'il est indispensable que la présentation à la clientèle soit effective, la présentation au corps médical ne l'est pas moins.
Être présenté aux prescripteurs est plus qu'une simple formalité de courtoisie.

Posté : mar. janv. 20, 2009 5:27 pm
par sylvain
pour mon experience personnel, j'ai payé un droit a la presentation afin de m'installer , ainsi choisir un secteur et avoir un fixe des le départ. nous avons fait acte notarié dans lequel est bien spécifié le partage du N° de tel du cabinet existant.

ayant fait pas mal de remplacement, je n'ai jamais compris que lorsque certain(es) sont installé dans le trou du c... du monde, qu'ils se disent débordé par le boulot, qu'ils demande un achat de clientèle :?: :?: :?: a un futur collaborateur... :roll:

Posté : mar. janv. 20, 2009 5:44 pm
par marco
CLB a écrit :Je confirme encore.

@ Patrick : De mon côté, je touche au but. On conclut la semaine prochaine.

tu as vendu?? je suis preneur de conseils pratiques.

Posté : mar. janv. 20, 2009 6:46 pm
par lamy patrick
marco a écrit :
CLB a écrit :Je confirme encore.

@ Patrick : De mon côté, je touche au but. On conclut la semaine prochaine.

tu as vendu?? je suis preneur de conseils pratiques.
quels conseils veux tu?.....

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:12 pm
par CLB
Marco, je t'ai répondu par mail, mais je ne savais pas que tu étais vendeur.

Mais bon, j'ai un bon conseiller : Il est juste au dessus de cette réponse :wink:

Posté : mar. janv. 20, 2009 7:57 pm
par marco
ok merci :wink: