Page 1 sur 1

Pascal au bistrot pour: une réponse à un sujet du 07/04/09

Posté : mer. avr. 15, 2009 10:24 am
par Pascal
J'aime bien les bistrots. Bonjour.

ChrisD tu as écrit cela le Mardi 07 Avril 2009 et j'avais dit que j'y répondrai.
Alors que je surfe sur le site, sur France 2 l'émission Faites entrer l'accusé qui parle de parachutistes meurtriers de la caserne Francazal (au sud de Toulouse)
Cela me rappelle de très mauvais souvenirs : il y a 19 ans, alors que j'étais enceinte, je cherchais un(e) remplaçant(e) pour mon congé maternité, j'ai regardé sur Minitel un site professionnel où les coordonnées de kinés sont notées. Et parmi ces informations, je note un nom : Isabelle Rabou 23 ans ! je décide de la contacter : aucune nouvelle !!!!
Normal : quelques jours après avoir mis cette annonce sur Minitel, elle a été froidement assassinée par ces p...... de débiles mentaux. Au départ, ils ont dit qu'ils faisaient du stop et quand elle s'est arrêtée : ils ont "percuté" que c'était une femme et ils ont disjoncté !
Dans le reportage, rien de tout cela : ces c...... (désolé M. EPSIMIN mais la mort à 23 ans m'est intolérable) ont cherché a voler la voiture, l'ont torturée et tuée : ils n'en étaient pas à leur premier meurtre, ils avaient déjà tuées 2 jeunes femmes (en fait 2 gamines puisque la plus jeune avait 12 ans et demi !!et l'autre 1 et d'un homme garde-chasse tué froidement.
excuse invoquée : cas sociaux et sentimentalement démunis
et les parents d'Isabelle et des autres jeunes filles et de cet homme : est-ce qu'ils sont sentimentalement démunis ?

désolée de raconter cela mais cette histoire est restée gravée dans ma mémoire : cela peut paraître morbide mais quand j'évoque ma grossesse, c'est aussi cette histoire qui revient à ma mémoire !!!
d'autant que la plupart de mes copains d'enfance et d'adolescence ont fait leur service militaire à Francazal et que je me dis que l'un d'entre eux aurait pu basculer dans la tragédie tout comme ces mecs .....
Voilà ce que je peux répondre ce post.
Le meurtre est inexcusable. Qu’il soit prémédité ou impulsif.
Un meurtrier doit être jugé et condamné très fermement mais, aussi inexcusable soit-il, ne doit-on pas pour autant chercher à le comprendre, à chercher le cheminement qui a conduit à un tel acte ?
Ainsi, dans le cas que tu évoques, ne doit-on pas se demander si l’environnement de ces individus n’a pas contribué à en faire des meurtriers. Loin de moi l’idée de chercher des circonstances atténuantes mais simplement un coupable supplémentaire, celui du système dans lequel vivaient ces individus qui en devient complice, ce qui peut revenir au même pour certains.
Le meurtre est inexcusable mais je ne crois pas qu’il faille s’approprier le malheur des victimes ni céder à une victimisation préjudiciable. Tu as croisé cet évènement, il t’a touché en une période cruciale de ta vie mais tu n’es, ni de prêt ni de loin, la victime. Seule la jeune femme assassinée et sa famille le sont.
De cette période tu ne dois garder, au plus profond de toi-même, que l’enfant qui a fait ta joie et celle de ta famille. Il ne faut pas oublier le reste, tu as raison, comme il ne faut pas oublier l’histoire, mais il ne faut surtout pas que cela ne soit pas autant encré en toi.
Le meurtre est inexcusable et la mort d’un proche est inconsolable, mais nous, nous ne pouvons pas ni n’avons pas à pardonner ou à ne pas pardonner ; seules les victimes ont la possibilité de le faire.
Pourtant, lorsque la demande est sincère, certains accordent leur pardon aux assassins. Est-ce un moyen pour eux de mieux accomplir leur deuil ?
« Seule la victime peut pardonner, mais seulement lorsqu'elle a compris son propre besoin du pardon. Car, comme le bourreau, la victime est prisonnière d'une rancœur dont seul le pardon semble pouvoir la délier. Tant que la victime n'aura pas compris son propre intérêt, le pardon lui paraîtra trop précieux et trop sacrificiel pour être gratuitement accordé à son malfaiteur. » (Peut-on tout pardonner ? / Léonard Bérardi et Etienne Yatt)

Voilà simplement ce que je voulais te répondre, avec le plus de retenue et de compassion possible.
J'aime bien les bistrots. Au revoir.

Posté : mer. avr. 15, 2009 12:13 pm
par Vincent HOVASSE
Salut Pascal
tu sais, parfois il faut sortir du bistrot et répondre dans le sujet lui même, le sujet remontera alors en haut de la liste. :wink:

Posté : mer. avr. 15, 2009 12:42 pm
par Daniel MOINE
Oui et merci pour cette belle réponse.

En miroir trouvez un peu de temps pour lire les ouvrages ou articles de Madame le Professeur Marie Laure RASSAT (spécialiste de droit pénal et de criminologie, qui ne mâche jamais ses mots de très haute qualité).

Posté : mer. avr. 15, 2009 7:33 pm
par Pascal
Vincent HOVASSE a écrit :Salut Pascal
tu sais, parfois il faut sortir du bistrot et répondre dans le sujet lui même, le sujet remontera alors en haut de la liste. :wink:
Bonsoir.
C'est ce que j'aurais voulu faire mais j'avais effectué un copier/collier du post de ChrisD et je n'ai pas eu le courage de le rechercher dans les sujets du forum.