Page 1 sur 2

caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 8:36 am
par TITJO
bonjour Véga,

Je reviens sur le sujet des tél portables pendant les RV.

De la précedente rubrique sur le sujet, il ressortait que la majorité des posts argumentait pour une abstention de leur usage - côté patients - comme dans les hopitaux.
J'ai remarqué que la plupart des ado et même enfants en possédent un qui prend aussi des photos/vidéos. Et normalement ça leur sert à appeler le chauffeur en fin de séance.
Mais je crains qu'un jour il prenne à l'un ou l'autre l'idée de saisir avec son appareil - à mon insu - puis de publier des images transgressant le principe du secret professionnel.
Dans ce cas, bien sûr, il ne serait pas très compliqué d'en trouver l'auteur. Mais le mal serait fait - car si nous considérons les propos, les situations, les manoeuvres contenus dans les séances, des mixages pourraient facilement faire déraper les publications vers des séquences scabreuses - surtout quand il s'agit de mineurs.
Qui alors serait juridiquement responsable? Le praticien ou le représentant légal du cinéaste?
Bref, un risque de procédures lourdes, chères, médiatiques à souhait, créant immanquablement un climat de suspicion aux effets catastrophiques sur un professionnel et derrière lui toute sa confrérie.


Voilà - j'aurai initié cette rubrique 30 / 12 / 2009 - si un jour une affaire de ce genre s'invite à la Une des médias, nous pourrons nous dire que le problème avait déjà été posé, ici....

Donnez aussi votre avis - avec des propos constructifs et respectueux des autres intervenants - merci et bonne journée.

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 11:22 am
par ManuPatout
Salut Titjo !
Pour être tranquille, installe une vidéosurveillance dans tes salles de soins ... :wink:
Contre les appels intempestifs, il y a ceci, pour les plus récalcitrants des usagers il y a cela, enfin à prévoir avant toute modification des lieux : des chassis non-fixes !!! :lol: :wink:
Pardon cela n'avait rien de constructif ! :shock:

Infilib te dirait que le premier principe bafoué serait le droit à l'image.
La tienne, celle de ton cabinet qui est un lieu privé, et un simple enregistrement de ta voix est aussi soumis à autorisation.
Le reste ne serait qu'amuse-gueules.

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 12:45 pm
par JMD
J'aime beaucoup la seconde solution.
Serait ce son côté manuel et artisanal qui m'émeut ? :lol:

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 12:59 pm
par Vincent HOVASSE
La deuxième solution est de loin la plus efficace.
La première si elle empêche de téléphoner, n'empêche pas de filmer avec son portable. :P

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 1:17 pm
par 4ine
Bonjour Titjo,
Ce que tu évoques m'est arrivé plusieurs fois avec un ado, qui me filmait en dehors du cabinet (lorsque j'arrivais) et qui enregistrait nos séances ; je m'en suis rendu compte assez tard... et le fait de lui expliquer le droit à l'image (à lui et à sa mère) n'a pas changé grand chose.
J'ignore si mon image et/ou ma voix ont fini sur FaceDeBouc ou ToutouYoutube... mais j'ai reçu plusieurs "invitations" de cet ado (et d'autres) à figurer dans les listes d'amis de tel ou tel site du même genre.
J'ai également eu le cas avec un adulte, qui répétait tous les conseils que je lui donnais (j'ai cru qu'il était écholalique... et/ou obsessionnel, mais en fait c'était pour optimiser l'enregistrement!).
Si tu as des enfants ados, tu dois bien savoir que l'enregistrement des cours au collège et au lycée
est désormais monnaie courante! Et la dénonciation du happy slapping n'y a rien changé, bien au contraire.
Lorsqu'on tente de sensibiliser les ados au droit à l'image, certains répondent : "C'est mon téléphone, j'en fais ce que je veux!"... :roll:
En d'autres termes, "j'ai de quoi capter le monde, donc le monde m'appartient".
Bonne journée!

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 2:24 pm
par meredith
4ine a écrit : certains répondent : "C'est mon téléphone, j'en fais ce que je veux!"... :roll:
".
!
moi dans ce cas la c'est simple.
pendant la séance tu eteins ton portable ou tu vas trouver un confrère plus sympatique . merci.

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 3:38 pm
par JMD
A dater du 01/01/2010 nous entrerons dans une nouvelle ère.
Une affiche sera apposée dans la salle d'attente annonçant l'interdiction absolue de l'utilisation du portable dans le cabinet.
Le monde leur appartient ? Pas le mien.

Re: caméra cachée

Posté : mer. déc. 30, 2009 10:23 pm
par infilib76
ManuPatout a écrit :Infilib te dirait
Laisse le dire s'il en a envie... et laisse le se taire s'il préfère :roll:

Re: caméra cachée

Posté : jeu. déc. 31, 2009 10:32 am
par ManuPatout
Pardon, j'aurais dû taper Infilib© !!! :?

Re: caméra cachée

Posté : jeu. déc. 31, 2009 4:16 pm
par infilib76
ManuPatout a écrit :j'aurais dû taper Infilib© !!! :?
Et violent avec ça!! :D

Re: caméra cachée

Posté : jeu. déc. 31, 2009 6:17 pm
par ManuPatout
Eh ouais Infilib©, j'ai détruit mon 48ième clavier ce matin ! :(

Re: caméra cachée

Posté : dim. janv. 03, 2010 1:17 pm
par Rayon de soleil
Il serait interessant d'avoir les textes exacts concernant l'utilisation des voix et image.
J'ai une fois utilisé un dictaphone lors d'un entretien avec ma supérieure. Lorsqu'elle a voulu se retourner juridiquement contre moi elle n'a rien pu faire. C'est ce que m'avait déjà dit un avocat specialisé en droit sociaux. Je ne sais pas quelles sont les conditions légales autorisants ça. Des "amis" ou plutôt anciens amis avaient contredit ce que l'avocat m'avait dit criant que leur élèves (ils étaient dans l'enseignement) n'avaient pas le droit d'enrigistrer un cours...mais ils avaient tord.
Voila ce qui se passe lorsque le soleil voit ROUGE

Re: caméra cachée

Posté : dim. janv. 03, 2010 4:38 pm
par Michelle 30
Ma fille en BTSA gestion protection de la nature enregistre son prof d'écologie et elle n'est pas la seule, il est au courant et ça le fait rire! :wink:

Re: caméra cachée

Posté : dim. janv. 03, 2010 6:30 pm
par JMD
Le problème est le contexte dans lequel est fait l'enregistrement, avoir ou non prévenu "l'enregistré", obtenu ou non son accord éventuel et l'usage qu'on en fera.

Un amphithéâtre peut il être considéré comme un lieu public, comme une salle de théâtre ?
Un enseignant peut il se prévaloir de droits d'auteur sur les cours qu'il donne ?
Ses élèves qui enregistrent ses cours les diffusent ils largement et en tirent ils un bénéfice quelconque ?
Etc., etc., etc. ....

Dans le cas de Rayon de soleil, s'agissant d'un entretien professionnel, peut être que rien ne peut s'opposer à son enregistrement si celui-ci n'est pas obtenu de façon détournée, déloyale ou à l'insu de l'interlocuteur.
Il est probable que, dans ce cas, l'enregistrement est effectué pour prévenir tout problème ultérieur. Quelle est sa valeur juridique éventuelle ?
Ce qui n'empêche pas l'interlocuteur de refuser l'entretien au motif qu'il refuse son enregistrement.

Re: caméra cachée

Posté : dim. janv. 03, 2010 10:46 pm
par Rayon de soleil
Dans mon cas l'interlocuteur n'était pas au courant DU TOUT et le but était c'avoir des preuves pour aller Voir le DRH et éventuellement le tribunal administratif. Tu vois l'ambiance, grrr plus je ne souhaite à personne d'en venir là mais perso ça m'a sauvé.

Re: caméra cachée

Posté : dim. janv. 03, 2010 11:28 pm
par JMD
Tu as eu de la chance car je suppose que l'affaire n'a pas dépassé la stade du DRH qui s'est laissé influencer par ton enregistrement mais je ne crois pas que devant le TA cet enregistrement eût eu quelque valeur.
Je ne suis même pas sûr que le TA aurait seulement pu l'accepter comme preuve.
Si Daniel passe par là, il confirmera peut-être.
Mais tout cela est maintenant passé, n'est ce pas ? Que 2010 te soit serein Rayon de soleil !