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Défaut de renouvellement des droits CMU

Posté : ven. mai 22, 2009 4:27 pm
par Mia
Bonjour,

J'ai fait une petite gaffe et je me demandais comment réparer ça. J'ai un patient en CMU dont la date d'expiration était le 30 avril. Sa maman m'a prévenue qu'elle avait oublié de demander le renouvellement et que ça prendrait 1 mois. Lorsque je passe la carte vitale pour facturer, je le fais un jour de mai et je facture bêtement cette séance de mai post-fin de droits. Je vois dans mes retours noémie que seule la part obligatoire m'a été réglée. Est-ce que cela signifie que je n'aurai jamais la part complémentaire ? Y a-t-il un moyen de récupérer ça (Défacturer ? Envoyer un courrier explicatif à la CPAM ?) ?

Posté : ven. mai 22, 2009 4:58 pm
par ortho64
il arrive que la cpam, si la maman explique la situation, compte le renouvellement à partir de la date d'expiration, auquel cas les séances seront remboursées.
les séances d'avril devront vous être remboursées normalement... mais celle de mai...comment dire...non :cry:
une fois, j'ai perdu 150 euros sur lesquels j'ai été taxée évidemment!
dé-gou-tée.
il faut quand même reconnaître que certains patients ne sont pas sérieux à attendre le dernier moment pour renouveler leur cmu, surtout qu'on n'ose même pas leur réclamer le pognon! c'est peut être pour ça aussi... :wink:
bon week end!

Posté : ven. mai 22, 2009 5:15 pm
par ptit chat
il faut 1mois pour dossier CMU mais peut etre que la secu va repartir de la date d' expiration :roll:

peut etre un courrier a la secu en expliquant erreur de date de soin. ..il faut essayer en tout cas

Posté : ven. mai 22, 2009 5:24 pm
par G2
à condition que renouvellement il y ait!

Posté : ven. mai 22, 2009 5:27 pm
par Mia
Merci à tous pour vos réponses. Je vais attendre le mois de juin, voir ce qu'il en est. Sinon je me fendrai d'un courrier en expliquant que je me suis trompée de date.

Posté : sam. mai 23, 2009 7:55 am
par Alain Alvo
:arrow: C'est vrai que, même si on demande l'attestation papier CMU, où figure la période d'ouverture des droits, une fois qu'elle est dans le dossier, on ne pense plus forcément à la date d'expiration.
Je ne sais pas si c'est envisageable au niveau de la partie "pense-bête" de Vega 5 (à gauche) mais un affichage systématique (pourquoi pas en rouge) de ce genre d'infos importantes serait le bienvenu en cliquant sur le nom des patients concernés, dans le monde "Patients/Traitements en cours" ...

Moralité : Avant que la CMU ne s'arrête, t'as parfois besoin d'un pense-bête. :wink:

Posté : dim. mai 24, 2009 9:34 pm
par Michel Bastien
Bonsoir.
Je suis d'accord avec Alain, j'ai déjà été piégé avec une fin de droit CMU, et il serait tout à fait judicieux que Vega puisse nous avertir au moment de la facturation. Qu'en pensent les concepteurs chez Epsilog??

Re: Défaut de renouvellement des droits CMU

Posté : dim. mai 24, 2009 11:37 pm
par MR84
Mia a écrit :Bonjour,

J'ai fait une petite gaffe et je me demandais comment réparer ça. J'ai un patient en CMU dont la date d'expiration était le 30 avril. Sa maman m'a prévenue qu'elle avait oublié de demander le renouvellement et que ça prendrait 1 mois. Lorsque je passe la carte vitale pour facturer, je le fais un jour de mai et je facture bêtement cette séance de mai post-fin de droits. Je vois dans mes retours noémie que seule la part obligatoire m'a été réglée. Est-ce que cela signifie que je n'aurai jamais la part complémentaire ? Y a-t-il un moyen de récupérer ça (Défacturer ? Envoyer un courrier explicatif à la CPAM ?) ?
Salut Mia.

Aucun rapport avec ton post mais question: "c'est toi sur la photos?".
Parce que même si je ne peux répondre à ta question je peux en discuter en privé. Ne soyez pas jalouses les autres, je vous imagines toutes aussi belles et désirables les unes que les autres, mais là j'ai une photo.
Et je me souviens avoir dit à chrisD qu'elle était charmante. Je maintiens.

