Page 1 sur 1

CA (RE) COMMENCE!

Posté : lun. sept. 06, 2010 5:04 pm
par Ô
Cette famille est arrivée il y a 10 jours de plusieurs centaine de km, et je prends la relève de ma collègue lointaine.
Nous nous rencontrons mercredi pour un rendez-vous informel afin que C, qui n'a pas encore 4 ans et des difficultés importantes voie quelle tête j'ai, connaisse les lieux, et pour mettre au point les détails de cette prise en charge qui promet d'être consistante.
Nous convenons d'un RV cet aprèm' à 15h, je donne le papier mis au point par mes soins informant l' école des rv à venir et demandant avec un blabla bien tourné (je trouve, en toute modestie!) d'accorder l'autorisation de sortie nécessaire.
A 15 h la maman arrive avec le message (oral) de la maîtresse: "que l'orthophoniste donne ses rendez-vous à 8h le matin, nous on travaille: on est chez les moyens" et
"Inutile que C revienne à 15h45."

La maman, manque de l'assistance de son MT, elle tombe des nues et ne sait pas quoi faire, moi non plus: j'en ai ma claque de cette attitude (c'est la 2° instit qui fait le coup aujourd'hui!)

Voilà la problématique: priver C de 3 h d' école à chaque rv. Or il est prévu qu'il bénéficie de...3 séances hebdomadaires!: je passe sur le message subliminal: c'est bien connu que chez l'orthophoniste ça n'est pas du travail!

La plus belle, le plus bel orthophoniste du monde n'ont que les rv de libres à offrir, et chaque journée n'a qu'une matinée, qu'une pose de midi et qu'une fin d'aprèm...

Et vous les collègues, vous faites quoi dans ce cas là?

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 9:40 am
par veronique hortet
pour ma part, je propose des RV sur le temps scolaire, bien obligée. Comme tu le dis, les journées n'ont que 24 h, les temps avant et après l'école sont réduits et pris d'assaut.

Je mets le marché en main aux parents : ce qu'on fait en orthophonie va aider votre enfant sur le plan scolaire. D'autant plus que, bien souvent, ce sont les enseignants qui nous les envoient. Par contre, j'essaie de faire preuve de diplomatie (ce n'est pas vraiment ma nature), et je propose aux parents de voir avec l'enseignant à quel moment celà dérangerait moins le groupe classe.

J'ai rarement eu de "non" catégorique. Peut-être est-ce dû au milieu rural où j'exerce, où les rapports humains sont peut-être plus faciles qu'en ville, où l'on est plus anonyme.

Les principaux refus que j'ai eus provenaient surtout des parents eux-mêmes : j'ai eu des cas où les parents me disaient que l'enseignant ne voulait pas, alors que j'avais d'autres enfants de la même classe pour lesquels celà ne posaient pas de problème.

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 4:32 pm
par Stéphane Bernabé
Bonjour Dominique,
une piste de réponse : est-ce que l'instit fait grève aujourd'hui ?
une autre piste : les parents ont compris l'intérêt et même la nécessité de confier leur fille à une orthophoniste. Il est bon peut-être de leur rappeler que si l'école est "obligatoire", ça n'en confère pas pour autant une autorité supérieure à la maitresse. Surtout au regard de l'orthophoniste.

Enfin, parfois, un petit coup de fil à la maitresse peut permettre de lui expliquer quel est ton métier, et de lui faire comprendre que les visites chez l'ortho sont aussi du "travail". Et il est probable qu'un certain nombre de ses élèves soient régulièrement concernés : un peu de concertation entre les différents intervenants devrait être bénéfique aux enfants.
Amicalement,
Stéphane

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 4:50 pm
par ManuPatout
L'école n'est pas "obligatoire" ... l'instruction si.
Instit et ortho font tout deux "action d'instruire".
Dans certains cas l'un est nécessaire voire indispensable à la réussite de l'autre ... la réciproque est-elle vraie ?
Tout n'est que communication en fait. :wink:

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 5:02 pm
par Alain Alvo
ManuPatout a écrit :L'école n'est pas "obligatoire" ... l'instruction si.
Instit et ortho font tout deux "action d'instruire".
Dans certains cas l'un est nécessaire voire indispensable à la réussite de l'autre ... la réciproque est-elle vraie ?
Tout n'est que communication en fait. :wink:
Houla Manu ! :wink:
Juste une parenthèse : l'orthophoniste ne fait pas "action d'instruire" ...
L'orthophoniste fait de la rééducation auprès de patients présentant une pathologie ...
(Ceci étant dit sur un mode tout à fait amical :lol:)
PS : Plus de moralité grenouillesque sur ce forum entraide :wink:

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 5:22 pm
par Daniel MOINE
Ben Alain... la ré--éducation ça serait-y pas un peu quelque part aussi de l'éducation? :?:
Un chouia spécialisée (si j'ose dire!) mais enfin tout de même quand même... :wink:

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 5:33 pm
par Alain Alvo
Bonjour Daniel.
Eh non ! Pas d'accord : Si tu regardes la définition du mot rééducation : ... "rétablir plus ou moins complètement l'usage d'un membre, d'une fonction ..."
La rééducation en rapport avec "l'éducation" concerne plutôt l'enfance délinquante ou les mineurs en danger.
(Interprétation personnelle de ce que j'ai lu dans le Petit Larousse ; mais je peux me tromper ... :wink: )

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 5:33 pm
par Alain Alvo
Doublon !

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 5:54 pm
par Daniel MOINE
Bon... j'vas d'mander à l'Emile. 8)

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 6:09 pm
par Ô
Salut les copains!

Aujourd'hui je suis moins "vénère" qu' hier!

Je vais vous dire ce que j'ai fait: j'ai donné à C. un rv à 13h qui fait courir la maman qui vient d'accoucher, mais permettra à son fils aîné de n'arriver qu' avec 1/4h de retard à son école rurale, dont je ne connais pas encore la maîtresse...
J'ai donné un autre papier-blabla pour changer l'heure du rv, et une lettre pour demander à la maîtresse si elle acceptait de me contacter au sujet de son jeune élève (avec l'accord de la Maman bien sûr)
Suite la semaine prochaine...

Pour l' autre cas je pense comme l'a évoqué Véronique, qu'il s'agit d'une interprétation de la maman, car avec cette autre instit' nous avons déjà fait les années précédentes un travail de collaboration très fructueux pour les enfants concernés...qui venaient sur le temps scolaire!

Assez 'diplomate' (faux c* dirait ma fille) j'ai l'habitude d'emballer ça* dans du papier de soie lors des conversations avec les instits, mais hier j'en avais vraiment assez et quand j'ai vu cette maman décomposée par le manque de compréhension de l'instit' , on peut dire que la moutarde m'est montée au nez!!!

* L'orthophoniste intervient en cas de pathologie (Merci Al' :wink: ) je refuse d' endosser le rôle de répétitrice scolaire ou de prof particulier, et le travail effectué auprès des patients est rigoureusement du "sur mesure" na! :twisted:

PS Heu: du calme dans l' évocation de la rééducation, les bleus!!! :lol:

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 6:27 pm
par Daniel MOINE
L'Ô nouvelle est vive...

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mar. sept. 07, 2010 8:01 pm
par ManuPatout
OK OK les orthos ! :cry:
Vous êtes des thérapeutes ! Mais comme le dit Daniel, et comme je le pense aussi, nous avons une action pédagogique à défaut d'être instructive ! :wink:

D'ailleurs je m'en retourne outre-Quiévrain voir si les logopèdes sont aussi "agogues".
Ethymologie amusante non ? :mrgreen:

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : mer. sept. 08, 2010 9:37 am
par Ô
Y'a pas de mal les copains kiné!

Nous avons , orthophonistes, le souci (?!!)d'avoir un exercice varié, avec une palette étendue d'intervention, au carrefour de domaines très différents.
Il arrive que des troubles scolaires soient le signe d'une pathologie sous jacente dont les signes ont été discrets ou négligés auparavant. :roll:

Autre exemple: nos patients aphasiques avec lesquels nous abordons l' écrit ne sont pas des élèves, mais des patients qui travaillent dur (très dur!) pour recouvrer au mieux leurs facultés antérieures .

Depuis 36 ans je tiens aux spécificités de ma profession, la plus belle du monde: je ne suis pas pour les quelques années qui me restent à bosser, à quelques mises au point près. :mrgreen:
Parfois je pique de saintes colères, mais si j'avais craint un jour de me répéter jour après jour, je n'aurais pas choisi d' être orthophoniste.... :lol: :lol: :lol:

Hauts les coeurs sous le ciel pleureur de ce mercredi ! 8) 8) 8) 8) 8)

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : jeu. sept. 09, 2010 1:38 pm
par Umbeline Charité
et ton déménagement ? j'ai du rater un épisode : a-tu changé de région ?

Re: CA (RE) COMMENCE!

Posté : jeu. sept. 09, 2010 1:59 pm
par Ô
Je ne suis pas encore partie, le temps que les travaux dans mon village d'adoption se fassent: c'est prévu pour 2011, date encore à déterminer.
Tu n'as donc rien raté! :wink: