Page 1 sur 1
question ?
Posté : ven. févr. 20, 2009 12:32 am
par ChrisD
.
Posté : ven. févr. 20, 2009 9:55 am
par Théné Lamour
En matière de formation, on emploie "ingénierie" pour désigner l'ensemble des moyens mis en oeuvre afin de réaliser une formation permettant à ceux qui la suivre d'acquérir un savoir-faire.
Cela peut aller des objectifs de formation (contenu de la formation), des qualifications des enseignants (concepts de leur formation, modification de la définition de leurs diplômes ...), des moyens matériels (supports de cours, aides pédagogiques, ...), de la répartition de la formation (découpage en n années du programme permettant d'atteindre les objectifs et en suivant un "parcours" adapté dans sa répartition tel que théorie, pratique, stages, ...).
Donc, la réingénierie serait "la mise à plat de la formation. Je ne crois pas me tromper en disant que ceci est du domaine de définition (et d'action) de l'OOOOrdre.
Concernant l'EPP, cela découle de ce qui précède (ou du moins cela est implicite). A savoir qu'il est maintenant courant de voir accollé à un diplôme professionnel l'obligation de contrôles du niveau du professionnel ainsi que des obligations de stages afin de raffraichir (mettre au gout du jour), ses connaisssances (notamment en matière de nouvelles techniques), tout au long de sa carrière.
Bref, on nome aussi cela "La démarche (contrôle?) qualité."
D'ou le mot "Evaluation"... Bien entendu, l'EPP s'appliquera, en premier lieu, lors du cursus de foramtion.
Perso : Tout ceci est conforme à ce qui a toujours existé en matière de dépenses de fonctionnement supportées par l'Etat.
A savoir qu'il est normal que l'Etat dispose de moyens permettant le contrôle de ses dépenses.
A vous de voir comment ceci serait transposable dans le cadre de vos professions...où un Diplôme d'Etat est délivré...
Posté : ven. févr. 20, 2009 2:05 pm
par ChrisD
.
Posté : ven. févr. 20, 2009 2:17 pm
par Vincent HOVASSE
Moi, sans parti pris, je l'ai trouvé pas mal fait cet article.
Et il va dans le bon sens.
Posté : ven. févr. 20, 2009 2:42 pm
par ChrisD
.
Posté : ven. févr. 20, 2009 3:01 pm
par Daniel MOINE
Ne confondons pas droit du travail et exercice professionnel et restons simples: la "réingénierie" (terme choisi par le ministère (DHOS) c'est simplement (enfin...) la réforme de la formation inItiale conduisant au DE (ou plus..?) et cela concerne plus les syndicats que l'ordre...
L'EPP (évaluation des pratiques professionnelles) c'est une des missions des CRO aux termes de la loi: cela consiste en une auto évaluation de nos pratiques professionnelles au regard de référentiels validés, et débouche logiquement sur des choix pertinents de formation continue.
Une expérimentation sur deux ans a été mise en place dans un protocole entre le CNOMK et l'HAS afin de définir la méthode la plus appropriée pour l'EPP des MK.
Posté : ven. févr. 20, 2009 6:02 pm
par G2
Et voilà pourquoi M Jourdain fait de la prose

Posté : ven. févr. 20, 2009 11:41 pm
par ChrisD
.
Posté : sam. févr. 21, 2009 12:44 am
par Michel Bastien
Reste à savoir comment les EPP seront appliquées et par qui? A ce jour, personne ne sait!!! (J'entends pour les professionnels en exercice).
Posté : sam. févr. 21, 2009 10:28 am
par Daniel MOINE
Heu... si,si tout le monde sait qui lit les textes et fréquente les sites du CNOMK et de la HAS (ce qui j'en conviens fait très très peu de monde!)
L'Evaluation des pratiques est faite pour son propre compte par chaque professionnel, avec l'aide d'un "évaluateur", ou "facilitateur" spécialement formé à cet effet. Il s'agit de confronter sa pratique aux référentiels validés et selon les résultats orienter sa formation continue afin d'améliorer sa pratique personnelle.
Posté : sam. févr. 21, 2009 10:42 am
par Vincent HOVASSE
Et ne risque t-on pas d'arriver à une normalisation des pratiques, agréées et remboursées?
Hors de ces protocoles tout professionnel serait banni des remboursements de ses actes, par les caisses et les complémentaires.
Moi c'est cela qui me fait un peu peur.
Pour moi la kinésithérapie n'est pas une science exacte, on sait très bien que les "recettes" ne fonctionnent pas en médecine.
Posté : sam. févr. 21, 2009 11:32 am
par Daniel MOINE
Il faut être vigilant, naturellement; mais respecter un cadre n'interdit pas l'adaptation nécessaire. Et à la limite lorsque un référentiel dit par exemple que faire des US ne sert à rien dans tel cas, il ne t'empêche pas d'en faire quand même!
Et comme il sera de toute façon impossible de mettre un(e) DAM dans chaque cabinet pour nous fliquer, je ne crois pas que notre liberté de choix thérapeutique soit en danger.
Posté : sam. févr. 21, 2009 11:34 am
par Michel Bastien
Et donc, cet "évaluateur" viendra-t-il dans nos cabinets pendant la semaine ou faudra-il-bloquer une journée pour discuter avec lui. Quid concrétement??
Posté : sam. févr. 21, 2009 11:51 am
par Daniel MOINE
Rien n'est encore fixé. Le principe le plus faisable est soit le questionnaire, soit le groupe de pairs. Matériellement il est difficile d'envisager un traitement individuel de l'évaluation sauf à l'étaler sur des années alors que le but est de l'intégrer dans notre mode de fonctionnement quotidien.
Je crois que beaucoup font déjà de l'EPP sans le savoir ne serait-ce qu'en s'interrogeant sur leur approche des patients, sur les techniques utilisées etc. leur fournir un modus operandi adapté et labelisé peut grandement faciliter cette démarche et la valider.