Page 1 sur 2
Lève malade et kiné
Posté : jeu. avr. 30, 2009 4:26 pm
par phil
Bonjour,
J'ai actuellement un patient en HAD, tétraplégie par myelopathie (bonjour le diagnostic...), 76 ans, en voie de récupération.
La HAD a donc apporté un lève malade et un fauteuil afin de redynamiser ce patient.
Comment pratiquez vous actuellement? Qui des aides soignantes ou du kiné lève et recouche le patient?
Pour ma part, je souhaitais lever le patient, faire la séance au fauteuil et que les AS recouchent ce patient.
Réponse de la HAD : impossible, nous lèverons, vous coucherez!!(Pas de mauvais esprit, ne saisissez pas cette perche...)
Sauf qu'ils passent à des horaires aléatoires...
Bref, au secours!!!
Bonne soirée!!
Posté : jeu. avr. 30, 2009 4:41 pm
par Vincent HOVASSE
C'est la HAD quoi.
Rien de plus normal pour eux que de tout décider.
C'est pour ça qu'ici, la majorité des MK refuse de prendre en charge les patients HAD, sauf à les prendre en direct.
Et M.....
Posté : jeu. avr. 30, 2009 5:23 pm
par Pascal
Bonjour phil.
Je pense simplement qu'il faut jongler avec les horaires de passages et le bien être du patient. Il faut que celui-ci soit levé mais que le temps passé au fauteuil ne devienne pas désagéable. Il n'y a pas de règle.
En HAD c'est du hors sécu, puisque réglé par la structure HAD, et je quote systématiquement AMK12 + IFO ce qui me permet de passer vite fait recoucher mon patient si personne d'autre ne le peut; mais je ne le propose pas, s'insiste sur le fait que c'est à l'équipe de participer. D'autre part, lorsque la famille est présente j'enseigne le maniement du lève malade. Pour recoucher cela ne pose jamais de problème. Souvent les membres de la famille sont heureux de pouvoir participer surtout lorsqu'ils voient le bien être que cela apporte au malade.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 5:40 pm
par phil
Merci de vos réponses, le souci c'est que la famille c'est l'épouse qui a déjà du mal à se coucher elle même...
Posté : jeu. avr. 30, 2009 6:15 pm
par drhouse
petite précision . les associations de handicapés que je fréquentent souhaitent que l'on dise : " léve-personne " plutot que " léve- malade".
Posté : jeu. avr. 30, 2009 6:47 pm
par phil
Il n'y avait aucune connotation péjorative, certes les mots sont importants, mais il n'y a pas que ça, on peut utiliser un lève malade sans pour autant déconsidérer la personne.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 6:54 pm
par drhouse
ca n'est pas ce que je voulais dire.
bien sur nous n'y voyons rien de déconsidérant.
mais de meme que les aveugles sont devenus non -voyants, il nous est demandé d'enseigner dans les formations d'auxilliaire de vie l'utilisation du léve personne plutot que du léve malade.
c'st surement un détail mais dans l'approche psychologique de la personne agée qui devient dépendante ca peut aider à accepter le matériel de transfert ( léve personne).
Posté : jeu. avr. 30, 2009 6:55 pm
par michel67
drhouse a écrit :petite précision . les associations de handicapés que je fréquentent souhaitent que l'on dise : " léve-personne " plutot que " léve- malade".

a ce sujet ,je me suis fait vertement reprendre,il y a quelques jours, par un directeur de maison de retraite ,qui,lui,veut que l'on dise "leve residents"....je lui ai repondu sur le meme ton que les residents sont aussi des malades et que un kine n'a pas de leçon a recevoir sur le handicap...bref ,actuellement le politiquement correct est de rigueur !
Posté : jeu. avr. 30, 2009 6:58 pm
par Alain Alvo

Le mot "malade" peut aussi avoir une connotation positive : Quand, par exemple, on dit de quelqu'un qu'il (elle) "travaille comme un malade" ça peut, par exemple, désigner quelqu'un de très courageux ...
Moralité : Les mots à double sens, on les tourne comme on peut.

