Page 1 sur 1
handicap et couverture sociale
Posté : mar. sept. 29, 2009 8:29 am
par TITJO
bonjour à tous,
Y a-t-il des beulous-bigleux sur ce forum? En connaissez-vous d'autres par hasard qui ne retirent leurs lunettes que pour dormir?
Les lunettes sont le remède souvent exclusif et performant à une malvoyance qui AMHA est un véritable handicap, une infirmité majeure. Imaginons un instant où en serait notre société si la correction optique n'existait pas...
C'est pourquoi les organismes de couverture sociale, sur le point de dérembourser totalement les binocles, ont cédé à la pression des spécialistes de ce secteur médical pour contribuer à une prise en charge forfaitaire qui atteint presque 12 Euros.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'initier
la journée des bigleux ---> pendant une journée, tous les porteurs de lunettes les laissent dans l'étui (8) --->

) - on verrait bien si cet objet n'est qu'un accessoire thérapeutique aux vertus non confirmées comme il en est de certains médocs.
Ben ouais, je fais mon cacanerveux

à la veille d'aller chercher ma nouvelle paire.... ça passera.
Posté : mar. sept. 29, 2009 12:57 pm
par Invité
dernière paire de lunette pour un myope/astigmate/presbyte : 772 euros remboursement sécu = 13 euros c'est pourquoi la sécu veut faire de petites économies en ne voulant plus rembourser de si petites sommes ! c'est aussi l'argument pour dérembourser le paracétamol (entre autres) dont le prix moyen remboursable est de 1.5 euros et passera entre 5 et 10 euros non remboursé !!!!
Posté : mar. sept. 29, 2009 1:13 pm
par Annie
Bonjour, TITJO,
La taupe-modèle que je suis est totalement d'accord avec toi sur ce point!! L'objet le plus coûteux de toutes mes tenues est sans conteste en permanence ma paire de lunettes!!
C'est d'autant plus injuste que, si tu bois, on te soigne et on te greffe un foie, si tu te drogues, on te paie des médocs de substitution et on te paie des cures de désintox, si tu fumes, idem, et si tu attrapes des maladies suite à tes abus, du genre mineures, tu vois, comme cirrhose, sida, cancer, on te prend en charge en ALD de surcroît!
Par contre, malheur aux miros! Ils n'ont qu'à assumer seuls le coût de la fatalité!!
Y'a d'quoi aller vite fait se fumer un joint arrosé d'une bonne bouteille de calva et un cigare après pour oublier tout ça!
Donc va pour la journée des "quat'zyeux"! A vos montures, citoyens!
Mais plutôt que de me passer de mes carreaux pendant une journée, ce qui ne gênera que moi-même, je propose de faire porter aux "décideurs" une paire de lunettes dont on aura préalablement bien graissé les verres, ou de les forcer à visionner toute une journée des films dont on aura modifié la focale!

Posté : mar. sept. 29, 2009 3:09 pm
par Michelle 30
Tes lunettes te sont indispensables pour ta profession? Donc logiquement tu peux les passer en frais du moinsla partie non remboursée par la sécu et la mutuelle. Qu'en penses-tu Daniel?

Posté : mar. sept. 29, 2009 5:00 pm
par françois
en voila une idée qu'elle est bonne
Posté : mar. sept. 29, 2009 5:21 pm
par Annie
Michelle 30 a écrit :Tes lunettes te sont indispensables pour ta profession? Donc logiquement tu peux les passer en frais du moinsla partie non remboursée par la sécu et la mutuelle. Qu'en penses-tu Daniel?

Excellente idée, Michelle!
Va seulement falloir évaluer la part professionnelle et la part privée à réintégrer, mais l'idée est à creuser et à soumettre aux AGA, why not?

Posté : mar. sept. 29, 2009 8:45 pm
par ManuPatout
Vous pouvez toujours aller vous faire voir chez les grecs ... à défaut de les voir !
Mais pourquoi pas vous arrêter en
Italie avant ?

Posté : mar. sept. 29, 2009 8:56 pm
par Daniel MOINE
Pour les kinés, vu le nombre de consoeurs et confrères mal et non voyants, c'est mal barré!
Mes lunettes sont premières mises et dernière ôtées!
Posté : mar. sept. 29, 2009 8:57 pm
par Vincent HOVASSE
Je suis tout à fait en accord avec ces propos et ai toujours considéré (même avant d'avoir des lunettes) que les soins dentaires et les verres de lunettes devraient être entièrement pris en charge par les caisses de sécurité sociale.
Sans lunette, pas de travail possible, sans dents, pas de bonne santé possible (voir pas de travail non plus pour les gens en relations avec du public).
Donc mise au banc de la société; inadmissible.
Posté : mar. sept. 29, 2009 9:01 pm
par C'est PAM92
Sauf que les prix sont ceux fixés pour rembourser les prothésistes dentaires (coût réel d'une couronne par exemple) et que la dessus nos collègues arracheurs de chicots culbutent.
Idem pour les verres? Là dessus je n'ai pas d'infos.
Allez les verres!!
michel, si tu nous lis...
Posté : mar. sept. 29, 2009 9:23 pm
par ManuPatout
Phil n'oublie pas la bouteille quand même ...

Posté : mar. sept. 29, 2009 9:35 pm
par ChrisD
.
Posté : mar. sept. 29, 2009 11:16 pm
par corina
question:
vu que lors'que je bossais a l'hosto je portais des lentilles (tres tres tres forte myopie) et que depuis que je bat la rase campagne (avec son lot de polens poussieres etc etc) je fais conjonctivite sur conjonctivite
alors je ne supporte plus mes lentilles j'y suis retournée a mes lunettes (qui par ailleurs me foutent le mal de cabesse )
je songe donc a une chir correctrice
aurais_donc le droit de la deduire de mes impots(part pro)
( et j'ai pas envie de voir les grecs aussi mignons soit-ils)
Posté : sam. oct. 03, 2009 9:03 am
par ChrisD
.
Posté : sam. oct. 03, 2009 12:00 pm
par Libéral
Une pensée pour nos amis malentendant superbement remboursés aussi de leur appareil auditif !!
