Page 1 sur 1

Comment côter ?

Posté : lun. oct. 19, 2009 6:44 pm
par Fantômette
Jeune de 26 ans employé dans 1 CAT.

Il souhaite être aidé pour :
- l'articulation
- l'expression orale
- la lecture
- la numération
- le calcul

Je n'ai aucun indice de son QI, aucune info de l'ortho qui l'a suivi précédemment (ils ont compté les pièces et les billets :| ), l'éduc est incapable de me parler du suivi atérieur et des capacités de ce jeune homme !!!!

Re: Comment côter ?

Posté : lun. oct. 19, 2009 8:41 pm
par Alain Alvo
Bonsoir Fantômette. As-tu déjà effectué le bilan orthophonique ? Si tu ne l'as pas encore fait tu ne peux pas encore savoir comment coter ... Et si tu l'as fait, quelle(s) est(sont) la (les) pathologie(s) décelée(s) ?

Moralité : Quand Fantômette n'est pas dans son assiette, elle ne ne prend pas pour une côte-lette. :wink:

Re: Comment côter ?

Posté : mar. oct. 20, 2009 2:02 pm
par Fantômette
Je n'ai jamais travaillé avec de jeunes adultes handicapés :? Je suis dans le brouillard total :D

J'y suis allée un peu au feeling, je lui ai fait passer une épreuve d'articulation (enfin même sans épreuve on se rend compte qu'elle est très altérée) ainsi qu'1 test de compréhension orale (E.CO.SSE) ... ces points sont à travailler .... ça te donne une piste pour la cotation Alain ??

Re: Comment côter ?

Posté : mar. oct. 20, 2009 2:36 pm
par Alain Alvo
Bonjour Fantômette.
Qu'en est-il exactement de l'expression orale (lexique et syntaxe orale) et qu'en est-il du langage écrit ?
As-tu pu avoir des précisions d'ordre neurologique ?
A+, et bon courage.

Moralité : Les questions de cotations, c'est parfois une complication. :wink:

Re: Comment côter ?

Posté : mar. oct. 20, 2009 6:08 pm
par Annie
Bonjour, Fantômette et Alain,

Si le jeune homme est en C.A.T, il a probablement un handicap mental qui l'a fait reconnaître comme handicapé par la MDPH qui l'a orienté en milieu spécialisé.
As-tu contacté le médecin prescripteur? Il a peut-être des résultats d'analyses, d'explorations, que le patient n'a pas pensé à t'apporter.
Parfois, c'est plusieurs années après que les parents "retrouvent" des résultats d'investigations que je réclamais en vain! (ah! le déni!)
Ou bien on n'a pas de cause clairement identifiée, sinon un "retard global" qui sous-entend une altération neurologique diffuse.

Du coup, dans ces cas, faute de mieux, je cote en 13,5 (hand. de type sensoriel, mental ou moteur), même s'il est précisé "de l'enfant", puisque nous n'avons rien de prévu pour les adultes!
Je justifie par un bilan qui détaille les pathologies observées et le travail à effectuer et j'attends bien les 15 jours avant de commencer la rééducation.
A toi de savoir, en fonction de ce que tu auras trouvé lors du bilan, par quoi commencer et que travailler simultanément ou successivement, voire que laisser de côté car difficilement récupérable du fait de l'âge, de la personnalité et de l'importance du handicap lui-même!

Tu peux toujours demander l'avis du médecin-conseil lorsque tu auras fait un bilan approfondi et que tu y verras plus clair.

De toutes façons, le contrôle médical peut également intervenir en cours de rééducation et il te faudra justifier ta cotation auprès du médecin-conseil. Si tu es dans la réalité des faits, tu seras confirmée dans ta cotation, sinon, il te faudra revoir "à la baisse", peut-être seulement en L.O ou en L.E.

Bon courage pour ce travail! Tu verras, ça va être passionnant car si ce jeune est venu de lui-même, il doit être très motivé et c'est très gratifiant d'obtenir des résultats, même minimes!
Tiens nous au courant de la suite! :D

Re: Comment côter ?

Posté : mer. oct. 21, 2009 3:15 pm
par cath
Bonjour à tous,

En prenant connaissance de la demande de Fantômette, je me suis retrouvée face à mes propres interrogations pour un cas similaire il y a peu de temps.
Un patient de 29 ans, pris en charge en CAT. Avec une patho mal définie, que l'anamnèse n'a pas vraiment précisée. Un retard global, des troubles multiples. Troubles articulatoires, pauvreté du lexique, compréhension fine déficitaire, langage écrit limité à la transcription et à la lecture du prénom....
Eh bien, j'ai côté comme Annie le préconise, AMO13.5 (handicap de type mental).
Bon courage !

Re: Comment côter ?

Posté : mer. oct. 21, 2009 3:17 pm
par cath
Coté !!!! (et pas "côté")

Oupssss !!! ça la fout mal pour une ortho

Re: Comment côter ?

Posté : mer. oct. 21, 2009 3:58 pm
par Fantômette
cath a écrit : Un retard global, des troubles multiples. Troubles articulatoires, pauvreté du lexique, compréhension fine déficitaire, langage écrit limité à la transcription et à la lecture du prénom....
Je pense que mon patient est comme le tien.

Qu'as-tu utilisé comme tests pour le bilan ?

Re: Comment côter ?

Posté : mer. oct. 21, 2009 4:01 pm
par Alain Alvo
cath a écrit :Coté !!!! (et pas "côté")

Oupssss !!! ça la fout mal pour une ortho
Moralité : Quand cath met les choses au point, on peut dire que c'est un point de côté (ou coté si vous préférez) :wink:

Re: Comment côter ?

Posté : mer. oct. 21, 2009 4:22 pm
par Annie
Cot, cot!
L'important c'est de ne pas coter à côté! :D

Re: Comment côter ?

Posté : ven. oct. 23, 2009 3:49 pm
par cath
Pour fantômette :

Pour répondre à ta question, j'ai testé le patient en question de la façon suivante :
- Langage oral : examen des praxies bucco-faciales, DO 80, quelques épreuves du MT 86 (notamment pour tout ce qui concerne la compréhension, ainsi que la description de la saynète), évaluation du langage élaboré à travers la génération de phrases et la définition de mots.
- Langage écrit : les investigations ont été rapides, car les possiblités actuelles à l'écrit sont quasi-nulles. J'ai essayé la métaphonologie, la discrimination auditive.
- Efficience mnésique : j'ai surtout testé la mémoire de travail. Empan verbal, rétention et répétition de phrases, signes diversement orientés, rythmes de Mira-Stamback.

Je sais que faire un mix des différents tests n'est pas conseillé, mais devant ce type de pathologie où l'on retrouve des troubles divers, il me semble difficile de faire autrement. A moins que tu n'aies une idée ?

Re: Comment côter ?

Posté : ven. oct. 23, 2009 4:06 pm
par veronique hortet
devant des pathologies lourdes, visiblement hors normes, comme dans le cas de déficients intellectuels adultes, il est difficile, voir impossible, d'utiliser un test normé. Celà serait même abherrant, l'écart à la norme étant parfois très important. Le seul avantage que je vois dans ces cas-là à utiliser un test normé, c'est de pouvoir juger de l'évolution.