Page 1 sur 1
remise de chèque
Posté : jeu. août 20, 2009 2:25 pm
par Invité
bonjour à tous,
Je me souviens sur vega 4 qu'on pouvait faire des remises de chèque à partir du logiciel mais avec vega 5 je ne retrouve pas !
Pouvez vous me dire si c'est possible et si oui comment ?
Merci
Posté : jeu. août 20, 2009 9:58 pm
par ManuPatout
Salut.
Dans le monde "comptabilité", onglet "paiement".
Pointe les factures dont tu veux remettre les chèques en banque.
Ensuite clique sur "générer recettes", sélectionne "une seule écriture pour l'ensemble des paiements pointés", indique la date de remise pour "Editer" et "remise de chèques".
Attention toutefois si tu valides ensuite "générer recettes", en compta c'est la date de remise des chèques en banque qui s'affichera et non la date d'encaissement des différents chèques.
Il faut donc pour que la compta soit juste, revenir sur "une écriture séparée pour chaque paiement pointé" puis indiquer pour chaque chèque sa date d'édition.
Un peu fastidieux, mais cela à l'avantage de nous laisser libres dans nos modes de pointage.
Tu peux lire aussi
ce sujet qui montre bien que le système n'a pas que des adeptes et qu'il y a sûrement moyen de l'améliorer.

Posté : ven. août 21, 2009 4:55 pm
par veronique hortet
je croyais qu'au niveau compta, il était toléré d'enregistrer la date du borderau de remise de chèques (dixit mon AGA), ce qui simplifie grandement les écritures. De plus, sur notre relevé bancaire, c'est la date de remise du bordereau qui est inscrit et non la date d'encaissement des divers chèques !!! donc pour le pointage ensuite, c'est plus simple également.
Posté : ven. août 21, 2009 5:54 pm
par JMD
Il ne s'agit que d'une tolérance.
La règle en comptabilité est que le paiement par chèque d'une facture est enregistré à la date d'émission ou de réception du chèque, non pas à la date de sa remise en banque.
De la même façon, vous passez en comptabilité le chèque que vous faites pour payer la facture d'un fournisseur à la date à laquelle vous l'émettez et non pas à la date à laquelle il est débité de votre compte.
C'est la raison d'être du rapprochement bancaire en fin d'année qui tient compte des chèques émis non encore débités et des chèques reçus non encore déposés.