Bises

Michel

Posté : dim. mai 24, 2009 11:51 pm
par ChrisD
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Posté : dim. mai 24, 2009 11:57 pm
par MR84
ChrisD a écrit :
ps : je suis aussi rouge qu'une écrevisse cuite mais quel pied
On le consomme à quelle saucele pied...., et le reste????

Oui, je sais, je sais.....

Bises

Michel

Posté : lun. mai 25, 2009 12:04 am
par ChrisD
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Posté : lun. mai 25, 2009 12:13 am
par MR84
ChrisD a écrit :
MR84 a écrit :
ChrisD a écrit :
ps : je suis aussi rouge qu'une écrevisse cuite mais quel pied
On le consomme à quelle saucele pied...., et le reste????

Oui, je sais, je sais.....

Bises

Michel
ben ! je sais pas ! à la sauce que tu veux ! :lol:
J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!!!

Bises

Michel

Posté : lun. mai 25, 2009 12:32 pm
par veronique hortet
Michel Bastien a écrit :Bonsoir.
Je suis d'accord avec Alain, j'ai déjà été piégé avec une fin de droit CMU, et il serait tout à fait judicieux que Vega puisse nous avertir au moment de la facturation. Qu'en pensent les concepteurs chez Epsilog??
lorsqu'on facture, si la date est dépassée, Vega nous informe et la facturation bloque. Pour pouvoir facturer, il faut utiliser le forçage...

Posté : lun. mai 25, 2009 12:42 pm
par Alain Alvo
veronique hortet a écrit :
Michel Bastien a écrit :Bonsoir.
Je suis d'accord avec Alain, j'ai déjà été piégé avec une fin de droit CMU, et il serait tout à fait judicieux que Vega puisse nous avertir au moment de la facturation. Qu'en pensent les concepteurs chez Epsilog??
lorsqu'on facture, si la date est dépassée, Vega nous informe et la facturation bloque. Pour pouvoir facturer, il faut utiliser le forçage...
Exact Véro, sauf que, si tu factures à une séance avant la fin de la CMU (et que tu ne t'en aperçois pas) Véga ne te dira rien avant la facturation suivante (par exemple sur une série de cinq)

Moralité : La CMU, quand elle se termine, et que tu n'as rien vu, tu l'as dans le ... :oops: :wink:

Posté : lun. mai 25, 2009 1:00 pm
par veronique hortet
pas d'accord : lorsque tu factures, avant la facture elle-même, s'affiche une fenêtre "récapitulatif de la complémentaire" où figurent les dates de début et de fin des droits.

Souvent, on va peut-être trop vite, et on clique sur OK, sans prendre le temps de regarder ces dates.

Comme je me suis fait avoir une fois ou deux, comme beaucoup d'entre nous, apparemment, je prends le temps de regarder maintenant, et je signale aux patients lorsque la date d'échéance arrive.....

Sinon, je me fais payer par les patients, tant qu'ils n'ont pas eu leur renouvellement. En leur expliquant, celà passe, bien souvent, sauf pour les mauvais payeurs. Evidemment, je ne leur fais payer que la part complémentaire, je continue le tiers-payant sur la part obligatoire.

Posté : lun. mai 25, 2009 1:53 pm
par Alain Alvo
veronique hortet a écrit :pas d'accord : lorsque tu factures, avant la facture elle-même, s'affiche une fenêtre "récapitulatif de la complémentaire" où figurent les dates de début et de fin des droits.

Souvent, on va peut-être trop vite, et on clique sur OK, sans prendre le temps de regarder ces dates.

Comme je me suis fait avoir une fois ou deux, comme beaucoup d'entre nous, apparemment, je prends le temps de regarder maintenant, et je signale aux patients lorsque la date d'échéance arrive.....

Sinon, je me fais payer par les patients, tant qu'ils n'ont pas eu leur renouvellement. En leur expliquant, celà passe, bien souvent, sauf pour les mauvais payeurs. Evidemment, je ne leur fais payer que la part complémentaire, je continue le tiers-payant sur la part obligatoire.
Chère Véro, tu as raison mais à force de voir défiler des fenêtres sur l'ordi, en ce qui me concerne, pour Véga, je clique jusqu'à obtenir celle(s) qui m'intéresse(nt), c'est à dire celle(s) où je dois remplir quelque chose ! Un rappel en rouge et à gauche dans le pense-bête, n'étant pas une chose "habituelle" attirerait, à coup sûr (ou plus sûr) l'attention du distrait/pressé que je suis. :wink:

Moralité : A force d'ouvrir les fenêtres, tu ne sens même plus les courants d'air. :wink: