Page 1 sur 2
Mauvais payeurs
Posté : sam. févr. 14, 2009 2:04 pm
par Michel Bastien
Bonjour à tous!
Quelqu'un ou quelqu'une a-t-il des idées pour limiter les mauvais payeur en dehors du paiement à l'acte (parfois difficile à mettre en oeuvre, car les patients n'ont pas le chéquier ou voudraient globaliser, mais nous n'avons pas le droit de facturer à l'avance). Je pense à la caution ou l'acompte qu'il faudrait conserver jusqu'à la fin du traitement en se faisant régler toutes les 5 séances par exemple. Qu'en pensez vous?
Il y en a marre de relancer par téléphone ou lettre, ce qui n'apporte pas grand chose, pour les quelques mauvais payeurs que nous avons tous dans notre patientèle.
Merci de relater vos expériences (malheureuses).
Posté : sam. févr. 14, 2009 3:34 pm
par ptit chat
nous on en a eu quelques uns.le pire c'est qu'on le sent venir...mais on reagit pas et ..trop tard!! a-t-on le droit de ne pas les reprendre comme patient ?pour ce motif? sinon faut prendre n° de secu pour pouvoir se faire au moins rembourser la partie de la secu.SURTOUT NE PAS DONNER feuille de soins pour qu'ilse fasse rembourser avant de regler car là on a tout faux!!!
Posté : sam. févr. 14, 2009 3:42 pm
par fred
valerie a écrit :a-t-on le droit de ne pas les reprendre comme patient ?pour ce motif? sinon faut prendre n° de secu pour pouvoir se faire au moins rembourser la partie de la secu.SURTOUT NE PAS DONNER feuille de soins pour qu'ilse fasse rembourser avant de regler car là on a tout faux!!!
Perso, s'ils avaient le culot de revenir, je ne me generai pas pour les envoyer bouler !
En plus du numéro de sécu, il faut demander la carte de mutuelle, mine de rien...
Posté : sam. févr. 14, 2009 5:30 pm
par Invité
Il y a peut être une solution : demander une provision pour frais et faire une lecture de carte vitale.
Sachant que l'administration fiscale nous reconnaît 40% de frais, est il abhérant de les demander en provision au début du traitement ?
De plus cela correspond, par hasard, au TM ...
Avec une lecture de carte on a alors beau jeu de faire un TP pour récupérer le solde !
Posté : sam. févr. 14, 2009 10:55 pm
par ptit chat
nous on a certains phenomenes qui s'etouffent pas par la honte !pas bete pour la provision des 40%.mais on a toujours reponse pas de chequier,pas eu le temps d'aler a la banque ,et les banques sont toujours fermées!! mais c'est vrai qu'on peut arreter les soins si la provision n'arrive pas.
Posté : sam. févr. 14, 2009 11:29 pm
par Daniel MOINE
Attention nous n'avons pas le droit de nous faire payer d'avance, quelque soit la dénomination donnée à une telle exigence.
les mauvais payeurs
Posté : dim. févr. 15, 2009 2:04 am
par boyerG
Bonjour aux habitants de la planète "Végacinq", j'ai déjà expérimenté les nombreux passages au domicile pour ces mauvais payeurs. Ma soeur me le dit " ne donne pas la feuille de soins sécu si tu n'est pas payé" . A part la percévérance et dés la fin des soins, suppression dans notre agenda " client réglo" quelle autre solution?...
Posté : dim. févr. 15, 2009 7:11 am
par Denys.IDEL
Il m'arrive de recevoir ds pubs de certains organismes qui se proposent , moyennant un pourcentage (élévé) de la "dette",de récuperer les sommes dues . Perso je n'y ai jamais eu recours. C'est vrai que , grace aux remboursements directes des caisses et des mutuelles, les risques sont moindres. Quand ,les rares fois que cela m'arrive, je rencontre la personne en ville et surtout dans un magasin, je ne me gène pas pour lui réclamer bien fort qu'il y a très longtemps que j'attends sont réglément mais cela n'y fait jamais rien car généralement ce sont des gens sans scrupules , mais qu'est-ce que ça fait du bien

Posté : dim. févr. 15, 2009 11:10 am
par TITJO
Denys.IDEL a écrit :Quand ,les rares fois que cela m'arrive, je rencontre la personne en ville et surtout dans un magasin, je ne me gène pas pour lui réclamer bien fort qu'il y a très longtemps que j'attends sont réglément mais cela n'y fait jamais rien car généralement ce sont des gens sans scrupules , mais qu'est-ce que ça fait du bien

