Page 1 sur 3

autrement...

Posté : mar. mai 19, 2009 5:18 pm
par Anne C.
Bonjour,
Une petite interrogation existentielle ( ouh la la, pas peur ! ): si vous deviez travailler autrement pour cause de santé ou autre, comment feriez-vous et que feriez-vous ( sans lâcher la kiné bien sûr ! on oublie les chèvres dans le Larzac bien que ça puisse être très séduisant comme idée ! :D )

Posté : mar. mai 19, 2009 5:19 pm
par Anne C.
je précise que la question peut se poser aux zorthos et Idels...oeuf corse !

Posté : mar. mai 19, 2009 5:56 pm
par mlbb
Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur les doulas, il y a d'ailleurs une école qui forme en France.
Les doulas, pour ceux qui ne savent pas, sont des sortes d'assistantes à la grossesse et à l'accouchement. Un peu comme une sage-femme mais plus disponible, sans les actes médicaux : conseil, explications...

Moi qui suis ortho, et qui suis mes patients sur des périodes souvent longues, là c'est une relation de qq mois qui me conviendrait très bien!

L'idéal : à côté mon mari s'occupe de tout l'aspect "physique" (il est éducateur sportif) :lol:

Mais avant que ça s'implante littéralement en France :? (chasse-gardée de pas mal de professions...), de l'eau passera sous les ponts!!

Voilà mon idée!! :wink:

Posté : mar. mai 19, 2009 7:11 pm
par anmarie
Bonjour Anne,
Sans rentrer dans les détails, j'ai chamboulé ma vie perso depuis deux ans, en meme temps mes enfants sont devenus autonomes, en meme temps en faisant un petit bilan j'ai réalisé que je venais de passer 20 ans à travailler comme une dingue 12 h par jour ... bref... grosse fatigue ( morale... pas physique !!)
Donc petit à petit je réduit à 8 à 9 h par jour ( j'arrive à dire non quand le carnet de RV est blindé ), et surtout je prend plus souvent des après midi, des journées meme et surtout beaucoup plus de vacances : tout le mois d'aout, et quelques semaines par ci par là. Je me suis spécialisée en DLM et je l'ai fait savoir aux médecins et spécialistes et petit à petit j'aimerais ne plus faire que ça.
Réduire la quantité de travail permet d'en améliorer la qualité et surtout d'avoir une qualité de vie !!! c'est tellement bon !!! :D

Posté : mar. mai 19, 2009 8:46 pm
par ChrisD
.

Posté : mar. mai 19, 2009 9:01 pm
par Monique Lepercq
Si vous avez LA bonne réponse , faites le nous vite savoir!
Mon mari rentre demain après une pose d'un DAI et je peux dire que tout se bouscule dans nos têtes quand à l'avenir. Il travaillait 12h par jour + le samedi matin mais j'avais "obtenu" un aprem par semaine pour faire du sport, des courses...depuis 3 ans.Bien sûr la santé avant tout mais ce n'est pas si facile à "digérer" ce genre de résolution , obligatoire de toute façon.

Posté : mar. mai 19, 2009 9:07 pm
par Alain Alvo
:roll: Bonsoir, il me semble que de nombreux facteurs sont en jeu et que chaque cas est particulier.
AMHA, il y a une constante, malgré tout, qu'on pourrait peut-être énoncer comme un proverbe : "la longueur des dents diminue avec l'âge" ...
Généralement, quand on commence une activité, on a plutôt envie que ça tourne bien et on a aussi envie de se prouver qu'on peut réussir ... "quelque chose". On peut également avoir envie de s'acheter une maison ou autre chose, ou même avoir déjà commencé un crédit, et on a alors besoin d'un certain seuil de revenus. On peut également, quand on a moins de bouteille, avoir du mal à dire "non" aux patients désespérés qui n'ont pas trouvé de place chez les confrères, etc.,etc.,etc. Bref, l'énumération pourrait être encore longue.

