Page 1 sur 1

acte individuel

Posté : ven. juil. 03, 2009 1:43 pm
par Renaud Jourdan
COLLECTIF DE MASSEURS-KINESITHERAPEUTE LIBERAUX POUR LA SURVIE DE L’ACTE INDIVIDUEL
ET PERSONNALISE.


Cher(e) confrère, consoeur,

Actuellement il se produit un phénomène de synchronicité en France concernant notre profession.

En effet, sans se consulter au préalable des petits groupes de MK libéraux se
sont réunis en différents endroits de l’hexagone afin de demander une revalorisation tarifaire pour pouvoir assurer la pérennité de l’acte unique.
Nous tous et toutes qui travaillons de la sorte sommes passionnés par notre beau métier, mais la passion qui guide notre vie professionnelle n’en a pas pour autant certains inconvénients.

Du point de vue financier, cette façon de travailler est de plus en plus difficile à supporter tant le coût de la vie a augmenté et par la même a amputé une bonne
partie de notre pouvoir d’achat.
Il nous faut donc réagir et s’organiser tous ensemble, unis d’une même voix afin
de solliciter une rencontre avec les délégués syndicaux et la CPAM afin de pouvoir les convaincre de l’intérêt en terme d’économie de ce travail individuel avec les patients(e).

En effet, le travail en acte individuel avec un temps de traitement effectif de 30 minutes entraine une amélioration des symptômes plus rapide dans la majorité des cas, qu’un soin avec plusieurs patients(e) à la fois et cela ce sont les patients(e) eux-mêmes (qui ont fait la différence entre les deux types de traitement) qui le disent.

Les caisses d’assurance maladie feraient par conséquent des économies en soins de Masso-Kinésithérapie car il y aurait moins de prescriptions qui seraient en définitive plus efficaces.

Cette revalorisation tarifaire devrait se faire tout en conservant le tarif actuel
pour nos confrères et consoeurs qui souhaitent quand à eux continuer à travailler avec plusieurs patients à la fois, ce qui est tout à fait respectable.
Il faudrait donc créer deux tarifs différents selon le mode d’exercice à l’acte unique ou bien à l’acte multiple.

En ce qui nous concerne, la contrepartie est la transparence totale car, si les caisses d’assurance maladie acceptent une augmentation tarifaire, il nous faudra en
contrepartie accepter les contrôles pour vérifier l’exactitude de notre façon de travailler.

En conclusion, et ceci est très important surtout étant donné la conjoncture économique actuelle, nous pourrions gagner en pouvoir d’achat sans pour autant pénaliser les patients(e) avec des dépassements d’honoraires(DE et HN) qui seront de plus en plus difficiles à supporter pour la plupart d’entre eux.

D'autre part, suite à un entretien téléphonique avec le président du SNMKR 84, il ressort que nous devons apporter les précisions suivantes : le nombre de MK concernés par la revalorisation du travail à l'acte individuel et ce sur tout le territoire.
Cela nous est demandé par nos représentant pour appuyer notre requête face aux caisses d'assurance maladie.

Si après lecture de cette lettre vouv vous sentez concernés par cette façon d'exercer notre belle profession, merci de nous communiquer votre adresse électronique ainsi que votre département à l'adresse suivante : patruno.celia@wanadoo.fr.

Si vous êtes dans la même dynamique pour recenser des confrères et des consoeurs, merci de nous le faire savoir. En espérant que vous serez nombreux à adhérer à un tel projet, certes un peu ambitieux....

Célia TROVALET

Re: acte individuel

Posté : ven. juil. 03, 2009 2:40 pm
par kine IDF
Renaud Jourdan a écrit : En effet, le travail en acte individuel avec un temps de traitement effectif de 30 minutes entraine une amélioration des symptômes plus rapide dans la majorité des cas, qu’un soin avec plusieurs patients(e) à la fois et cela ce sont les patients(e) eux-mêmes (qui ont fait la différence entre les deux types de traitement) qui le disent.
Le raccourci est vite fais je pense, je connais des kinés qui soignent très bien avec de bon résultats et avec plusieurs patients à la fois et j'en ai connu qui n'étaient pas forcement très efficace malgré l'acte unique.

Les résultats viennent avec la compétence du kiné et sa façon de s'organiser avec les différentes pathologies.

Je ne suis pas pour avoir 2 tarifs, ça ne rime à rien.

Posté : ven. juil. 03, 2009 3:17 pm
par françois
je serais assez d'accord avec toi
tu peux garder un patient pdt 30mn (15mn sous la lampe 10mn de velo et 5mn de massage)
bon d'accord je caricature mais jense que le temps consacré à la séance est certes important mais les actes effectués le sont tout autant et si le therapeute ne s'est pas formé après son diplome .....

Posté : ven. juil. 03, 2009 3:56 pm
par Vincent HOVASSE
Le temps des séances et leur rythme, ont bien peu à voir avec l'efficacité du traitement, c'est la qualité de la prise en charge qui compte.
Il est inacceptable de se faire imposer un temps de 30' aussi bien pour un petit doigt cassé, que pour une rééducation d'hémiplégie ou un drainage lymphatique.
C'est un acte unique qu'il faut obtenir et sans temps imparti, et non plusieurs tarifs.
Une chose me choque dans ce post:
:arrow: En effet, le travail en acte individuel avec un temps de traitement effectif de 30 minutes entraine une amélioration des symptômes plus rapide dans la majorité des cas, qu’un soin avec plusieurs patients(e) à la fois
:arrow: travailler avec plusieurs patients à la fois, ce qui est tout à fait respectable.

Ces deux affirmations me paraissent contradictoires et difficiles à défendre.

Posté : ven. juil. 03, 2009 5:43 pm
par kine IDF
Vincent HOVASSE a écrit :Le temps des séances et leur rythme, ont bien peu à voir avec l'efficacité du traitement, c'est la qualité de la prise en charge qui compte.
Il est inacceptable de se faire imposer un temps de 30' aussi bien pour un petit doigt cassé, que pour une rééducation d'hémiplégie ou un drainage lymphatique.
C'est un acte unique qu'il faut obtenir et sans temps imparti, et non plusieurs tarifs.
Une chose me choque dans ce post:
:arrow: En effet, le travail en acte individuel avec un temps de traitement effectif de 30 minutes entraine une amélioration des symptômes plus rapide dans la majorité des cas, qu’un soin avec plusieurs patients(e) à la fois
:arrow: travailler avec plusieurs patients à la fois, ce qui est tout à fait respectable.

Ces deux affirmations me paraissent contradictoires et difficiles à défendre.
Exact, d'un côté on dit que l'acte individuel et mieux et de l'autre on les caresse dans le sens du poil :mrgreen:

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:55 am
par Invité
J'ai pratiqué les 2 façons et il faut quand même dire que l'acte individuel favorise le contact personnalisé ....c'est un +incontestable tu prends le temps d'écouter et tu découvre parfois seulement en fin de séance ou après quelques soins un ressort caché de la pathologie une facette étonnante de la psychologie de la personne qui t'explique certaine choses...........il est plus rassurant motivant de travaillé en discutant avec quelqu'un .......tu le corrige en temps réel........tu prends enfin le temps de le toucher.........bref il y en a des tartines............moi je ne m'en lasse pas (23 ans de pratique) même si à côté je partage aussi mon temps de travail avec une balnéo.

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:58 am
par xavier49
excusez-moi je signe
xavier Martz

Posté : sam. juil. 04, 2009 1:29 am
par Daniel MOINE
Les caisses ont pour habitude de répondre à une telle demande que cela consiste juste au simple respect de la NGAP et que dès lors rien ne justifie une augmentation!

A contrario elles n'hésitent pas à affirmer que les tarifs sont certes bas mais que nous compensons par les volumes (et donc elles encouragent à violer la NGAP!!)

Les choses ne sont pas simples avec les caissiers de mauvaise foi...

La durée de nos séances est fixée arbitrairement par la seule NGAP. Par ailleurs l'acte individuel (norme habituelle d'exercice libéral) ne saurait avoir une durée "administrative": certains actes sont très bien exécutés en quelques minutes (désencombrement) d'autres demandent bien plus qu'une demi heure: le tarif unique pénaliserait donc les méthodes "chronophages"!

Rien n'est si simple dans ce domaine. Une seule chose est certaine: les tarifs conventionnels actuels relèvent de l'aumône. Le DE reste la seule solution, mais socialement cette pratique s'avère discriminatoire et ne peut donc pas être systématisée.

Nous voilà donc victime du syndrome de Buridan!!!

Posté : sam. juil. 04, 2009 1:52 am
par Renaud Jourdan
Je ne suis pas ici pour critiquer le travail d'autrui,mais pour promouvoir l'acte individuel . Si je suis payé à l'acte je suis présent à l'acte,c'est le contrat
tacite qui me lie à chacun de mes patients et qui justifie que j'accorde le
meilleur de moi même afin de soulager la personne qui a placé en moi sa confiance.Je remercie l'invité qui explique bien la difference entre la personne avec qui on a un contact réel et celle que l'on laisse sous une
lampe une electro ou autre .Tous les jours je vois des patients qui se plaignent ou qui me demandent au téléphone si je " touche" ,même
des chirurgiens orientent vers nous pour ces raisons.
Est ce normal qu'un patient ne voit son kiné que deux fois, parfois un peu plus sur une série de trente séances,une fois au départ pour lui expliquer
le travail et une fois a la fin pour encaisser?
A bientôt
Renaud

Posté : sam. juil. 04, 2009 8:08 am
par TITJO
Renaud Jourdan a écrit :...
Est ce normal qu'un patient ne voit son kiné que deux fois, parfois un peu plus sur une série de trente séances,une fois au départ pour lui expliquer
le travail et une fois a la fin pour encaisser?
A bientôt
Renaud
cette pratique ne m'apparait pas si fréquente que ça - peut-être parce que je côtoie par préférence les adeptes des techniques manuelles. Je pense également qu'en respectant simplement la NGAP, rien ne contre-indique la présence simultanée de plusieurs patients dans la mesure où chacun bénéficie de sa prise en charge singulière.

Le défilé des RV un par un gégère chez les patients une angoisse bizarre de solitude:

"CHUI tout seul à cette heure...?" ou "c'est drôlement calme ce matin..." ou "ça ne tourne pas terrible chez vous ces temps-ci!" - c'est prouvé: les gens préférent se rapprocher d'un praticien envahi plutôt que d'un génie qui les attend sur le pas de la porte (cfr le film "le concierge")

Posté : sam. juil. 04, 2009 12:22 pm
par kine IDF
Renaud Jourdan a écrit : Est ce normal qu'un patient ne voit son kiné que deux fois, parfois un peu plus sur une série de trente séances,une fois au départ pour lui expliquer
le travail et une fois a la fin pour encaisser?
Voir son kiné 2 fois sur 30 séances??? Là, soit c'est de la grosse caricature ou ce n'est pas un kiné...

Je suis adepte des techniques manuelles mais cela ne m'empêche pas de faire faire des exercices à une personne qui a reçu la technique manuelle à la séance d'avant et à ce moment là je peu prendre quelqu'un d'autre et travailler en manuelle sur elle, c'est juste une question d'organisation, je connais bien mes patients et je sais qui je peux coupler avec qui.

En ce qui me concerne ça marche, mes patients m'ont déjà dit "Ah, au moins chez vous ce n'est pas l'usine" et pourtant je ne suis pas à l'acte individuel. Les patients m'envoient souvent le copain, le beau-frère etc... Si ils n'étaient pas contend, je pense pas qu'ils ne me recommandent.

Je me refuse de juger ceux qui travaillent à l'acte unique ou avec plusieurs personnes (bien sur pas 10 en même temps :wink: ) chacun a ses compétences, son rythme, sa capacité de gérer un volume de travail sur un temps imparti.

J'ai bien sur eu la question au téléphone de savoir si j'avais plusieurs personnes dans mon cabinet. Je réponds que oui mais que cela ne m'empêche pas de bien soigner, je leur conseille également d'essayer et s'ils ne sont pas satisfait alors ils ont le droit de consulter ailleurs. Jamais personne n'est parti.

La cpam n'est pas capable de dire qu'elle est la meilleure méthode, elle s'appui sur un "rapport" écrit par je ne sais qui pour dire que tout seul c'est mieux. Même entre nous, on est pas d'accord.

Je ne dirais pas "tout seul c'est mieux", je dirais plutôt que "plusieurs n'est en aucun cas moins bien" ça dépend ce que l'on fait et comment on le fait.

Bon je m' arrête là, à bientôt.

Posté : sam. juil. 04, 2009 7:03 pm
par drhouse
ne serait il pas plus simple de dire qu'il est impossible de systématiser une manière de faire plutot qu'une autre tant les cas que nous rencontrons sont différents?.

je pratique ( et j'en suis un défenseur depuis 24ans) l'acte individuel , mais il est aussi évident que quand je vois un patient avec une PTG et que je le mets une heure sur l'arthromoteur , avant de le voir ensuite en individuel , bien evidement je vois d'autres pateints pendant cette heure d'arthromoteur .

de meme qu'il me parait impossible de doublonner des patients pendant une séance de kine respi bronchiolitique.

il n'y a que l'intelligence du praticien à prendre en compte et son esprit de responsabilité.
vouloir imposer une manière de faire me parait idiot , meme s'il n'est pas acceptable de voir un seul kiné recevoir 5à 6 patients en meme temps.

NB : pas tres loin de chez moi il y a un CRF qui manque cruellement de kinés. les patients sont parfois plus de 10 dans une grande salle commune avec juste un kiné qui " passe" de temps en temps pour changer les montages poulie....

Posté : sam. juil. 04, 2009 9:35 pm
par xavier49
Moi j'ai plutôt les réflexions inverses...........au moins chez vous il n'y apas plusieurs personnes en même tps.......quand au génie il n'y apas pas besoin d'en avoir pour être performant mais je persiste à dire qu'il faut parfois du temps de l'attention de la palpation des dialogues (et donc du temps de presence qu'on a pas quand les rendez-vous sont programmés à l'avance "excusez-moi madame je vous coupe on vera ça plus tard car mes prochains rdv viennent d'arriver....") pour demeler une situation et ce n'est pas le plateau technique qui regle tout même si ça aide dans certaines situations
TITJO a écrit :
Renaud Jourdan a écrit :...
Est ce normal qu'un patient ne voit son kiné que deux fois, parfois un peu plus sur une série de trente séances,une fois au départ pour lui expliquer
le travail et une fois a la fin pour encaisser?
A bientôt
Renaud
cette pratique ne m'apparait pas si fréquente que ça - peut-être parce que je côtoie par préférence les adeptes des techniques manuelles. Je pense également qu'en respectant simplement la NGAP, rien ne contre-indique la présence simultanée de plusieurs patients dans la mesure où chacun bénéficie de sa prise en charge singulière.

Le défilé des RV un par un gégère chez les patients une angoisse bizarre de solitude:

"CHUI tout seul à cette heure...?" ou "c'est drôlement calme ce matin..." ou "ça ne tourne pas terrible chez vous ces temps-ci!" - c'est prouvé: les gens préférent se rapprocher d'un praticien envahi plutôt que d'un génie qui les attend sur le pas de la porte (cfr le film "le concierge")

Posté : mer. juil. 08, 2009 2:35 am
par Renaud Jourdan
Je ne veux pas polemiquer sur le sujet. Je constate simplement que l'acte individuel
est défavorisé par rapport au travail global et je trouve cela injuste au regard de la somme de travail que cela représente.Si cela continue il n'existera plus pour cause
économique. A bon entendeur

Posté : jeu. juil. 09, 2009 1:40 pm
par MR84
Eternel débat, qui prend l'air d'une coisade des bons contre les méchants, des puristes de l'acte charnel contre les usines à viandes, d'un extrême contre l'autre, qui oublie que les extrêmes sont toujours minoritaires et que la grande majorité des notres allient avec intelligence et efficacité, acte individuel ( pas forcément de 30 mn) et techniques intrumentales pour le grand bien de leurs patients.
Croisés qui oublient qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de trésorerie, que tous méritent une revalorisation de leurs actes et que le contrat dont il est question est celui passé avec les caisses par la nomenclature, texte qui n'a rien d'un gage de qualité.

Michel

Posté : sam. juil. 11, 2009 1:56 pm
par xavier49
les caisses n'arguent-elles pas que nous compensons nos non-revalorisation par des actes multiples..........à ce moment elles tolérent que la nomenclature soit bafouée en permanence...........moi dans mon quotidien une heure de balneo correspond à 2 heures 30 de travail en cabinet............celui qui ne fait que de l'individuel est forcement defavorisé ............est-ce que son choix est le meilleur en tout il est libre de le faire et je suis bien persuadé que son attention et sa qualité de travail est meilleur............