Page 1 sur 3

modalité entente prealable

Posté : mar. févr. 09, 2010 4:35 pm
par sophie
Bonjour
je viens d'avoir un coup de fil de la secu pour fixer un rdv avec une personne pour m'expliquer les nouvelles modalités des DEP.
Ce monsieur m'a expliqué que fin mars debut avril il y aura un nouveau decret qui va modifier les conditions d'etablissement des DEP.

etiez vous au courant ? Qu'est-ce que ca augure a votre avis avec l'apparition a venir des "referentiels"

Re: modalité entente prealable

Posté : mar. févr. 09, 2010 11:58 pm
par Michel Bastien
Bonsoir.

Pas au courant de cette éventualité!! Quest-ce à dire??

Re: modalité entente prealable

Posté : ven. févr. 12, 2010 2:15 pm
par Invité
les modifications de DEP font suite à la mise en place des référentiels de soins. Pour l'instant il y a 4 référentiels créés: pth, chir entorse pivot central genou, ptg et op canal carpien.
petit exemple: pour canal carpien: pas de séances de kiné. du coup faire une dep qui s appelera bientot une demande d'ACCORD préalable. Il faudra effectuer cette demande avec une argumentaire pour justifier les actes!!!!!
pth 15 séances maximum sinon si prolongaton faire cette demande.

donc attendre réponse de la sécu (très rigolo ça car ils ne sont pas très rapides) demander au medecin de faire une demande de prolongation, et pour nous d autres papiers à faire!!!!

Re: modalité entente prealable

Posté : ven. févr. 12, 2010 2:28 pm
par sophie
merci invité pour ces lumieres !
encore plus de paperasse a venir, quelle chance !

Re: modalité entente prealable

Posté : ven. févr. 12, 2010 2:35 pm
par Vincent HOVASSE
Les référentiels ne sont pas encore en place, donc pourquoi mettre la charrue avant les bœufs.
C'est marrant comme les CPAM réagissent plus vite pour certains trucs que pour d'autres.
(ici, toujours pas reçu de consignes quant à la gestion des ordonnances)
Moi j'ai rien reçu, donc il n'y a pas eu de changements, si un DAM se présentait pour cela je l'enverrai gentiment promener.
Et d'ailleurs, si pas de séances pour un canal carpien, qui doit faire la DAP?
Et qui nous la paiera si refus des séances????????

Re: modalité entente prealable

Posté : ven. févr. 12, 2010 11:18 pm
par marco
joyeux bordel en perspective mes enfants!!!!!!! je vous plains c'est en partie pour ne pas connaitre ça que j'ai arrêté.
comment continuer a aimer son boulot avec de telles conditions??
on dit merci a qui??? :mrgreen:

Re: modalité entente prealable

Posté : sam. févr. 13, 2010 8:17 pm
par Invité
Sur Lyon nous venons de recevoir le papier mentionnant ces référentiels. ce dit papier nous informe que ces référentiels ont été validés par l has, qui a également consulté notre cher ordre et des sociétés "savantes" (société francaise de physio, de l ortho et traumato). De plus la SS nous informe qu ils vont nous "visiter", et que les medecins seront informés par med conseils de la SS.
si je peux mettre une pièce jointe je transferts la jolie missive de la SS.

et oui le kiné libéral va de moins en moins être libre.... et ce n'est pas fini, ce n'est que le début. Le futur proche ne va pas être très glorieux pour nous.

ps: desolé je suis invité mais n ai pas encore créé de profil, bientot bientot

Re: modalité entente prealable

Posté : sam. févr. 13, 2010 8:21 pm
par Invité
suite de mon message. je n'ai pas réussi à mettre une pièce jointe mais j'ai réussi à trouver le lien de ameli.fr dans lequel on peut touver cette lettre d information.
http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... on-n-2.php

Re: modalité entente prealable

Posté : sam. févr. 13, 2010 10:29 pm
par Daniel MOINE
le bulletin de l'AM affirme:"Elle (la HAS) a aussi consulté l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes " ce qui est parfaitement exact. Ce qui est incorrect c'est de ne pas restituer la réponse du CNOMK, à savoir notamment son communiqué du 9 mai 2009 dans lequel il précise clairement sa position:

"L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes rappelle que l’article R 4321-2 du code de la santé publique indique que le masseur kinésithérapeute, dans le cadre de la prescription médicale, établit un bilan qui comprend le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et des techniques qui lui paraissent les plus appropriés. La nomenclature générale des actes professionnels identifie ce bilan diagnostic kinésithérapique qui comporte l’évaluation des déficiences et des incapacités fonctionnelles, ainsi que la description du protocole thérapeutique.
Dans l’intérêt de la santé publique, l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, garant de l’honneur et de l’indépendance de la profession, demande :
· que les organisations professionnelles représentatives soient associées à l’élaboration des référentiels concernant la masso-kinésithérapie, qui devront lui être soumis préalablement pour avis.
· que le bilan diagnostic kinésithérapique soit l’indicateur de référence qui permette au service médical de juger de la pertinence de la poursuite du traitement au-delà du nombre de séances préconisé par ces référentiels."

Re: modalité entente prealable

Posté : dim. févr. 14, 2010 11:14 pm
par inviteX
je ne cherche pas a être provocateur, mais dans les 5 cas nommés dans le document, avez vous besoin souvent de dépasser le nombre fixé par la HAS : 10 , 15 , ou 25 ou 40 (seul le canal carpien est au 1er soin).
Si ces chiffres sont honnetes, pourquoi s'insurger , c'est hélas nécessaire à la secu de trouver des parades à l'inflation permanente du cout global , déficit oblige. ne vaut - il pas mieux une petite contrainte, qu'une grosse révolution style système anglais ?

Re: modalité entente prealable

Posté : dim. févr. 14, 2010 11:40 pm
par Daniel MOINE
Une régulation est prévue: si plus de 5% des soins dépassent les référentiels ceux-ci devront être revus... enfin en théorie...!

Re: modalité entente prealable

Posté : lun. févr. 15, 2010 8:50 am
par TITJO
bonjour Véga,

En recherchant chépukoi sur le Web, je suis tombé sur un lien qui met à jour les textes de la sécu jusqu'en 2022...

On y voit que les maladies consécutives à des addictions (alcool, tabac, stupéfiants...) ne sont bientôt plus prises en charge - et que les survivants ayant dépassé la limite de la table de mortalité (qui sera définie par décret) doivent payer la gagataxe
(taxe Grand âge - grand âge) - puis plus tard, on trouve l'instauration de la fameuse rente à terme ---> la retraite, directement calculée sur les droits réels acquis, est servie depuis l'âge légal de la retraite (79 ans) et pendant 10 ans maxi.


Le déremboursement des médocs s'étend aux soins paraméd:
- les injections, contrôles sanguins, pansements, techniquement autocurables, ne sont plus confiés aux IDE - les toilettes ne sortent plus de la catégorie non prise en charge du "service à la personne"...
- l'orthophonie est assurée par des assistants d'éducation en CDD dans le cadre scolaire et donc financée par l'éducation nationale.
- les actes de kinésithérapie concernant les TMS et autres douleurs ne sont plus pris en charge, remplacés par des suppositoires et des embrocations non remboursables - les rééducations post op orthopédique sont toutes effectuées à domicile ---> à heure fixe le patient est connecté à un site qui effectue tous les jours le contrôle/bilan, prescrit le programme de rééducation, et interromp l'arrêt de travail si les progrès sont inférieurs à la courbe statistique - les autres actes pratiqués par les kinés, professionnels désormais affiliés au RSI, sont soumis à la TVA sur produits de luxe :twisted:

Mais le déficit de la sécu que l'on croyait dû aux soins paramédicaux n'est toujours pas réglé :(


oracle de TITJO le prophète

Re: modalité entente prealable

Posté : lun. févr. 15, 2010 10:30 am
par sophie
quel avenir radieux tu nous peints la titjo !!

Re: modalité entente prealable

Posté : lun. févr. 15, 2010 11:58 am
par Vincent HOVASSE
Reçu ce matin la fameuse lettre d'information aux kinésithérapeutes.
J'aime bien ce passage:
Les négociations portent aussi sur
la simplification de vos démarches
administratives et sur l’optimisation
de l’orientation vers les services
de soins de suite et de réadaptation
(SSR). Objectif : privilégier le recours
à la masso-kinésithérapie libérale
chaque fois que cela est plus efficient.

La prévention et l’évolution de la
rémunération des actes sont également
au programme de la discussion.

Re: modalité entente prealable

Posté : lun. févr. 15, 2010 12:10 pm
par inviteX
TITJO a écrit :bonjour Véga,

En recherchant chépukoi sur le Web, je suis tombé sur un lien qui met à jour les textes de la sécu jusqu'en 2022... ....... etc .....

oracle de TITJO le prophète
Méfiez vous du WEB , TITJO , on y colporte aussi bien du vrai que du faux, de l'information trafiquée ou tronquée , de la DE-information , des élucubrations présentées sous forme simili officielle, des études savantes faites par de vrais ou faux experts, sans compter les mensonges ou interprétations politiciennes et tout ce qui est volontairement exagéré pour alarmer la population.
Sauf à citer vos sources et vérifier qu'il s'agit bien d'un projection sérieuse émanant d'un rapport commandé par un ministre de notre chère république, ce que vous avez trouvé ressemble complètement à une MAUVAISE FARCE DE 1ER AVRIL !

Re: modalité entente prealable

Posté : lun. févr. 15, 2010 12:21 pm
par Vincent HOVASSE
inviteX a écrit :Méfiez vous du WEB , TITJO , on y colporte aussi bien du vrai que du faux, de l'information trafiquée ou tronquée , de la DE-information , des élucubrations présentées sous forme simili officielle, des études savantes faites par de vrais ou faux experts, sans compter les mensonges ou interprétations politiciennes et tout ce qui est volontairement exagéré pour alarmer la population.
Oh! :shock:
T'es sur?