Page 1 sur 2

bilans de renouvellement

Posté : jeu. févr. 12, 2009 10:47 am
par Invité
Aux collègues orthophonistes :
en ce qui concerne les bilans de renouvellement: au bout de combien de temps d'interruption effectuez vous cette séances: 3 mois, six mois?
A partir de quel moment entame-t-on une nouvelle prise en charge ou continue-t-on celle entamée et interrompue du fait du patient?

J'ai un petit patient dont les parents, forains, s'absentent durant des mois, mais reviennent "régulièrement" quand ils sont dans la région... Bilan de renouvellement? Nouvelle prise en charge?

J'ai également un souci moral quant à la facturation des bilans de renouvellement qui me semblent faire partie intégrante du traitement au même titre que les entretiens avec les familles hors séances, les autres pro de santé, les réunions pédagogiques etc. Visiblement c'est non conventionnel et je viens d'être rappelée à l'ordre par le Contrôle médical...
Comment faites vous?

Autre point : quelles sont les obligations quant au rythme des séances: des patients viennent de voir requalifier leurs AMO 14 en AMO 12.1 en raison de "PEC insuffisante: 1 séance par semaine" je trouve ça très limite comme argument. Et vous? Qu'en pensez-vous?

A l'avance merci de vos lumières.

Posté : jeu. févr. 12, 2009 12:29 pm
par sabine
bonjour,
le bilan de renouvellement doit etre fait au bout des 50 premieres séances et coté AMO 16.8.
personnellement, je fais repasser un bilan avec compte rendu au médecin et je cote AMO 16.8.

pour ton petit patient, si ses absences sont de moins de 6 mois, tu peux continuer sur l'ancienne prescription, sinon, je ne sais pas comment faire.

Posté : jeu. févr. 12, 2009 4:18 pm
par Alain Alvo
8) Bonjour Mid, je vais essayer de te répondre, dans la mesure de ce que je sais ...
1/ Bilans de renouvellement : Comme leur nom l'indique; il s'agit de renouveler un traitement arrivant à son terme, c'est à dire lorsque toutes les séances prescrites sont épuisées. Par conséquent, tant qu'il reste des séances , il n'y a pas lieu de faire de bilan de renouvellement (si ce n'est, bien entendu, un peu avant la fin des séances prescrites afin d'éviter toute interruption avant l'envoi de la DEP de renouvellement)

2/ Pour ton petit patient enfant de forain, la prise en charge entamée peut se poursuivre si l'absence "n'est que de quelques mois" dans les mêmes conditions, puisqu'il ne s'agit, dans ce cas, ni d'un renouvellement ni d'une nouvelle demande, à moins qu'il n'y ait une nouvelle pathologie, distincte.

3/ Les bilans de renouvellement, dans la mesure où il s'agit de faire un comparatif par rapport au bilan précédent, par le biais d'épreuves spécifiques, se facturent avec un montant diminué de 30% par rapport à un bilan initial (ces 30% équivalent, par exemple, à la partie anamnèse qu'on ne refait pas)

4/ Rythme des séances : Au jour d'aujourd'hui (pour reprendre une expression "à la mode") il n'existe aucun texte vraiment officiel obligeant les orthophonistes à respecter une fréquence imposée : c'est à l'appréciation du praticien ; les seuls éléments existants ne sont que des "recommandations" : je te copie-colle, ci dessous, celles de l'ANAES, où l'on ne parle que de "rythme souhaitable", aucune étude scientifique précise n'ayant été effectuée pour valider une fréquence absolue.

Extrait des recommandations ANAES :

""IV. La prise en charge orthophonique
IV.1. Nombre et fréquence des séances
La revue de la littérature n’a pas identifié d’étude permettant
de proposer un nombre et une fréquence de
séances fondées sur un niveau de preuve.
En l’absence d’étude scientifique dans la littérat u re
p e rmettant de valider un schéma thérap e u t i q u e, l e
groupe de travail a re c o m m a n d é , faute de mieux, l e
schéma de la nomenclature générale des actes professionnels,
tout en constatant qu’il n’a fait l’objet d’aucune
évaluation tant en ce qui concerne le nombre de
séances que leur fréquence :
· p re m i è re pre s c ription de 30 séances ; en début de
t ra i t e m e n t , le rythme souhaitable est de 2 ou 3
séances par semaine [...] ""


Voilà Mid, j'espère avoir pu t'aider. Bon courage.

Moralité : Quand les collègues répondent, les grenouilles, des textes elles pondent. :wink:

Posté : jeu. févr. 12, 2009 5:30 pm
par Invité
Salut Al' et Sabine,

Merci de vos réponses.