Posté : jeu. avr. 30, 2009 7:56 pm
par ManuPatout
Dans les résidences pour personnes âgées dépendantes de Paimpol, on appelle ce moyen de transfert un palan. Passé maritime oblige !
La nuit on n'est pas de garde (trop pénitentiaire), on prend le quart.
A en croire les médias, les mexicains atteints par la grippe seraient donc des porcs.
En tout cas, bon courage Phil. Il y a bien sûr eu une réunion de synthèse afin d'organiser cette prise en charge ?

.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 8:00 pm
par Vincent HOVASSE
Mais lève personne est un mauvais terme aussi, car l'usager (???)pourrait penser qu'on va l'aider à se lever alors qu'il s'agit de le soulever pour un transfert.
Alors soulève personne ou transferateur de personne, résidente ou non d'ailleurs.
J'en parlerais avec mon coiffeur qui a l'habitude de couper les cheveux en 4.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 8:55 pm
par ChrisD
.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 9:01 pm
par Prof
La définition du mot malade dans le larousse est:
dont la santé est altérée.
Un vieillard est donc bien une malade et un handicapé aussi quand on prend ce sens là, il n'y a pas de notion de "pestiféré", le terme n'a rien de péjoratif.
Mais il s'agit bien aussi de quelqu'un dont les capacités physiques sont diminuées.
Sinon, les chiens sont des êtres à 4 pattes et à poils, les asso de défense des animaux ne vont plus vouloir que l'ont disent d'eux "ce sont des chiens".
Et si on utilise le terme "chien bâtard" alors là.....
Posté : jeu. avr. 30, 2009 10:06 pm
par phil
Halte au feu! Je participerai donc à aider une personne malade à passer du lit au fauteuil et retour, avec ou sans participation de l'HAD, des auxiliaires de vie, des techniciens de surface, des ageno-capilliculteurs, grâce à un appareil adéquat (et comme disait Coluche, Sheila a des couettes aussi...) dont je suis friand d'apprendre le maniement.
Et promis, juré, je ferai maintenant encore plus attention aux termes employés, même si encore une fois mon comportement professionnel, l'empathie que je peux ou non avoir pour les patients qui me sont confiés, ont peu de chose à voir avec le fait de savoir s'ils sont considérés ou s'ils se considèrent comme malades, personnes, handicapés, boulets, miroir, ou que sais je...
Bonne soirée!!
Posté : jeu. avr. 30, 2009 10:19 pm
par Pascal
phil a écrit :Halte au feu! Je participerai donc à aider une personne malade à passer du lit au fauteuil et retour, avec ou sans participation de l'HAD, des auxiliaires de vie, des techniciens de surface, des ageno-capilliculteurs, grâce à un appareil adéquat (et comme disait Coluche, Sheila a des couettes aussi...) dont je suis friand d'apprendre le maniement.
Et promis, juré, je ferai maintenant encore plus attention aux termes employés, même si encore une fois mon comportement professionnel, l'empathie que je peux ou non avoir pour les patients qui me sont confiés, ont peu de chose à voir avec le fait de savoir s'ils sont considérés ou s'ils se considèrent comme malades, personnes, handicapés, boulets, miroir, ou que sais je...
Bonne soirée!!
Encore, bonsoir.
Tu vois, en fin de compte c'est très simple.
Posté : jeu. avr. 30, 2009 10:52 pm
par ptit chat
nous aussi on a un leve .....(truc!!!) pour un monsieur qui ne tient plus debout et corpulent. on n' est pas en HAD et le kiné passe 3fois / semaine . c' est en debut apres midi donc il couche le patient et sa dame ( au patient!!) le releve . nous on intervient le matin lever -habillage- bas de cotention et l'inverse le soir ..personne s' est jamais pris la tete avec les horaires de chacun .mais les HAD me font un peu peur pour y adherer car je vois que c' est reunionite et patati et patata ....beurk!
ah! on n'est pas liberale pour rien