En prenant de l'âge (sans forcément être bon(ne) pour la casse) on commence non seulement à fatiguer, et à avoir de plus en plus de mal à tenir un certain rythme de travail, mais on devient plus sage, dans le sens où on analyse plus (ou plus profondément) certaines valeurs, notamment (comme certain(e)s l'ont évoqué avant moi) la qualité de la vie et des valeurs humaines et familiales. Et là on se dit qu'on n'a pas (ou plus) envie de passer à côté de certaines choses ... comme par exemple, celles qui conduisent à cette phrase : "Je n'ai pas vu mes enfants grandir" ...

Et puis, comme vient de le dire Monique (dont je viens de lire le post) on peut être brutalement rappelé à l'ordre par notre santé ...

Voilà, quelques pensées, qui ne font qu'effleurer le sujet ... en attendant d'autres avis ...

Moralité : Quand une grenouille essaie de réfléchir, son cerveau ne tarde pas à bouillir. :wink:

Posté : mar. mai 19, 2009 9:35 pm
par Daniel MOINE
et oui: il ne faut pas perdre sa vie à la gagner, il faut donner du temps aux années, des années à la vie et de la vie aux années etc. etc.

Bien sûr Alain que chaque cas est particulier. La difficulté est que nos professions sont énormément gratifiantes... et que nous avons besoin de notre dose de "merci" quotidiens! La sagesse est de savoir user sans abuser.

Posté : mar. mai 19, 2009 9:44 pm
par ortho64
hello tout le monde!
moins de dix ans d'exercice, lors de la création de mon cab j'ai travaillé jusqu'à 65 rv les grosses semaines, je faisais des domiciles de dingo à 30KM (eh oui pas d'ortho dans les zones-trous), résultat: surmenage madame foldingue!!! j'ai eu tous les symtômes possibles! finalement j'angoissais d'aller au boulot!!!
sans réduire mon activité, mon corps s'est habitué... et puis j'ai bossé jusqu'au début du 9ème mois de grossesse... et j'ai repris quand ma miren avait 2 mois et demi pour la cause suivante: pas de remplaçante!
bilan: j'ai été trèèès fatiguée avant et après l'accouchement, j'en ai bavé pendant à peu près un an!
et là argh!, je sentais que je plongeais vers une grosse déprime.
alors stop! j'ai levé le pied j'ai réduit mes rendez vous à 50 et là: ouf! je vais tellement mieux! je profite de ma campagne profonde, de ma famille! de moi tout simplement! j'essaie de faire la sieste tous les jours! (quelle mémé!)
le corps nous dit quand il faut s'arrêter de courir, on n'est pas tous égaux devant le stress et parfois on fait des rencontres dans notre métier: des patients qui tombent malade en pleine force de l'âge, le mois qui suit leur départ à la retraite, etc. ceux-là nous rappellent à l'ordre! je me dis alors que pédaler comme un malade sans en avoir profité, ça sert à quoi? à quoi finalement?
bon je ne veux pas raconter ma vie, et on n'a pas tous le choix loin de là!
le temps est le vrai luxe, non?
bonne soirée à tous!
nota: la sieste est une bonne piste de départ non?

Posté : mar. mai 19, 2009 10:44 pm
par ChrisD
.

Re: autrement...

Posté : mer. mai 20, 2009 1:36 am
par MR84
Anne C. a écrit :Bonjour,
Une petite interrogation existentielle ( ouh la la, pas peur ! ): si vous deviez travailler autrement pour cause de santé ou autre, comment feriez-vous et que feriez-vous ( sans lâcher la kiné bien sûr ! on oublie les chèvres dans le Larzac bien que ça puisse être très séduisant comme idée ! :D )
Bonne nuit Anne C
Je me suis posé cette question il y a 4 ans.
A l'époque mon emploi du temps était le suivant.
8h/12h hôpital
12h/15h domiciles
15h/20h30 cabinet
20h30/22h domiciles

VIE de "CON", mais crédits et 2 enfants à charge!

En 2005, plus de crédit, un seul enfant à charge, j'ai démissionné de l'hosto, j'ai fermé le cabinet et je ne fais plus que des visites à domicile.
Plus de frais de cabinet que je louais, je ne travaille plus le jeudi, je prends plus de vacances. En bref je vis.....enfin!
J'ai le temps pour ma famille, que j'ai trop délaissé, et cela est l'essentiel.

