Page 1 sur 2
congé maternité
Posté : jeu. juil. 30, 2009 11:04 pm
par Invité
Bonjour,
Mon compagnon et moi avons le projet d'avoir un bébé dans les mois à venir.
Concernant ma situation , je viens de quitter un assistanat à mi-temps pour faire du remplacement ou repartir pourquoi pas sur un autre assistanat si je trouve un cabinet où me stabiliser.
Je me suis renseignée sur le site Ameli et les Praticiennes Auxiliaires Médicales (PAM) bénéficient d' indemnités journalières dans le cadre de leur congé maternité, sur 16 semaines au total pour un 1er enfant, à condition d'interrompre leur activité. Les droits sont finallement les mêmes que les futures mamans salariées.
Ma question est la suivante :
Ai-je le droit de percevoir ces indemnités tout en ayant un statut de remplaçante?
Comment justifier d'une interruption d'activité puisque je ne suis pas installée ?
Merci d'avance à celles (ou ceux !) qui prendront le temps de me répondre.
Posté : ven. juil. 31, 2009 12:38 am
par Daniel MOINE
Le contrat de remplacement est une base pour cela;
Vous pouvez également toucher une indemnité, dans la limite de deux fois le SMIC si vous vous faites remplacer (la remplaçante de la remplaçante...).
Posté : ven. juil. 31, 2009 8:47 am
par Invité
Merci pour votre réponse Daniel.
Admettons que je n'aie pas de contrat en cours pendant cette période de congés mat (6 semaines avant accouchement et dix semaines aprés), çà marche quand même ?
Posté : ven. juil. 31, 2009 10:04 am
par Daniel MOINE
Oui bien sûr!
Les droits sont ouvert par le fait de cotiser.
Posté : ven. juil. 31, 2009 11:00 am
par Invité
Ah d'accord !
Merci

Posté : ven. juil. 31, 2009 2:33 pm
par ptit chat
les droits ont vachement augmenté alors depuis 10 ans ....avant c' etait 1 mois avant et 1 mois apres la naissance . c' est tout . et sans ind.journaliere perso c' est a peine assez pour payer l' urssaf et carpimko qui court toujours et en plus faut continuer quand meme a manger !!!!! pas pour 2 !! c' est connu

Posté : ven. juil. 31, 2009 8:02 pm
par ChrisD
.
Posté : ven. juil. 31, 2009 8:34 pm
par sphynx
La sécu demande uniquement d'attester sur l'honneur que tu as bien cessé ton activité, ainsi qu'un arrêt de travail signé par ton médecin, c'est tout!
N'oublie pas de voir avec ta prévoyance si tu as droit à quelque chose.
Posté : ven. juil. 31, 2009 9:16 pm
par Vincent HOVASSE
ChrisD a écrit :le babyblues et la fatigue aidant, j'ai donc décider de laisser tomber et j'ai quitté l'activité libérale.
Et du coup j'ai fait deux autres enfants.
Finis tes phrases Christine.
Posté : ven. juil. 31, 2009 9:20 pm
par Invité
En fait, si je comprend bien, c'est trés simple pour avoir droit à ces IJ.
Oui effectivement, je suis à la Médicale et je touche une prime de naissance aprés accouchement. Le montant est en lien avec les cotisations que tu verses mensuellement. çà vaut le coup mais c'est imposable car sous la loi Madelin.
Par contre, je suis à la MASCF pour ma mutuelle. Je n'ai pas regardé si quelque chose est versé.
Enfin bon, c'est un projet pour le moment donc j'ai bien le temps de me renseigner...
Posté : sam. août 01, 2009 10:30 am
par Mia
ChrisD a écrit :et depuis 20 ans !!!! à l'époque, aucun congé maternité "rémunéré" par la CPAM, on arrêtait et reprenait son activité quand on pouvait si on avait un(e) remplaçante pour garder le cabinet en forme !!
je me suis arrêtée 2 semaines avant la date prévue d'accouchement et j'ai repris 1 mois après la naissance de mon fils aîné : et surprise : cabinet de kiné vidé de ses patients, mon remplaçant ayant cessé toute activité pour faire un remplacement plus rémunérateur, il avait fait transférer ma ligne sur celle du cabinet où il exerçait et racontait à tous les patients potentiels que j'avais cessé définitivement mon activité ! en prime, non seulement, je n'ai jamais récupéré ma clientèle (grosse concurrence dans mon quartier) mais en plus j'ai retrouvé mon cabinet sale, abîmé et je n'ai jamais revu cet indélicat (en plus il a gardé les clefs mon fichier et mon carnet de RV !) le babyblues et la fatigue aidant, j'ai donc décider de laisser tomber et j'ai quitté l'activité libérale.
Waow !
Quel joli cadeau de naissance ! Et tu n'avais aucun moyen de te retourner contre lui juridiquement ? Il n'y avait pas de clause de type "ne pas nuire à la patientèle" dans le contrat ? Je suis choquée, jamais je n'aurais imaginé qu'un tel comportement puisse exister et surtout ne pas être puni. Je dois être un Bisounours.