Les débiteurs sont les plus dangereux diffamateurs ---> mal à l'aise vis à vis de toi, ils dénigrent et cassent ton image comme pour justifier leur délit - je me méfie des patients qui viennent d'un peu loin en critiquant le confrère!
Mais attention Denis, tes patients croisés à la boulangerie ont droit au secret de ta part - il vaut mieux donc les prendre à part - et d'ailleurs pour une certaine catégorie de débiteurs, le non-paiement est devenu une façon de vivre - ils sont insolvables et se foutent complètement des conséquences.
Posté : dim. févr. 15, 2009 11:19 am
par Invité
Quand le patient ne le fait pas de lui-même, j'aborde la question dès la prise de rendez-vous en précisant bien que la loi (pas moi !...) veut que les soins se paient à la séance, que le Tiers Payant doit être exceptionnel et possible sous certaines conditions précises.
Tout cela est bien contraignant et bien entendu, parce que je suis conciliant et particulièrement arrangeant, je peux tenter de faire un TP malgré tout et leur rendre ainsi service, mais :
"Que fait on pour la partie mutuelle ?"
et je m'entend proposer :
"Si vous voulez je peux vous payer pour les 5 premières ?"
"Il n'y a pas de soucis. Si vous le voulez, je remettrais le chèque à la fin du mois."
Et neuf fois sur dix la réponse est :
"Non, non , ce n'est pas la peine."
Enfin, c'est plutôt une fois sur deux maintenant. Signe des temps ...
Je crois que le problème vient en grande partie de nous qui répugnions souvent à demander ce qui nous est dû.
Posté : dim. févr. 15, 2009 1:40 pm
par Denys.IDEL
TITJO a écrit :
Mais attention Denis, tes patients croisés à la boulangerie ont droit au secret de ta part - il vaut mieux donc les prendre à part
Le secret professionnel n'a rien a voir avec le fait que tu sois venu chez telle ou telle personne. En aucun je ne révèle la pathologie ni les soins que j'ai pu prodiguer: C'est du genre :" ha tien Mr untel vous n'avez pas reçu mes courriers pour mes honoraires !!!"
La réponse fréquente est: "ah non je passerai vous régler " Comme se sont des mauvais payeurs professionnels, ils ne passent pas pour autant .
Posté : dim. févr. 15, 2009 2:35 pm
par CATHY
nous, cela nous arrivait souvent; pour les prises de sang par exemple : "je n'ai pas d'argent, je suis parti vite, je reviens vous payer les 4euros50."Sauf qu'on ne les revoyait pas.....
Maintenant, je leur dis avec un sourire : pas de problème, je laisse la boite à la secrétaire; si vous ne revenez pas le prélèvement ne part pas....Ils reviennent tous....
La semaine dernière, une patiente négociait le prix d'un pansement qui était un méchage (ami4). "pour ce que vous y faites...." Nous avions vu d'avance que nous aurions des problèmes et nous nous faisions payer tous les 6 pansements. Devant notre refus de sous-estimer notre pansement, elle a préféré les faire elle-même....Nous sommes soulagées car elle nous avait sans doute confondu avec des marchandes de tapis.....
Posté : lun. févr. 16, 2009 11:18 am
par G2
on me l'avait encore jamais fait celle là!
un patient me règle sa première série de cinq séances avec un chèque, à la séance suivante il me demande de ne pas le présenter à l'encaissement, son compte étant débiteur, mais il doit finaliser une vente (il est agent immobilier) un mois plus tard et toucher sa commission, il pourra donc me régler à ce moment. Je garde donc le chèque de côté et quand arrive le règlement des cinq séances suivantes, je lui propose le tiers payant global.
Et bien manque de pot, bien que sa carte de mutuelle couvrait l'année 2008 au niveau des dates, il n'était pas à jour de cotisation, et la mutuelle refuse de me régler

Posté : lun. févr. 16, 2009 4:19 pm
par cedric
perso c'est reglement en fin de semaine pour tous (soit ils payent soit je me fais payer pour les 1/3 payant) je leur explique que je peux aussi faire payer à la seance comme chez le medecin..
c'est une question de fond de roulement et ca evite les mauvais payeurs meme si je sais bien que je n'aurais aucun probleme avec vous.. je ne peux differencier mes patients ma brave dame
Posté : mer. févr. 18, 2009 12:25 am
par Michel Bastien
En quoi ce ne serait pas légal de demander une caution, restituable en fin de traitement, une fois que les séances ont été réglées? La caution est une garantie et n'est pas encaissée si tout se passe bien!!
Je connais un centre d'UV à usage médical qui ne se gène pas pour demander 5 séances payables d'avance.(en cas de psoriasis par exemple).
La caution est plus "morale".
Posté : mer. févr. 18, 2009 1:39 am
par Daniel MOINE
Pour mémoire, notre code de déontologie dispose:
Art. R. 4321-98. -... "Aucun mode particulier de règlement ne peut être imposé aux patients. Le forfait pour un traitement, sauf dispositions réglementaires particulières, et la demande d’une provision dans le cadre des soins thérapeutiques sont interdits en toute circonstance."