J'ai mal dû me faire comprendre pour le BO de renouvellement: il se trouve que je ne les facture pas **ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas effectués avec CR duement adressés aux prescripteurs.

Je ne facture pas non plus les réunions de synthèse extérieures , ni les CR d'évolution, ni les CR de fin de PEC, ni les absences non excusées, ni ni...

Je suis visiblement une route personnelle (merci Goerges B !)


** Sauf mauvaise humeur extrême de ma part, rarissime en milieu professionnel!

Posté : jeu. févr. 12, 2009 5:34 pm
par 4ine
Bonjour,
Réponse rapide sur deux points du post :
Invité a écrit :J'ai également un souci moral quant à la facturation des bilans de renouvellement qui me semblent faire partie intégrante du traitement
En quoi le fait de facturer un bilan pose-t-il un "problème moral"? Ce bilan est inscrit à la nomenclature et fait partie de nos obligations. De plus, ledit bilan prend plus de temps qu'une séance, donne lieu à un compte-rendu, donc la facturation de l'AMO16.8 semble justifiée, non?
Invité a écrit :au même titre que les entretiens avec les familles
Je ne mets pas cela sur le même plan.
Bilan (facturable) / entretien avec les familles (je ne facture pas, a fortiori si l'enfant n'est pas présent)
Invité a écrit :les réunions pédagogiques
Idem ; ceci fait partie des contacts pris "autour" de l'enfant. Pas de facturation (sinon je serais très très riche, vu le temps que je passe dans ces réunions!!)

En résumé, le bilan de renouv donne lieu à une passation, un compte-rendu --> donc facturable.
Pour moi, ce n'est pas à mettre sur le même plan que les contacts tous azimuts que l'on prend en début, milieu et fin de prise en charge.
Mais, peut-être ai-je tort...
Invité a écrit :quelles sont les obligations quant au rythme des séances:
aucune...
Invité a écrit :des patients viennent de voir requalifier leurs AMO 14 en AMO 12.1
encore?!
Invité a écrit :en raison de "PEC insuffisante: 1 séance par semaine"
C'est un racourci un peu rapide...
Cela dit, ça se discute ; s'il s'agit d'un enfant dysphasique, le médecin conseil (qui se serait un peu "documenté") pourrait se dire qu'une séance hebdomadaire c'est largement insuffisant pour une telle pathologie... et donc considérer qu'il s'agit d'un "simple" retard de langage.
On en revient toujours au même point : nous sommes quand même contraints (indirectement) de faire valider nos diagnostics de dysphasie par des centres référents...
Pour ma part, je ne passe jamais en AMO14 avant d'avoir eu la confirmation "en haut lieu" ; tous mes dysphasiques sont pris en charge à 100%, avec des ordonnances établies par les médecins des centres référents. Tant que je n'ai pas cet aval, je reste en AMO12.1
Je pense qu'il y a eu pas mal d'abus sur les AMO14, donc ils resserrent les contrôles.
C'est un peu comme les 1/3 temps pour les exams ; la MDPH refuse de plus en plus de dossiers (pour l'instant, je n'ai pas encore essuyé de refus pour mes patients... je croise les doigts.)
En résumé... la confiance règne!
La bonne journée

Re: bilans de renouvellement

Posté : jeu. févr. 12, 2009 5:54 pm
par Alain Alvo
Anonymous a écrit :J'ai également un souci moral quant à la facturation des bilans de renouvellement qui me semblent faire partie intégrante du traitement au même titre que les entretiens avec les familles hors séances, les autres pro de santé, les réunions pédagogiques etc. Visiblement c'est non conventionnel et je viens d'être rappelée à l'ordre par le Contrôle médical...
Si le fait de ne pas facturer un bilan de renouvellement (ou tout autre acte, d'ailleurs) est non conventionnel, alors, bon nombre de médecins (généralistes et spécialistes) agissent de façon non conventionnelle, lorsqu'ils font des actes gratuits ; par contre ce qui est "interdit", c'est de faire des "prix bas" ce qui entre dans le cadre de la concurrence déloyale (cas de figure déjà évoqué sur ce forum, me semble-t-il)

Moralité : Même quand c'est les soldes, tes actes sont plein pot. Sinon : à zéro euro. :wink:

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:19 pm
par Mia
4ine a écrit :Pour ma part, je ne passe jamais en AMO14 avant d'avoir eu la confirmation "en haut lieu" ; tous mes dysphasiques sont pris en charge à 100%, avec des ordonnances établies par les médecins des centres référents. Tant que je n'ai pas cet aval, je reste en AMO12.1
Je ne savais pas que les dysphasiques pouvaient être pris en charge à 100% Sinon je pratique comme toi : je ne cote pas en AMO 14 avant confirmation du centre référent. Je vais en envoyer 3 pour des précisions diagnostiques.

