Page 1 sur 1

précautions anticontagion

Posté : jeu. août 27, 2009 8:31 am
par TITJO
bonjour à tous,

bon - on dit que la grippe arrive avec l'automne...

Mieux que d'habitude, on se brosse les mains, les dents, les cheveux, les pompes.

On va travailler en burka aseptisée.

Mais pour l'équipement, le plateau technique, les tables, les chaises, les outils qui passent de main en main, les MAGAZINES DE SALLES D'ATTENTE (hé oui!), l'air, ... ça serait bien de faire quoi?

Posté : jeu. août 27, 2009 9:23 am
par marie laure
....si on l'attrape...la crémerie sera automatiquement fermée...et si on est malade : on reste au lit, on transpire,et on le déclare à l'assurance pour toucher les IJ...donc la réponse une me semble la mieux adaptée!! :wink:

Posté : jeu. août 27, 2009 9:28 am
par veronique hortet
marie laure a écrit :....si on l'attrape...la crémerie sera automatiquement fermée...et si on est malade : on reste au lit, on transpire,et on le déclare à l'assurance pour toucher les IJ...donc la réponse une me semble la mieux adaptée!! :wink:
sauf que.... le titre du sondage était "précautions anti-contagion", c'est-à-dire que faire avant, à titre préventif. Bien entendu, qu'une fois qu'on est atteint, celà se passe comme ci-dessus. Mais avant ????

Posté : jeu. août 27, 2009 10:42 am
par sophie
moi je viens de recevoir une doc pour une formation sur la grippe A et sa prevention.... Deja cette formation a lieu un lundi, à 70km de chez moi et en plus c'est payant !!!
faut quand meme pas exagerer !!!
Je crois que je vais me contenter de bien desinfecter mon materiel et peut etre faire laver les mains aux patients avec une solution hydro alcolique à leur arrivée (efficacité ?)
Et pour la suite, qui vivra verra

Posté : jeu. août 27, 2009 10:46 am
par Michelle 30
De toutes façons les cas suspects sont censés rester chez eux pour les kinés à par les ttt respiratoires, il me semble que quelqu'un de grippé n'a pas envi de faire des étirements, de se lever...
De toutes façons ces patients n'iront certainement pas au cabinet (au singulier!!!) :wink:

Posté : jeu. août 27, 2009 11:20 am
par infilib76
Rendez vous ici avec le mot de passe "h1vaccins" si vous voulez répondre sérieusement à quelques questions au sujet de la vaccination préventive des pros (:lol:) de santé.

Posté : jeu. août 27, 2009 12:57 pm
par Denys.IDEL
Ou alors faire comme le médecin chef de l'hopital de nouvelle calédonie qui, après avoir chopé la grippe A , est resté une journée chez lui pour revenir des le lendemain dans son service traiter les patients . (france Info du 25/08 !!! )

Posté : jeu. août 27, 2009 2:24 pm
par Michelle 30
Toujours pas nouvelles des masques dans le Gard , les kinés les ont reçu mais les inf.! :wink:

Posté : jeu. août 27, 2009 8:33 pm
par Odile N.
En Haute Loire, où nous sommes économes mais point pingres, le kit anti A-anti H1N1 est à ma disposition à 40 km de mon cabinet.
J'y va ou j'y va pas ?

Posté : jeu. août 27, 2009 9:52 pm
par ManuPatout
Dis-moi Titjo, que se passera-t-il si Marcel est aussi grippé ?

Pour le cabinet, je ne me vois pas changer mes habitudes, je viens de refaire ma commande annuelle de consommables (manugel, savon haute-fréquence, mousse nettoyante pour les tables et autres surfaces ...) dans les mêmes quantités que les années précédentes, pour les masques heureusement qu'il m'en reste en stock (moins de bronchiolites l'hiver dernier !) car le réapprovisionnement semble un peu difficile.
J'utilise habituellement des draps non tissés (lavables ou non), mais je pense qu'en cas de véritable pandémie je privilégierais les draps "papier" (quitte à les brûler :wink: ).
Pour les patients, un bon savon de Marseille suffira ! :lol:

Doit-on vraiment modifier nos comportements hygièniques, si oui c'est plus grave que je ne le pensais. Pour des proS ( :P :D ) de la santé, nous ne devrions pas trop nous poser de questions sur le sujet, mais déjà être dans une logique de conseils et d'informations aux patients.

D'ailleurs j'ai commencé à mettre la zone dans l'esprit de quelques personnes en tirant une vision apocalyptique de la pandémie, non pas d'un point de vue médical, mais plus d'un point de vue économique : qu'arrivera-t-il si 30% des français sont malades, donc environ la moitié de la population confinée (il faut bien les garder ces malades!) ?
Dans tous les secteurs, du personnel manquant : écoles, hôpitaux, services à la personne, prisons, transports, magasins ... Quoi ??! les magasins !!?
Et oui ma p'tite dame : pas assez de livreurs, absence de chefs de rayon, plus de marchandises dans les supermarchés, les rayons vides ... LA PENURIE, LA FAIM DU MONDE CONSUMERISTE !!! FAITES VOS RESERVES !!! (Je suis beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait.)

A par cela, j'aime beaucoup ta pochette-avatar Odile ! :wink:

Posté : ven. août 28, 2009 8:42 am
par Odile N.
ManuPatout a écrit : A par cela, j'aime beaucoup ta pochette-avatar Odile ! :wink:
Je vois!!

Pour la grippe A, nous nous rejoignons également.
A chaque fois que le sujet revient dans mon cabinet, en particulier avec les sceptiques, je leur demande d'envisager les conséquences diverses (économiques, humaines.....)d'une éventuelle épidémie (je n'aime pas le mot pandémie) si celle-ci était comparable au phénomène de Chicungunya à l'île de la réunion qui a touché 1personne/4.
Je leur rappelle également la fâcheuse tendance des Français à critiquer les responsables lorsqu'ils n'ont pas su être prévoyants.
Les mêmes qui rient aujourd'hui des dispositions prises.
Bien évidement si on connaissait l'avenir on pourrait prendre les dispositions adéquates et pas plus!

Posté : ven. août 28, 2009 9:05 am
par sophie
courrier de l'ordre recu hier nous avertissant que nous pouvons recuperer (depuis deja quelques temps mais je ne le savais pas) des "kits masques grippe A" dans le CHU de la ville. pour une fois je dis merci l'ordre pour nous avoir avertis !

Posté : ven. août 28, 2009 1:19 pm
par Marc & Nicole
Le virus A étant réputé ne survivre que 2 heures en dehors du corps humain, faire le compte de rendez-vous sur une journée. :roll:

Posté : dim. août 30, 2009 11:46 am
par Invité
Bonjour.

Il faut savoir aussi que la contagion peut se faire avec des porteurs "sains" ou avant que la personne n'en ressente les premiers symptômes.
La prévention est alors plus difficile à mette en oeuvre!!!

Grippe A

Posté : dim. août 30, 2009 11:59 am
par Invité
Tiens, mon nom est devenu invisible??
Quelqu'un peut il me renseigner sur le fait que je ne puisse plus remettre mon nom d'utilisateur m'informant que ce nom est déjà pris, alors que c'est le mien ???? Et le message ne passe que comme invité!!!!