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MDPH
Posté : lun. mars 30, 2009 6:10 pm
par MID'
Une" enseignante référente" me demande par écrit de lui transmettre le CRBO de mon petit patient pour élaborer son projet personnalisé de scolarisation:
1; Le médecin scolaire est ilpartie prenante dans la commission en question?
2 Si non: je ne veux pas que mon CRBO ( auquel j'ajoute depuis peu qu'il est couvert par le secret médica)l se balade entre des mains incertaines: ai je le droit de refuser, en demandant aux parents de transmettre eux même ma prose, ou au médecin scolaire?
3 que faites vous, les collègues?
Je croule sous de telles demands: ça doit être la saison...
Et vous?
Posté : lun. mars 30, 2009 6:19 pm
par Mia
Je viens de recevoir la même demande mais on m'a demandé un CR faisant état de la présence nécessaire d'une AVS pour l'année prochaine. Je ne donnerai jamais un CRBO à une enseignante, référente ou non, je donne à la rigueur un CR synthétique avec les éléments-clés nécessaires à la compréhension des difficultés de l'enfant et à la mise en place d'adaptations.
Posté : lun. mars 30, 2009 6:31 pm
par MID'
Merci de ta véloce réponse!
Ca fait 6 mois que cet enfant est "dans le circuit" j'ai été de toutes les réunions à son sujet, et franchement ça m'enquiquine plus qu'autre chose, puisqu'il va être vu en centre référent des troubles des appren,tissage en plus....dans un an ou deux !
Voilà bien ma difficulté ce soir: j'ai la tête vide quant à la présentation de la chose: des idées, des suggestions?
Je vais cogiter, avec ma tête vide du jour !
Posté : lun. mars 30, 2009 6:40 pm
par Mia
Je mettrais la fréquence, la durée et le type de rééducation, un topo sur l'enfant, son investissement dans la rééducation et son évolution, les axes de rééducation et les moyens mis en œuvre et enfin les préconisations (poursuite de la rééducation, adaptations...). C'est ce que je vais faire pour mon patient mais je suis aussi preneuse de suggestions et de façons de faire.
Au fait, je ne sais pas si le médecin scolaire fait partie de la commission.

Posté : lun. mars 30, 2009 7:27 pm
par Alain Alvo
Bonsoir les orthos. Pour répondre à Mid' :
1/ Les médecins scolaires chapeautent (ou chapotent) les commissions.
2/ Le problème du CRBO qui est à adresser à l'enseignant(e) référent(e) en vue de sa transmission au Médecin-scolaire, peut se résoudre ainsi :
Mettre le CRBO dans une enveloppe séparée, sur laquelle on inscrit clairement : "A l'attention de Mr ou Me xxxx Médecin-scolaire de l'intersecteur "Bidule"... Et souligné :
Secret médical. On glisse cette enveloppe dans une autre enveloppe, destinée à l'enseignant(e) référent(e) en renotant :
Secret médical
(On aura pris soin d'avertir l'enseignant(e) référent(e) par un petit coup de téléphone, de cette procédure (théoriquement, ils(elles) commencent à y être habitué(e)s ...
Moralité : Si on te prend pour une enveloppe, avale un cachet (de la poste)

Posté : lun. mars 30, 2009 8:02 pm
par Invité
Merci Al' mais le médecin scolaire de cet enfant là a déjà mon topo: je vais l'écrire à l'enseignante.
Pour un autre, que je revois après 3 ans ultra marins je vais faire comme Mia le suggère;
Merci les zorthos !
Posté : lun. mars 30, 2009 8:05 pm
par Vincent HOVASSE
Rentrée à la maison Mid?
Posté : lun. mars 30, 2009 8:24 pm
par Invité
Vi vi, ...Vince!
En route pour ma 3° demi-journée de travail !
Au menu de ce soir: paperasses et compta: vivement mon lit !!!
Posté : lun. mars 30, 2009 9:02 pm
par ortho64
les enseignants référents des secteurs où je travaille ne me demandent jamais le crbo d'un enfant.
en général, je le transmets au médecin de la mdph chargé de l'étude du dossier lors de sa constitution.
en plus, et de plus en plus souvent, les collèges reçoivent des compte rendus des centres référents... que dites-vous de ça? il est adressé au médecin scolaire (qui n'est jamais là car elle couvre la moitié du pays basque!!) et ils se permettent de l'ouvrir... le jour où j'ai râlé, ils se sont défendus qu'ils l'avaient fait en compagnie de l'infirmière scolaire

qui doit sans doute s'y connaître!!!
quand vous avez des résultats de QI ou bien des échelles de développement en psychomot qui parlent de 3 ans de retard, vous rendez vous compte? enfin je suis sûre que oui...
ou bien pour un jeune de 12 ans: âge lexique 8 ans 3mois

horrible! que vont ils faire de cette information capitale pour eux??
eh oui, tout se mélange, on fait du compost avec!

non en fait c'est pas drôle...