Bonjour sand,
Les avantages et les inconvénients d’utiliser à titre PRO, un véhicule en LOA ou en achat via un crédit ne peuvent s’apprécier qu’au cas par cas.
Néanmoins, il est nécessaire de connaître les différences d’incidences comptables élémentaires entre les deux types :

La LOA est, comme son nom l’indique, une location de matériel. De ce fait, tous les loyers payés durant le temps de la location sont fiscalement déductibles et le véhicule n’entre pas dans l’actif PRO (pas de tableau d’amortissement).
Bien entendu, si à l’issue du contrat de LOA, on achète ce véhicule (paiement de la dernière échéance dont le montant n’a rien à voir avec celui des mensualités), ce dernier doit être pris en compte dans l’actif PRO.

L'achat d'un véhicule à titre PRO, via la contraction d'un crédit, comme je le dis ci avant, conduit son propriétaire à faire entrer, immédiatement, ce bien dans l’actif PRO et, par conséquent, établir un amortissement.
Il est courant qu’un tel achat conduise à contracter un crédit sur plus de 3 ans. Il faut alors comparer la durée de ce crédit avec la valeur vénale que le véhicule aura à cette même date suivant l’utilisation que l’on en fait.
D’autre part, l’ensemble des mensualités (qui ne sont pas des loyers), ne sont pas entièrement déductible fiscalement.
D’autre part, il est extrêmement rare qu’un véhicule que l’on utilise essentiellement à titre PRO soit exclusivement utilisé au titre de l’exercice professionnel.
Dans les deux cas (Location ou achat), il faudra effectuer la réintégration (non déduction fiscale professionnelle), de la part d’utilisation à titre privé (la part dite somptuaire).
Enfin, si le but recherché est d’avoir un véhicule neuf tous les deux ans, il me parait plus opportun d’opter pour une location de type soit LOA, soit totale (dont l’ensemble des frais générés par utilisation – hors mis le carburant – sont inclus dans le contrat de location).
Perso, durant plus de 10 ans je procédais à la location LOA sur 24 mois et c’était un régal. Depuis, compte tenu du type de véhicule utilisé (et la lassitude de conduire toujours le même type durant 10 ans), je continue le principe de la LOA mis sur une durée plus importante afin de maintenir un loyer d'un niveau approximativement constant.
Ce dernier point est aussi un paramètre qu'il est important d'évaluer :

Est-il souhaitable de maintenir ou d'augmenter le niveau de ses frais PRO via l'achat ou la location d'un véhicule ?

Parmi le matériel constituant l’actif PRO, quelles sont les échéances de réparations importantes, d'achat en neuf, etc… prévisibles (qu'il faudra budgeter donc).

Et, dans ce cas, quel poids représentera les loyers ou les mensualités de mon crédit auto ?

Risque-t-il de me limiter pour des dépenses plus prioritaires ?
Voici, rapidement, quelques paramètres – très personnels – qu’il est nécessaire d’intégrer pour effectuer, AMHA, un choix judicieux.
L’intérêt de louer un véhicule réside, en particulier, dans le fait de se débarrasser des différentes tracasseries liées à son changement.
Votre vendeur vous connaît, il sait qu’il est assuré de vendre un véhicule neuf tous les NN mois (c'est un argument à défendre

).
A partir du 2ème véhicule – si tant est que l’on ne change pas de modèle – le changement se résume à un échange de clés et de prévenir son assurance.
Voici quelques pistes de réflexion.
