Page 1 sur 1
prêt immobilier
Posté : sam. oct. 10, 2009 11:40 pm
par david512
Bonjour, je vais faire une demande de prêt immobiler à la banque mais je ne sais pas si je dois faire cette demande de prêt au niveau de la banque où se situe mon compte perso ou si je peux le faire à celle où se situe mon compte privé à usage professionnel. Je préférerais ce deuxième choix mais ai-je le droit de recevoir le montant du prêt sur ce compte à usage pro ou cela va t-il poser des problèmes dans la comptabilité??
Posté : dim. oct. 11, 2009 3:34 am
par Daniel MOINE
Immobilier pro ou perso ?
Posté : dim. oct. 11, 2009 7:39 am
par TITJO
bonjour DAVID,
Je suis actuellement sur la même démarche pour des travaux et c'est vrai que la question se pose.
Par exemple chez BNP par l'intermédiaire de MACSF:
- 3,55% si travaux privés
- 3,05% si travaux pro
et pas de frais de dossiers. ADI à souscrire au moins cher...
CMV: 5,5% plus frais de dossiers...
Mais pour rejoindre Daniel: cela dépend aussi de la destination des fonds - car derrière le financement se pose une autre question: si tu investis dans des murs professionnels, par exemple, cela peut être une acquisition privée que tu offres à l'activité moyennant une indemnité locative ou d'emblée un bien social amorti dans les charges de l'activité. J'avais choisi cette deuxième formule il y a bientôt trente ans et je le regrette: outre le risque de plus-value à la cession, la valeur d'amortissement, fixée dés le départ, est invariable et donc devenue progressivement dérisoire.
ce que je veux te suggérer, c'est d'abord d'obtenir le meilleur plan, n'importe où, après ce n'est plus qu'une affaire d'écritures répétitives dans le monde compta de Véga, tout à fait idoine pour accomplir une telle tâche sans fatigue. Je prends par ici, je dépose par-là, tous les mois à la même date, c'est confirmé par les bordereaux bancaires - pas de lézard
Et de te rapprocher de ton comptable pour évaluer dans la durée si en fin de compte le même projet sera plus intéressant en pro ou en perso - cela me semble plus important que le choix du compte bancaire.
bonne pioche!
Posté : dim. oct. 11, 2009 10:01 am
par marco
si mon expérience peut t'aider,j'ai acheté mes murs il y a ...longtemps et je les ai laissés dans le patrimoine privé.
je les ai revendus il y a qqs années pour préparer ma retraite et ceci sans plus values car plus de 15 ans de détention.
entre temps location a SCM pro.
bilan la vente est nette d'impot.
il a dans ce genre de probleme la vision a court terme et a long terme a toi de choisir ou va ton choix
Posté : dim. oct. 11, 2009 10:21 am
par Invité
Une de mes amies a acheté un appartement dans le but de faire un local professsionnel, quand elle a voulu le vendre, il y a eu une plus value qu'elle va devoir compter au moment de sa déclaration de revenus.
L'exemple de Marco montre bien qu'il faut réflechir avant d'acheter des locaux à titre professionnel
Christine
Posté : dim. oct. 11, 2009 12:11 pm
par JMD
Bonjour,
Il suffit d'ouvrir un compte personnel non professionnel dans la seconde banque (celle qui a la préférence de David) sur lequel sera viré le montant du prêt.
David aura deux comptes perso dans deux banques différentes et un compte pro.
Peu importe la destination du prêt puisque sur le bon conseil de Marco l'immeuble restera dans le patrimoine privé.
S'il s'agit d'un local professionnel, je suggère de faire cette acquisition par le biais d'une SCI familiale qui louera le local au professionnel David.
Le montage est classique, bien connu et ne présente aucune difficulté.
Il présente l'intérêt de faire financer un bien privé par le pro tout en bénéficiant de toutes les déductions possibles.
Il est même possible de se créer ainsi du déficit fiscal.
Posté : dim. oct. 11, 2009 1:26 pm
par Denys.IDEL
J'envisage de rentrer dans un projet de maison médicale: je pense opter pour un investisement personnel plutôt que pro. En effet il est tentant d'amortir son investiissement mais en cas de revente , bonjour la plus value et cela devient beaucoup moins interressant; j'en ai fait l'experience précedement quand j'ai agrandi ma maison en y incluant mon cabinet et , donc, en amortissant , mais quand j'ai revendu ma maison je me suis retrouvé avec une plus value non négligeable
Posté : dim. oct. 11, 2009 3:59 pm
par Daniel MOINE
Il faut faire une étude globale avantages / inconvénients sur la durée... et faire son choix en tenant compte de sa situation fiscale etc.