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:25 pm
par 4ine
Invité a écrit :Visiblement c'est non conventionnel et je viens d'être rappelée à l'ordre par le Contrôle médical...
Je n'avais pas vu...
Ce qui est "non conventionnel", c'est de pratiquer le bilan de renouvt sur une séance cotée AMO1x et donc de le facturer comme un acte inférieur à l'AMO16.8
En résumé :
1) Nous sommes tenus de pratiquer ce bilan
2) On peut ne pas le facturer (cf. post récent sur les actes gratuits), mais dans ce cas, on consacre X séances à faire ce bilan, sans rien facturer (!)
3) On ne peut pas le décoter (donc pas le faire passer sur de l'AMO1x.
Voilou.

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:27 pm
par 4ine
Mia a écrit :Je ne savais pas que les dysphasiques pouvaient être pris en charge à 100%
Si si! Même les DLDO, suivis par un centre référent!

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:27 pm
par Invité
On est d'accord Al' :wink:

****************
4ine

Oui je suis ainsi: il y a des actes que je ne facture pas.
Il ne s'agit pas pour moi de gestes commerciaux, mais humains: c' est un choix personnel que j'assume, mais je n'aurais jamais cru devoir m'en mordre les doigts.

Comme quoi...

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:33 pm
par 4ine
Invité a écrit :Oui je suis ainsi: il y a des actes que je ne facture pas.
Il ne s'agit pas pour moi de gestes commerciaux, mais humains: c' est un choix personnel que j'assume, mais je n'aurais jamais cru devoir m'en mordre les doigts.
Itou pour moi, je ne compte plus mes actes gratuits...(et ça ne s'arrange pas avec le temps). Mais depuis plusieurs années, je n'ai plus de scrupules à facturer les bilans de renouvt, car je passe des heures à rédiger les comptes rendus...
"Ecrire ce que l'on sait déjà, pour que personne ne le lise..."

Posté : jeu. févr. 12, 2009 6:44 pm
par Invité
Ta dernière citation est savoureuse... et voilà comment j'ai été percée à jour: la date de mon CR ne correspond à aucun acte facturé----->>>>>
Bing BANG !!!

Posté : jeu. févr. 12, 2009 7:00 pm
par 4ine
Invité a écrit :et voilà comment j'ai été percée à jour: la date de mon CR ne correspond à aucun acte facturé----->>>>>
Bing BANG !!!
CQFD :wink:

Posté : jeu. févr. 12, 2009 7:07 pm
par 4ine
Invité a écrit : et voilà comment j'ai été percée à jour: la date de mon CR ne correspond à aucun acte facturé----->>>>>
Bing BANG !!!
4ine a écrit :CQFD Wink
Eh ben non! Pas logique...
Tu as très bien pu recevoir le patient en dehors de ses séances habituelles (à la date portée sur ton CR)... pratiquer le bilan... et ne pas le facturer! (acte gratuit, donc conventionnel)
Bon, on ne va pas s'en sortir... :roll:

Posté : jeu. févr. 12, 2009 7:08 pm
par ortho64
pourquoi ne pas facturer un bilan d'évolution? surtout que cela justifie la bonne continuité des séances et leur justification, en l'occurrence la demande d'entente préalable suivante! non?
quant à la facturation des réunions... quand on doit se taper 60 bornes aller retour et une heure et demie de réunion voire deux (milieu rural oblige mais ceci reste exceptionnel tout de même!)... c'est encore un travail qui n'est pas reconnu! et qui a fait l'objet d'une enquête par la fno... j'estime qu'il est normal que ce soit rémunéré!

Posté : jeu. févr. 12, 2009 7:47 pm
par Alain Alvo
4ine a écrit :"Ecrire ce que l'on sait déjà, pour que personne ne le lise..."
Bonsoir 4ine.
Nuance : Certains parents demandent systématiquement les comptes-rendus écrits (bilan initial et de renouvellement) malgré notre compte-rendu oral, par exemple, parce qu'ils constituent un dossier "orthophonie" ...
(Il y a aussi, mais ne relançons pas le débat du "secret médical", ceux qui demandent un compte-rendu pour "le montrer à la maîtresse" ...)

Moralité : Tu peux peut-être compter tes rendus mais tu ne peux pas rendre tes comptus. :wink: