Page 1 sur 1
soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 8:27 am
par Ô
En ce moment j'ai les pires ennuis avec une collègue vive la calomnie: il en reste toujours quelque chose!...
J'ai déjà eu un
super contrôle de ma CPAM ayant duré un an tous azimuts (et je peux vous dire qu'ils ont TOUT contrôlé de mon exercice libéral pour aboutir à une absence de fraude de ma part: ouf de chez ouf après une accusation... d'escroquerie à la CPAM !!!) et maintenant ça continue pour...incompétence et mauvaise relations avec les patients: pfffft !
J'en profite pour lancer un appel à témoignages: avez vous déjà eu des soucis avec des collègues vous faisant "une mauvaise publicité" ?
Si oui comment cela s'est il soldé ?
Avez vous été contraints de demander des attestations aux patients?
Aux prescripteurs?
Excusez moi de ce sujet "lourd" peu dans le style 'évasion' du forum, mais je me sens (beaucoup) plus atteinte que je n'aurais cru à 7 ans de la retraite, après 35 années d'exercice sans anicroche notable.
Au fait: les honoraires d'avocat sont déductibles via la 2035 j'espère!...
Merci de vos témoignages éventuels et je souhaite A TOUS ET CHACUN de ne jamais se retrouver dans mon actuelle situation !...
A bientôt les bleus!!!
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 9:01 am
par Francis DECOMBAS

même cas de figure ===> plainte en référé avec attest patients et "sous marins pour le flag" ===> jugement illico en ma faveur ===> çà calme tout de suite les vélléités vipèresques.
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 9:08 am
par sophie
je n'ai (encore ?) jamais eu ce genre de probleme mais je suis de tout coeur avec toi.
Pour ce qui est de l'accusation d'incompetence, je pense que si ton carnet de RDV est plein, et ce depuis plusieurs années, ca signifie bien que tes patients sont satisfait des soins que tu leur donnes. C'esr a mon avis le meilleur argument.
Bon courage pour la suite, j'espere que tout va vite se resoudre.
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 12:47 pm
par JMD
Bonjour et bon courage !
Maigre consolation : les honoraires de l'avocat sont évidemment déductibles.
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 3:52 pm
par inviteX
Ton cas est interessant et on ne le souhaite pas à quiconque, sauf son pire ennemi, mais il est fort étrange.
Etrange, car une CPAM normale a autre chose à faire qu'à harceler un praticien de controles en continu sur une année. Si tu es infirmier, tu ne peux rien prescrire par toi même, si tu est Kiné tu as une légère lattitude mais soumise aux DEP ; facturer en double, facturer des soins non faits mais prescrits sont des erreurs humaines occasionnelles qui n'entrainent pas un acharnement de la CPAM. Le seul cas d'escroquerie qui me vienne à l'esprit est de facturer des soins à une personne X (couverte par la CMU par exemple, payement à 100% par la SS) alors que le patient réel est mr Y, mais cela implique aussi la complicité du médecin. Et bien sur aussi la falsification (rédaction de fausses ordonnances). Mais dans ce cas, l'affaire est un délit pénal, et tu te retrouves au Tribunal Correctionnel.
Pour la deuxième partie (accusation d'incompétence), alors là, je ne vois vraiment pas le motif règlementaire d'intervention de la CPAM. Le seul dommage est la rumeur que peut colporter le bouche à oreille, et la perte de clientèle pour toi,
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 4:15 pm
par Annie
Bonjour, MID!
Je compatis à tes ennuis, quelle période de tuiles pour toi!
Est-ce que cette calomnie t'a fait perdre de la clientèle?
Si ce n'est pas le cas, il me semble que le fait d'attendre et de laisser passer devrait calmer les mauvaises langues, sinon, tu pourrais peut-être adresser un petit courrier aux médecins et aux instits en expliquant que tu es victime d'une consoeur jalouse et en rappelant ton nombre d'années d'exercice et tes bons résultats obtenus.
Il m'est arrivé une histoire un peu similaire il y a bien longtemps, de la part de ma collaboratrice qui, ayant décidé de partir brutalement après que j'aie découvert par hasard qu'elle effectuait beaucoup plus de rééducations que ce qu'elle me déclarait (notammment les domiciles qui appelaient pour des RV durant mon absence), avait répandu des horreurs sur moi auprès des instits de l'école la plus proche, qui était ma plus grande pourvoyeuse de clientèle, ce qui avait entrainé une réduction de 50% de mes RV sans que j'en comprenne la raison immédiatement!
D'où remises en questions, nuits blanches, angoisses jusqu'à ce que j'aie la réponse par une remarque d'une des instits: "ah, mais Melle

nous avait dit que vous n'aimiez pas du tout notre façon d'enseigner et que vous nous critiquiez tout le temps, que vous ne vouliez plus prendre en rééducation nos élèves, alors..."
Il m'a fallu une année pour retrouver toute mon activité et depuis, je ne veux plus de collaboratrice, je préfère refuser du monde!
Alors, courage, fais front haut et retourne rencontrer tout le monde en expliquant, tout devrait rentrer dans l'ordre, sinon, tu peux envoyer à ta consoeur quelques personnes bien grippées en leur demandant de tousser et éternuer dans sa direction, à moins qu'une confrontation directe avec elle ne t'explique pourquoi elle t'en veut à ce point!
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 10:47 pm
par Rayon de soleil
Vu ma courte durée en libérale, il ne m'est jamais rien arrivé de la sorte. Et j'espère que ça ne m'arrivera jamais. Pour rebondir sur ce que vient de dire Annie, si l'envie te prend de rencontrer cette personne met un dictaphone dans ta poche. perso celà m'a été fort utile à l'hôpital contre ma supérieure. Le contexte est très différent mais je sais que ce genre de souci bouffe la vie et les nuits. Alors je suis de tout coeur avec toi.
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 11:39 pm
par infilib76
inviteX a écrit :Ton cas est interessant et on ne le souhaite pas à quiconque, sauf son pire ennemi, mais il est fort étrange.
Etrange, car une CPAM normale a autre chose à faire qu'à harceler un praticien de controles en continu sur une année. Si tu es infirmier, tu ne peux rien prescrire par toi même, si tu est Kiné tu as une légère lattitude mais soumise aux DEP ; facturer en double, facturer des soins non faits mais prescrits sont des erreurs humaines occasionnelles qui n'entrainent pas un acharnement de la CPAM. Le seul cas d'escroquerie qui me vienne à l'esprit est de facturer des soins à une personne X (couverte par la CMU par exemple, payement à 100% par la SS) alors que le patient réel est mr Y, mais cela implique aussi la complicité du médecin. Et bien sur aussi la falsification (rédaction de fausses ordonnances). Mais dans ce cas, l'affaire est un délit pénal, et tu te retrouves au Tribunal Correctionnel.
Pour la deuxième partie (accusation d'incompétence), alors là, je ne vois vraiment pas le motif règlementaire d'intervention de la CPAM. Le seul dommage est la rumeur que peut colporter le bouche à oreille, et la perte de clientèle pour toi,
Tu manques vraiment d'imagination.
Et de connaissances (sur les prescriptions IDE)
Re: soucis...
Posté : jeu. nov. 05, 2009 11:55 pm
par Ô
Merci de vos soutiens qui me font chaud au coeur.
Une procédure est en cours: je ne peux donner trop de détails, mais c'est une "sale histoire" ! (AMHA)
Je suis presque flattée, InvitéX de ton intérêt pour mon aventure, qui semble effectivement fort étrange mais je ne sais quelqs sont les rapports de ma "chère collègue" avec les instances de la CPAM: peut être s'agit-il de relations perso, d'alliances occultes, ou pire encore.
J 'ai prévu d' écrire le scénar ' pour un thriller à venir
Lors de notre retraite programmée, Annie vendra châtaignes ou kakaouettes grillées et près de son brasero je dédicacerai mes aventures aux foules passionnées ... moins fatigant que la vente de cerfs volants !
Je dors très bien mais j'aurais aimé consacrer mon énergie à autre chose que ces c*** délétères.
Re: soucis...
Posté : ven. nov. 06, 2009 3:13 am
par JMD
J'oubliais : renseigne toi auprès de ta RCP il est possible qu'elle prenne les frais d'avocat en charge dans le cadre de la protection juridique.