Posté : dim. août 02, 2009 6:27 pm
par ChrisD
.
Posté : lun. août 03, 2009 10:22 pm
par ptit chat
oh!!ben!!c' est quand meme pas de pot ...moi je me plains que je ne touchait pas grand chose par rapport a ce que l' on doit continuer a debourser mais je n' ai pas eu tous ces ennuis. j 'ai retrouvé tout mon petit monde apres 6 semaines d' arret en tout. 15jours avant et 1 mois apres . et je continue le liberal depuis tout ce temps ..
Posté : mar. août 04, 2009 8:06 pm
par mimadel
Ben dis donc Valérie, chapeau !
S'arrêter 15 jours avant, c'est courageux..Tu devais avoir une grossesse qui se passait bien ! Vous avez un travail trés dur à domicile, faut le faire !
Reprendre 1 mois aprés, çà a dû être dur de t'organiser avec le bébé.
D'ailleurs çà me fait penser à une chose :
Moi aussi je pense à fonder une famille et quand j'en parle à mon cher et tendre, il n'arrive pas à comprendre pourquoi on ( = les filles libérales) reprend aussi vite aprés la naissance du bébé.
J'ai des copines IDEL ou MK qui se sont arrêtées quasiment 6 au total et il trouve encore que c'est peu !
Franchement, je trouve que c'est déjà pas mal parce que financièrement, çà doit quand même être difficile, cette période creuse, surtout quand il n'y pas de remplaçant(e) qui fait rentrer quelques euros dans le porte-monnaie.
Bon d'accord, il n'y pas que les pépèttes dans la vie mais on est bien obligé d'y penser malheureusement.
Posté : mar. août 04, 2009 8:49 pm
par Odile N.
mimadel a écrit :
J'ai des copines IDEL ou MK qui se sont arrêtées quasiment 6 au total et il trouve encore que c'est peu !
Franchement, je trouve que c'est déjà pas mal
parce que financièrement, çà doit quand même être difficile, cette période creuse, surtout quand il n'y pas de remplaçant(e) qui fait rentrer quelques euros dans le porte-monnaie.
Bon d'accord, il n'y pas que les pépèttes dans la vie mais on est bien obligé d'y penser malheureusement.
Et toi c'est quoi ton activité?
Pour ma part, il y a très longtemps, je m'étais arrêtée 4 mois, car c'est un moment unique dans la vie, (pour la plupart on n'a pas l'intention d'avoir 10 enfants) on ne mégote pas avec le temps que l'on consacre aux premiers jours d'un bébé et du même coup à soi.
Et pourquoi pas un remplaçant? Bon d'accord, ce fut de loin ma pire expérience avec une remplaçante (elle était allé jusqu' à piquer dans la caisse...... .) mais, par la suite, j'en ai eu tellement dont les patients on été totalement satisfaits
Quant au côté financier, je me plaisais à dire alors: " certains empruntent pour se payer une belle bagnole, s'il le faut j'emprunterai pour faire un Bb.
Mes choix féministes m'imposent plus de respect pour la maternité, l'enfant, la mère ................
C'était en 80, Le père quant à lui a pris un an de disponibilité ensuite avec des difficultés pour réintégrer son poste car la loi ( concernant la réintégration) était sexiste et pour une fois en défaveur de l'homme. On a du aller jusqu'à demander une relecture des débats à l'assemblée nationale lors de la discussion du texte.
Et on s'est serré la ceinture et ça en valait le coup, croyez moi!
Posté : mar. août 04, 2009 9:13 pm
par mimadel
Je suis kiné !