Nous sommes obligés de travailler pour vivre mais nous choisissons de fonder une famille et il est malheureusement souvent difficile d'assumer les deux.

Il m'a été donné l'occasion de choisir. J'ai choisi la vie privée.
J'ai choisi cette voie, avec du retard, mais pas trop. La famille existe toujours et est toujours aussi soudée.

Je vis, nous vivons heureux.

Je ne travaille plus le jeudi qui est consacré aux "arts", sculpture sur bois, saxophone, photos et bien sûr à ma famille.
Je prends beaucoup de vacances.
Ce week-end, de jeudi à samedi, randonnée près du Gévaudan avec des amis et du 30 mai au 6 juin Croatie en cadeau d'anni pour mon épouse.
A mon simple avis, je crois qu'un jour ou se retrouve face à soit, face à sa famille, et qu'il faut se poser la question de savoir ce qui compte le plus.

Malheuresement, pour certains, cette question arrive trop tard.

Voilà pour ma participation.

Michel

Posté : mer. mai 20, 2009 1:59 am
par MR84
Anne C
J'oubliais.
Bises.
Michel

Posté : mer. mai 20, 2009 7:14 am
par TITJO
un célèbre troubadour français a chanté il y a bien longtemps:

"j'ai oublié de viiiiiivreu..."

Ce qui est poilant c'est qu'à l'époque il ignorait qu'il repartirait en tournée en 2009. :?

Anne la lorraine, as-tu le loisir de voir ta vie autrement? j'entends: "le produit de ton activité est-il indispensable au foyer ou travailles-tu pour te réaliser d'abord et accessoirement pour optimiser le budget?"

perso je me retouve chez Marc à une époque: charge de famille, crédits tous azimuts, pas le droit d'être malade, volume de travail asservi à l'angoisse de défaillir, de manquer à sa mission de pourvoyeur de la nichée - maintenant que c'est loin derrière, je peux confesser que j'ai franchi les 200 RV/semaine!

Je ne voyais plus mes enfants qu'au lit - puis un soir, je m'endormais dans la cuisine, seul et silencieux face à une assiette réchauffée, et ma fillette est venue étaller son cahier de math sur la table pour me demander une aide - elle m'avait attendu toute la soirée - elle avait veillé jusqu'à ce que je rentre - j'étais vidé comme tous les soirs - je lui ai dit que j'étais fatigué et qu'on verrait ça plus tard - elle est monté se coucher en pleurant - elle m'a fait réaliser que j'étais en train de passer à côté de l'essentiel - et j'ai pleuré aussi.

Il était temps.

Posté : mer. mai 20, 2009 7:47 am
par Alain Alvo
:wink: "Autrement" : Un petit titre qui n'a l'air de rien, des témoignages sincères, tellement simples et tellement vrais, et les boules qui (re)montent pour de vrai, en les lisant ...
Merci Anne C, d'avoir appuyé sur ce bouton sensible ; merci à toutes celles et ceux qui s'expriment ici, et merci d'avance, à celles et ceux qui vont le faire, même s'ils(elles) se disent que c'est pareil pour eux(elles) et que de redire les mêmes choses ne sert à rien.
Malgré nos horizons différents, malgré nos différences tout simplement, nous avons ceci de commun : ces obligations de choix (belle contradiction!) et cette culpabilité plus ou moins refoulée, entre : vie, amour, famille, travail, passion, argent ... et santé ... (etc.)

Moralité : Ca fait du bien de se dire qu'on n'est pas tout seul ... :wink:

Posté : mer. mai 20, 2009 8:20 am
par Anne C.
J'avoue franchement que je ne m'attendais pas à "ça", et j'en suis toute émue....il y a encore plein de choses à dire mais là, faut que j'y aille (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) mais je reviendrai pour discuter avec vous et merci d'avoir ouvert votre porte comme ça, c'est tout silmplement bon.

Posté : mer. mai 20, 2009 8:35 am
par ChrisD
.