Page 1 sur 2

Pourquoi ?

Posté : ven. oct. 30, 2009 9:27 pm
par Vincent HOVASSE
Pourquoi ce forum si convivial devient-il de plus en plus le forum des attaques personnelles en tout genre ?
Pourquoi l’agressivité et la méchanceté finissent par prendre le pas sur la bonne humeur et l’entraide?
Pourquoi ces polémiques lancées en rafales répétées à coup de petites phrases assassines ?
Pourquoi tout cela se fait il à visage caché, utilisant le pseudo si hautement anonyme d’ "Invité", qui ne permet même pas de savoir entre deux posts agressifs s’ils sont écrits par la même personne ?
Quand je vois qu’aujourd’hui Epsimin à du supprimer deux posts pour caractère injurieux suite à deux nouveaux messages de Michel MR84. Depuis 2 ans et demi que je me suis inscrit sur ce forum, c’est la première fois que j’assiste à ce genre de modération et je ne comprends pas ce qui à pu entrainer ces dérives.
Certains parlent de jalousie, je dirais méchanceté gratuite et malaise.

Visiblement je ne suis pas le seul à avoir moins envie de parler sur ce forum, on voit de moins en moins de messages de certains inscrits, peut être pour le plus grand plaisir de certaines personnes. On finit par ne plus avoir envie de donner son avis sur certains sujets et on se contente de petits coups de main, sans déborder de l’entraide la plus basique.
Les gens d’Epsilog ont renommé le premier volet du nouveau forum « Entraide et Evasion », mais l’évasion n’est plus là et c’est bien ce que je regrette le plus.

C’était mon petit coup de blues de la journée,
à vous de jouer, vous pouvez laisser libre cours à votre méchanceté et m’agonir si vous le désirez où répondre à ce post et donner votre avis de manière intelligente.
Je n’attends pas spécialement vos réponses, je voulais simplement exprimer mon sentiment comme Alain le fait de temps en temps.
A+

Re: Pourquoi ?

Posté : ven. oct. 30, 2009 10:06 pm
par Francis DECOMBAS
:( Bonsoir Vincent,

Par le biais de ma réponse je viens te soutenir dans tes propos, et celà sans aucune agressivité à l'encontre des autres posteurs, bien au contraire.
J'ai eu la semaine passée à restructurer et mon avatar et ma signature tout en préservant la représentation de ma personnalité sur ce forum.
J'ai été aidé dans cette démarche par Manu que je remercie encore. A mes yeux cette entr'aide conviviale et sans se prendre le chou DOIT être l'essence même de ce forum.
Le syndrome "invité" me navre et après plus de 10 jours de refondement du forum, l'excuse du "désolé j'ai oublié de me connecter en enregistré" ne tient plus la route à mes yeux.
De plus celà conduit à des erreurs d'appréciation, p. ex. le post d'un invité demandant une adresse web de matériel d'occasion, je lui en ai fourni une mais qui ne correspondait pas à sa profession ; pouvais pas savoir M'sieur sans connaître l'activité.

Et de gràce, gardons la bonne humeur, l' humour ( même en traitant de sujets sérieux çà ne gâte rien ) et la poésie ( smileys,petites images, etc...) dans nos interventions.

Je passe le relais à qui veut bien le prendre dans le bon sens.

Re: Pourquoi ?

Posté : ven. oct. 30, 2009 10:15 pm
par marie laure
Image.....
un besoin de vacances urgent Vincent???? :D .....ou un oubli d'un outil indispensable : la zapette??? :wink: ........
j'ai été dans le même état d'esprit que toi il y a 15 jours de ça...et depuis mon aller retour sur une île fort sympathique....je vois tout ceci avec un peu plus de recul et en me disant : ON LES AURA....à l'usure :lol:

MAIS il y aurait une solution beaucoup plus simple AMHA de la part d'Epsilog cad pouvoir poster une réponse qu'une fois enregistré !

et les garçons : remettez SVP les smileys :D :D :D ...La "simplette PPF" est de retour :mrgreen:

Re: Pourquoi ?

Posté : ven. oct. 30, 2009 11:38 pm
par drhouse
avez vous remarqué de quand date le début de ce que Vincent nomme agressivité ?

moi je l'ai remarqué. mais Chuuuuttttt si je le dit ca va relancer la polémique .

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 12:34 am
par Umbeline Charité
c'est pour ça que je ne peux pas lire le forum sans être enregistré ?
d'habitude, je lis les post qui m'interresse et quand je veux répondre, je me connecte mais là ce soir surprise ni par Véga ni par internet classique je ne suis arrivée à "ouvrir" le forum : il a fallu que je me connecte
dommage pour ceux et celles qui ne connaissent pas le forum ou qui voudrait simplement un renseignement ou une aide ponctuelle : ils ne peuvent pas lire les post !
et puis MR 84 ne pourra plus nous laisser des images ou des textes ou tout simplement ses réflexions :cry: :cry: :?

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 12:41 am
par Umbeline Charité
@ dr house : pas mal le livre écrit par votre interprète, bizarre mais pas mal :lol:

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 1:23 am
par Odile N.
Un ou deux jours de repos .......... et, si je comprends bien, j'ai raté un épisode.
Pas grave, vu que chaque fois, ou la discussion dérape de façon stérile, j'ai choisi de zapper et de ne pas en rajouter à la polémique, étant donné que cette forme d'échanges (mais échange n'est pas le mot qui convient) est ce que recherche nos fameux invités.
Bien sûr, n'étant pas la seule a avoir pris mes distances, le forum en a perdu en spontaneité, en dynamisme et en richesse.
Apparenment Epsilog recherche une parade.
Pas facile et regrettable.
Mais comment faire autrement pour que ce forum, sur lequel je me rends depuis 7ans, ne devienne pas une foire d'empoigne et non plus ce qu'il était au départ c'est à dire:
_un lieu d'échange, d'entraide,
_de confrontation saine et correct sur des sujets qui nous passionnent.
_de sourires, de rire, de blagues, de poésie, pour nous divertirent de nos journées chargées............
_de soutien également pour ceux qui parfois flanchent et vont trouver auprés de collègues la meilleure écoute et compréhension par rapport à des difficultés communes à nous tous, toutes professions confondues.
Ce forum est une fenêtre.
Certains casseurs jettent des cailloux sur les vitres, comment faire pour resister au reflexe de fermer les volets?
:wink: Bises bises à ceux qui se reconnaissent dans l'esprit du message de Vincent et qui sont attachés à ce forum. :D

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 8:43 am
par TITJO
Umbeline Charité a écrit :c'est pour ça que je ne peux pas lire le forum sans être enregistré ?
d'habitude, je lis les post qui m'interresse et quand je veux répondre, je me connecte mais là ce soir surprise ni par Véga ni par internet classique je ne suis arrivée à "ouvrir" le forum : il a fallu que je me connecte
dommage pour ceux et celles qui ne connaissent pas le forum ou qui voudrait simplement un renseignement ou une aide ponctuelle : ils ne peuvent pas lire les post !
et puis MR 84 ne pourra plus nous laisser des images ou des textes ou tout simplement ses réflexions :cry: :cry: :?
Bonjour à tous,

je rejoins la réflexion d'Umbeline - l'accès au forum par inscription obligée aura peut-être un effet filtrant en limitant les interventions parfois hostiles et hypocrytes d'ANNE HONNIE-MUSE, quoique. Mais par ailleurs les cyberchalants, qui pourraient aussi devenir des intervenants bienvenus sur le forum, hésiteront à s'inscrire. Car une inscription quelque part sur le Web n'est pas un acte sans conséquences - il m'arrive souvent d'abandonner un site qui demande une inscription dés l'entrée.

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 8:54 am
par TITJO
là je viens juste de m'inscrire au forum sous un autre pseudo avec une autre vraie adresse mail ---> impossible d'accéder, ça dit que je suis "inactif" - ben voyons!

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 9:58 am
par epsimin
là je viens juste de m'inscrire au forum sous un autre pseudo avec une autre vraie adresse mail ---> impossible d'accéder, ça dit que je suis "inactif" - ben voyons!
Ceci est parfaitement normal si vous venez d'inscrire ce nouveau pseudonyme. En effet les nouveaux membres sont activés par l'un des administrateurs du forum, donc en cas d'inscription le soir, les nouveaux inscrits sont le plus souvent validés le lendemain matin, voir le lundi le week-end.

Concernant le non accès pour les invités, je me renseigne auprès des autres administrateurs du forum pour voir qui leur en a supprimé l'accès.

edit :
Il n'est pas question aujourd'hui d'interdire l'accès aux visiteurs, ceci est du à une erreur de manipulation, toutes nos confuses.

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 10:00 am
par mlaure non connectée
je viens de lire les quelques nouveaux posts sans être connectée et je peux y répondre mais avec un nom d'utilisateur où j'aurais pu écrire invité lambda :wink:...donc il n'y a aucun problème pour la lecture de ce forum par de nouveaux internautes ni pour y participer

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 10:28 am
par Umbeline Charité
ah ! ce matin ça va mieux : j'ai pu lire les posts sans être connectée et je réponds en étant connectée !
@titjo : l'inscription ne peux se faire qu'après confirmation par mail des administrateurs, ça peux durer plusieurs jours en fonction du calendrier :oops:

quelques maximes a lire et a digerer!!

Posté : sam. oct. 31, 2009 10:49 am
par marco
quelques maximes a lire et a digerer....



S'il vous arrivait de trouver une amitié réelle et sincère, n'en abusez surtout pas, faites vous en un trésor.

L'amitié négligée est comme un feu de foyer dans lequel on oublie d'ajouter des bûches. Peu à peu, il s'éteint.


Il faut choisir ses amis comme des objets précieux; peu nombreux mais de qualité.

Une véritable amitié, c'est comme une étoile. Elle ne brille vraiment que lorsque nous traversons les périodes sombres de notre vie.

Le véritable ami est celui qui est à nos cotés alors qu'il préférerait être n'importe où, sauf là



Ne pas se confier à quelqu'un c'est se préserver d'une quelconque trahison mais c'est peut-être aussi passer à côté d'une certaine amitié.


Un ami, c'est celui qui voit clair en vous, et qui continue à apprécier le spectacle.

Les meilleurs amis sont souvent ceux qui comprennent votre besoin de solitude et de silence.

voilà ,faites en bon usage surtout pour ceux qui ont jeté la première pierre.

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 11:36 am
par ManuPatout
Compte tenu du sujet, ma curiosité m'a conduit à lire quelques maximes du seul membre "ignoré" paramétré dans mes préférences.
Avant la nouvelle version du forum, je m'étais abstenu de toutes remarques quant à ses piqûres de rappel; avec la fonction "ignore" mon problème était jusqu'ici résolu.
Je sais que tu seras, Marco, incapable de digérer celle-ci car tu en a fait ton moteur : "Ta rancune n'est que la preuve de ta faiblesse."

Si le plaisir y est, à un de ces jours vous tous ...

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 12:12 pm
par marie laure
ManuPatout a écrit :Compte tenu du sujet, ma curiosité m'a conduit à lire quelques maximes du seul membre "ignoré" paramétré dans mes préférences.
Avant la nouvelle version du forum, je m'étais abstenu de toutes remarques quant à ses piqûres de rappel; avec la fonction "ignore" mon problème était jusqu'ici résolu.
Je sais que tu seras, Marco, incapable de digérer celle-ci car tu en a fait ton moteur : "Ta rancune n'est que la preuve de ta faiblesse."

Si le plaisir y est, à un de ces jours vous tous ...
j'espère grandement que le plaisir va revenir rapidement Manu... :wink:

Re: Pourquoi ?

Posté : sam. oct. 31, 2009 1:41 pm
par marco
ManuPatout a écrit :Compte tenu du sujet, ma curiosité m'a conduit à lire quelques maximes du seul membre "ignoré" paramétré dans mes préférences.
Avant la nouvelle version du forum, je m'étais abstenu de toutes remarques quant à ses piqûres de rappel; avec la fonction "ignore" mon problème était jusqu'ici résolu.
Je sais que tu seras, Marco, incapable de digérer celle-ci car tu en a fait ton moteur : "Ta rancune n'est que la preuve de ta faiblesse."

Si le plaisir y est, à un de ces jours vous tous ...
bof!! manu pourquoi te sens tu obligé de réagir de la sorte a une réponse sur un post qui n'est pas de toi ,te sens tu visé? ,y a-t-il une raison.... ?
je réponds simplement a ma façon a une question posée sur l'ambiance du forum.
l'expérience des uns n'est pas forcement désirée par les autres et ceci explique sans doute un manque de participation ou du moins une certaine réserve que le ton de ton texte ne va pas améliorer.
mais je n'y suis pour rien..
maintenant quand tu parles de rappel ,tu penses a quelque chose de précis au moins.....??
la fonction "ignorer" n'est pas une gomme a effacer les choses et les propos restés sans excuses.
trop de gens et surtout "anonymes" se permettent l'insulte et le jugement gratuit sur les autres "forumeurs " au détriment de la qualité de celui ci et du respect élémentaire des personnes d'où a mon humble avis une certaine prise de recul de prudence.
Personne n'apprécie que l'on porte atteinte a son intégrité intellectuelle et morale ,je le pense du moins.
Faute de ce tact profond que l'on se doit d'avoir avec un ami ,on n' a pas le droit a mes yeux de parler d'amitié et d'échange.
bon ce n'est pas tout ça mais il faut que j'aille admirer mon petit fils qui débute a velo, ça c'est important.
bon WE a tous