Revoilà les recettes...

Évadez-vous du quotidien, accordez-vous une pause en compagnie des autres végaliens dans cet espace dédié à l'échange et au partage.
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Revoilà les recettes...

Message par Annie »

Avec le thermomètre qui fait le yoyo, le moral du forum en prend un coup, aussi je vous propose une recette toute simple. Pas de barbecue, avec la pluie, ça s’éteint vite, plutôt un petit plat bien mijoté :

Poulet à la provençale :

-un poulet de 1kg500
-1kg de tomates bien mûres
-500 g d’oignons
2 verres de vin blanc
2 c.à.s. d’huile d’olive
-quelques olives vertes dénoyautées
-sel, poivre, thym, laurier
-cognac
Salez, poivrez le poulet. Bridez-le.
Faites-le dorer de toutes parts dans l’huile d’olive puis flambez-le au cognac.
Faites revenir les oignons. Ajoutez les tomates concassées, quelque brins de thym, 2 feuilles de laurier, le vin blanc, les olives, rajoutez le tout au poulet et laissez cuire le tout pendant 40 minutes environ.


Mais ce n'est pas fini... La suite au prochain numéro... :?: :?: :?:
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: Revoilà les recettes...

Message par ManuPatout »

Salut Annie.
Reste à trouver un bon blanc sec de Bandol ou d'Aix. Théné, Daniel avez-vous des adresses ?
Je m'occupe de l'eau comme d'habitude ! :lol:
Invité

Re: Revoilà les recettes...

Message par Invité »

bonjour Annie
je suis nulle en cuisine ça veut dire quoi brider le poulet? l' attacher?
on ne se moque pas por favor!
Invité

Re: Revoilà les recettes...

Message par Invité »

ah j' ai oublié je n' ai pas de cognac j' peux mettre de la gnôle?
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: Revoilà les recettes...

Message par Daniel MOINE »

Armagnac et Marc égrappé (pour les riches...) font aussi l'affaire!
En "blanc sudiste" il y a des Palette et surtout des Cassis remarquables.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: Revoilà les recettes...

Message par Théné Lamour »

Bonjour à toutes et à tous,
Un blanc sec : Pas de cassis : Il est plus approprié aux poissons et fruits de mer "locaux"...Désolé Daniel.
Par contre, en Bandol, je vous recommande un Domaine de l'Olivette.
Un rosé : Chez Edouard il y en a un surprenant : L'Escarelle. Un coteaux varois qui en surprendra plus d'un...
Tiens, pendant que j'y suis : Un rosé Bandol qui accompagne divinement bien une daurade au four sur (lit de pdt) : Domaine des Salettes. Servez le dans un seau à champagne rempli de glaçons. Sa couleur; on dirait que la bouteille est remplie pour moitié de rosé et d'eau tellement il est clair.
PS : Un rosé; plus il est clair, meilleur il est...
Voilà.
Depuis le 09/06 on a entendu les 1ères cigales en presuq'île !!! (c'est le cadeau d'anniversaire de ma kiné préférée :wink: )
Mais, aujourd'hui, ce sont les pompiers et autres voitures d'interventions communales qui ont oeuvré toute la matinée suite à de très fortes pluies.
C'est quand il y a ce type de temps que l'on comprends pourquoi, en Provence, les maisons n'ont pas de goutières...Les études montrent que les toits (pente de 30°), doivent ête capables d'évacuer du 30l/mn/m²...Alors, les goutières...C'est bon pour les maisons de parisiens.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Vincent HOVASSE
         
         
Messages : 5248
Enregistré le : dim. mai 27, 2007 5:18 pm
Profimage : K
Localisation : 66000

Re: Revoilà les recettes...

Message par Vincent HOVASSE »

Pour quelle heure veux tu que nous arrivions Annie?
J'amènerais le dessert.
Plus d'interrogation:
Pour la convivialité et l'échange quoi qu'en pensent certains!
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Revoilà les recettes...

Message par Annie »

Bon, maintenant que je vous ai ouvert l’appétit, voyons comment chacun de vous interprète cette recette :

Dans la cuisine du kiné :

« Bon, ce poulet, voyons voir ! Les articulations sont bien souples, la peau est bien blanche. Ah, il a un peu trop de graisse, je vais le passer au Cellu m6, et puis, un peu d’exercice pour raffermir sa chair. Les ailes, une, deux, on lève, on baisse, allez, dix fois de suite, je vous aide. Bon, les cuisses, maintenant, pareil. Dommage que je ne puisse pas le coller sur un vélo, ça lui ferait de ces cuisses de grenouille ! Bon, un petit massage pour les blancs avec du sel et du poivre, un palper-rouler, parfait.
Voilà. Maintenant, je vais faire une flexion des croisés antérieurs, je maintiens les jambiers, voilà, c’est sanglé.
Un peu de graisse, chérie, passe moi le pot, là !
Le flamber maintenant. Après, c’est simple, il n’y a qu’à suivre la recette ! Quoi, chérie, qu’est ce que tu dis ?

En le flambant il a une drôle d'odeur, comment ça?
Flûte, c'est mon pot de vaseline pour les massages!! J'ai confondu!!!

Bon, euh…un plateau de sushis, ça te dirait ? »


Mais ce n'est pas fini...La suite au prochain numéro... :!: :!: :!:
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: Revoilà les recettes...

Message par Michelle 30 »

:lol: :lol: :lol: encore!
Avatar du membre
marie laure
         
         
Messages : 2238
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 1:48 pm
Profimage : I
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: Revoilà les recettes...

Message par marie laure »

excellent....le poulet !
pour ma part, ce sera recette : omelette aux cèpes!!!...Moins difficile encore faut il trouver les cèpes..pour les oeufs, je demande juste aux poules de m'en servir!!!

J'ai donc fait un tour dans mon bois, j'ai demandé aux voies célestes un petit cèpe , puis deux et le troisième majestueux était planté au beau milieu de mon chemin...bon trois pour une heure de recherche : c'est déjà mieux que RIEN :lol: ...et quelques oeufs frais : on est bon pour casser les oeufs ce soir :P :P
tigger lily chubb
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Revoilà les recettes...

Message par Annie »

Ne rigolez pas trop vite, mesdames, votre tour arrive! :D
M-L, des cèpes en cette saison! Il a dû beaucoup pleuvoir!! (mais je préfère tout de même les morilles!)
Avatar du membre
G2
         
         
Messages : 2080
Enregistré le : jeu. août 02, 2007 6:52 pm
Localisation : 01

Re: Revoilà les recettes...

Message par G2 »

Théné, je compatis

mais celà ne dois pas nous faire oublier les choses sérieuses, en Côteaux d'Aix blanc, j'aime bien le Domaine de Terres Blanches en biodynamique...
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Revoilà les recettes...

Message par Annie »

Comme promis, voilà la suite...

Chez l’infirmière :

« Bon, mes mains sont désinfectées, mon couteau sort du Poupinel, O.K. Je vais commencer par faire une incision péri anale pour le vider. Voilà.
Après, une ligature des différents plans avec du fil de douze, auto résorbable pendant la cuisson.
La suite : le chlorure de sodium, il en faut quelle quantité ? Pour la concentration du soluté, je fais comment ? Ca n’est pas bien prescrit, ça, c’est n’importe quoi ! Bon, 5 pour mille de NaCl à 90%, pour un poids de 1kg 500, ça donne quoi ?
Et la cotation pour tout ça ? suture + I.M + surveillance de la brûlure ? Je vais demander dans « cuisine et évasion » sur Poulet-Forum.
Le cognac, je vais lui faire en injection, ce sera mieux, 5 ml, ça ira.
Bon, je la fais en intra-muscu ou en sous-cut ? J’ai quoi comme aiguille, ici ?
Le flamber, maintenant, chéri, passe-moi l’alcool, voilà…NON, tu m’as passé l’alcool à 90°, c’est pour désinfecter, ça, et là, maintenant, il a un goût, un peu trop…stérile, bref, il est immangeable !
Euh, un plateau de sushis à la place, ça te dit ? »


Chez l’ortho :

« Alors, le beau petit poulet que voilà ! Voyons sa provenance…La poule a-t-elle évolué en totale liberté avant de pondre son œuf ?
Et comment s’est passée la couvaison ? Bien ? Combien d’œufs pondus par la mère?
Bon, et sa croissance ? Normale, bon !
A quel âge a-t-il commencé à faire ses premiers pas ? Son premier cot-cot ?
Bon, parfait ! Voyons la suite :
-Bridez-le !! Non mais ça va pas !! Comment voulez-vous qu’il puisse exprimer tout son goût si vous le bridez ? Laissez-le donc un peu tranquille, ce petit poulet ! On ne le bride pas !
-Le flamber au cognac… Ca, c’est la recette classique, les jeunes orthos font comme ça, mais moi, j’ai un truc, je le flambe au whisky et ça change tout, ce n’est pas pour rien que j’ai suivi un stage spécifique sur la façon de flamber le poulet !
Voilà, tous les ingrédients. La cuisson maintenant : 40 minutes ? Vous ne trouvez pas que c’est un peu trop rapide, ça ?
Voyons, il faut le laisser cuire selon sa progression personnelle, il faut respecter son temps de cuisson, on ne pourra pas le faire cuire plus vite ! Il faut surveiller et accompagner la cuisson !
Quoi, qu’est ce que tu dis, chéri ? Il a un drôle de goût ?? Oui, je l’ai flambé au whisky, pourquoi ??
- C’est écrit sur la bouteille white spirit ? J’ai confondu ? Quoi, je suis dyslexique, maintenant ?

Bon ! Petit exercice d’articulation, chéri, répète après moi : « soixante six sushis chérie s’il te plait ! »


Et ce n'est pas encore fini...La suite au prochain numéro! :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: Revoilà les recettes...

Message par Michelle 30 »

:lol: :lol: :lol: :lol: Encore!!!
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: Revoilà les recettes...

Message par Annie »

A la demande générale, voici la suite!


Quelque part du côté de Castries :

« Bon, les gars, voyons un peu cette recette !
Alors, il va nous falloir le meilleur poulet! On doit être les leaders sur le marché du P.C., le Poulet Cuit!
Qu’est-ce que tu dis, invité ? Pourquoi pas un burger mac-poulet ? Parce que le P.C. c’est mieux !!
Et quoi, une pomme ? Tu as dit pomme ? JAMAIS dans ma recette il n’y aura de pommes, que des olives ! C’est clair?
Bon ! Voyons un peu cette bête ! Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ?
C’est quoi, ça ? Un cœur ? Virez-le, et ça ? Un quoi ? Un intestin ! Pas de bug comme ça ici, les gars ! On vire tout!
J’ai une idée : On va faire une nouvelle recette, rien à voir avec les anciens poulets version 4, on passe à la version Poulet 5 !
Vous allez chez le volailler me chercher une carcasse, des blancs, cinq cuisses, oui, cinq cuisses, une pour les kinés, une pour les IDE, une pour les pédicures, une pour les orthos et une pour nous ! On va réassembler tous les morceaux autour de la carcasse, on va ficeler tout ça, et ce sera la nouvelle version 5 de l’année. Le Poulet 5 !
Et en plus ce sera pré-découpé, encore plus facile pour les utilisateurs !

Quoi, qu’est-ce que tu dis, John ? On n’a pas de gaz ? Et une panne de courant aujourd’hui !!
Ca, c’est embêtant !! On ne va pas pouvoir le faire cuire !!

Bon, tant pis, on va voir du côté de la concurrence, les japonais font des choses pas mal du tout, finalement, alors, sushis pour tout le monde ! »


A la chaude ligne :

« Epoulog, bonjour ! Quel est votre nom ? Voilà…
Alors, quel est votre problème, madame ? Une recette de poulet ? Bon, qu’est-ce qui ne va pas ? Vous avez votre poulet devant vous, bon, il est vidé ? Non, alors, on va le faire ensemble. Lorsque vous regardez votre poulet, qu’est-ce que vous avez devant vous ? L’emplacement du cou. Il faut le retourner. Vous l’attrapez, oui, oui, prenez-le et tournez son croupion vers vous, voilà, c’est fait ? Bon, maintenant, vous allez découper tout autour du cloaque, ne vous affolez pas, je n’utilise pas de jargon technique, je vais simplifier : tout autour du trou de balle, c’est mieux comme ça ?
Comment ça, Alain a dit sur le forum « à trop mettre les doigts dans le poulet, tu te retrouves em…nuyé » ? Ne l’écoutez pas, faites-moi confiance !
Et quoi, Vincent vous a dit que vous pouviez mettre un pingouin à la place du poulet ! Et que vous pouviez remplacer le laurier par des feuilles de vignes !!C’est vraiment n’importe quoi, ça, ne l’écoutez pas non plus.
Bon, vous allez vider tranquillement votre poulet et vous me rappelez ensuite.

Epoulog, bonjour !
Ah non, madame, ce n’est pas moi que vous avez eu pour le poulet tout à l’heure, c’est mon collègue, mais j’ai votre dossier sous les yeux, je peux continuer. Alors, votre poulet est maintenant vidé, bon alors, attendez, je prends mon propre poulet pour faire les manips en même temps que vous. Alors nous allons maintenant saler le poulet, d’accord ? Salez-le, n’ayez pas peur, c’est fait, bon maintenant, c’est un peu plus délicat, alors suivez-moi bien, on va flamber le poulet. Quoi, Daniel vous a dit que l’article n° 12bis de la déclaration du Conseil de l’Ordre des poulets contredisait l’article du Syndicat des poulets en ce qui concerne le flambage in extenso, de facto, ex nihilo et ex abrupto des poulets ?
Ne l’écoutez pas non plus ! Ah, ce forum cuisine et évasion!!
Bon, qu’est-ce que je disais ? Ah là là, pendant ce temps, vous avez continué à faire flamber le poulet ! Il est complètement grillé !! Il est fichu !
Oh là là, que des soucis, ça c’est des soucis c’est sûr !! Quoi, vous adôôôrez les soucis ??? :arrow:

Eh, Michel, Anthony, Stéphane, John, attendez-moi, je viens avec vous !!»


Sur Poulet-Forum :

De John :

Suite à une chute importante de grêlons de la taille de grains de riz et à une inondation ayant provoqué l’afflux de poissons vivants aux alentours d’Epoulog nous avons demandé à nos équipes techniques de partir avant l’heure du repas. En conséquence, la chaude ligne ne pourra plus être accessible à partir de midi aujourd’hui. Merci de votre compréhension.


Et ce n'est toujours pas fini!! La suite au prochain numéro...
Avatar du membre
Michelle 30
         
         
Messages : 2534
Enregistré le : lun. nov. 18, 2002 5:21 pm
Profimage : I
Localisation : Vaunage GARD

Re: Revoilà les recettes...

Message par Michelle 30 »

20/20 Annie! :lol: :lol: :lol: :lol: Encore!!
Répondre