Page 1 sur 2

Communication dans les écoles primaires

Posté : mer. mars 11, 2009 1:56 pm
par phil
Bonjour,
Certains d'entre vous sont ils déjà intervenus dans des écoles primaires afin de sensibiliser le personnel et les enfants aux soucis de dos? pour ma part j'ai un enfant de 7 ans en CP, je suis effaré de l'état musculaire de son dos, je me proposais donc de prendre contact avec le Directeur du groupe scolaire afin de lui proposer une intervention "professionnelle".
Qu'en pensez vous?
merci de vos avis, et bonne journée!

Posté : mer. mars 11, 2009 2:36 pm
par goubs
Je trouverai ce type d'intervention fantastique et ai déjà proposé mes services pour ce type d'intevention dans des écoles mais réponse toujours évasive (on va voir, pas le temps... :wink: ). Par contre, je suis déjà intervenu dans des crêches avec de bons retours. C'esst un de nos champs d'action à cultiver...

Posté : mer. mars 11, 2009 2:42 pm
par phil
Merci de ta réponse, as tu des supports pédagogiques?

Posté : mer. mars 11, 2009 2:48 pm
par goubs
je me sers de cours que je donnais aux aides soigntes (manutention, ergonomie). Sinon, il existe des sites de qualité (SUVA, site suite) avec pas mal de photos de geste et posture.

Posté : mer. mars 11, 2009 3:00 pm
par phil
re merci!

Posté : mer. mars 11, 2009 4:20 pm
par CM13
personnellement j'avais proposé ce concept dans les années 90.
l'idée avait emballé l'institutrice .
malheuresement il n'y avait pas de crédits pour ce genre d'intervention .
c'etait donc bénévolat ou rien.
LOL.

Posté : mer. mars 11, 2009 9:51 pm
par ChrisD
.

Posté : mer. mars 11, 2009 10:28 pm
par Vincent HOVASSE
ChrisD a écrit :en réunion 1 mois après la rentrée scolaire, un parent a soulevé le problème des cartables et les profs unanimes ont dit : je veux mon matériel et je préfère le cahier et le livre pour chaque élève !!!!!
Personnellement, sans vouloir jouer les vieux réac, je n'ai jamais réussi à adhérer à ces polémiques sur le poids des cartables.
Croyez vous que les cartables, plein de livres aux couvertures cartonnées étaient moins lourds il y a 30 ou 40 ans. Croyez vous qu'il y avait moins de scolioses et de déformations rachidiennes à ce moment là.
En 6è je faisais 4 km à pied pour aller au lycée (6è Terminale au même endroit), avec un cartable en cuir épais que je portais à la main (déséquilibre maximum), plein de livres et de cahier.
Si l'on bichonnait un peu moins ces pauvres petits, qui ne marchent plus, passent quand même beaucoup d'heures vautrés devant le télé ou les ordinateurs, avec comme excuse pour les parents les quelques heures de sport (parfois intensif) qu'ils font une fois par semaine.
On en revient au comportement des adultes qui vont payer des abonnements hors de prix dans des salles de gym et qui tournent un demi heure sur le parking du supermarché, pour se garer près de l'entrée et qui avant de faire la clôture autour de leur jardin vont installer un portail électrique qui trône tout seul au bord de la route, et ce même dans ma campagne.
Les plaintes pour mal au dos sont à mon sens plus due, à une image de la plainte que les parents donnent à leurs enfants tous les jours, plainte due plus au mauvais fonctionnement de la société qu'à de réels problèmes physiques découlant de contraintes physiques qui sont à l'heure actuelle de moins en moins dures.
Et tout ça sans vouloir défendre les enseignants avec leurs manies et exigences qui frisent parfois le ridicule.
Ce n'est que mon avis que j'avais envie de donner.
(S'cusez pour la longueur)

Posté : mer. mars 11, 2009 10:44 pm
par phil
Bonsoir Vincent,
Je ne pense pas uniquement au cartable, je note juste une plainte nouvelle de la part de Tom, des contractures paravertébrales unilatérales douloureuses, des vertèbres "en lésion", tout ça depuis quelques semaines.
D'autre part il y a bien maintenant des formations en ergonomie, des intervenants dans les entreprises pour essayer d'améliorer le quotidien, alors pourquoi pas pour les enfants?
Mais bon, ce n'est que mon avis, un vieux père peut être trop inquiet...
Bonne soirée à tous,

Posté : mer. mars 11, 2009 10:50 pm
par Vincent HOVASSE
Je ne parlais pas pour toi Phil mais du phénomène et de la polémique en général sur le poids des cartables, sans donner mon avis sur les cours d'ergonomie qui sont effectivement à enseigner dès le plus jeune âge.

Posté : mer. mars 11, 2009 10:59 pm
par phil
En cherchant des renseignements, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas qu'en France que cette polémique existe, chez nos voisins aussi des questions se posent.
Il y a même au niveau du ministère des instructions officielles, qui comme beaucoup d'autres, sont négligées.
Mais bon, j'ai bien envie de préparer un topo la dessus, et voir ce que ça peut donner comme réponses au niveau enseignants et parents d'élèves!
Et je vous rendrai bien évidemment compte de ma démarche, en tout cas pour ceusses que ça intéresse!!

Posté : mer. mars 11, 2009 11:18 pm
par ManuPatout
Vincent HOVASSE a écrit :En 6è je faisais 4 km à pied pour aller au lycée (6è Terminale au même endroit), avec un cartable en cuir épais que je portais à la main (déséquilibre maximum), plein de livres et de cahier.
.... et aujourd'hui tu fais du scooter en te cyphosant pour augmenter ton CX !
Image

Posté : mer. mars 11, 2009 11:26 pm
par Vincent HOVASSE
Image

Posté : mer. mars 11, 2009 11:49 pm
par ManuPatout
Petit çà, petit ...
J'ai vu comment tu arrondis tes fins de mois en te travestissant dans des superproductions : la vérité sur Vincent !
Mais il y a pire encore !

Posté : jeu. mars 12, 2009 9:05 am
par marie laure
Vincent HOVASSE a écrit : En 6è je faisais 4 km à pied pour aller au lycée (6è Terminale au même endroit), avec un cartable en cuir épais que je portais à la main (déséquilibre maximum), plein de livres et de cahier.

(S'cusez pour la longueur)

d'où la marche de l'empereur....en fait la démarche de pinguoin...TOUT s'explique :lol: :lol: ...et tout ce savoir que tu portais à bout de bras est dans ta tête aujourd'hui.... :wink: c'est pas trop lourd?? :P

Posté : jeu. mars 12, 2009 9:06 am
par Vincent HOVASSE
Non, je n'ai jamais compris comment cela pouvait remonter le bras jusqu'au cerveau.