Page 1 sur 1
assurances
Posté : jeu. sept. 23, 2010 9:19 am
par maui4
Bonjour,je vais faire mon cabinet dans ma maison.Au niveau assurances j'ai donc pris une assurance muti risques habitation.Faut-il que je prenne une assurance en + pour la partie cabinet? ou est-il possible de prendre seulement une assurance supplémentaire que pour le matériel de kiné ?
Re: assurances
Posté : jeu. sept. 23, 2010 9:41 am
par Théné Lamour
Lorsque les locaux sont utilisés à la fois à titre privé et à titre professionnel, seule la quote-part professionnelle du loyer, des charges locatives et des dépenses de chauffage, eau, gaz, électricité peut être portée en déduction.
Il est admis que le loyer déductible soit égal à la fraction du loyer total correspondant au rapport existant entre la superficie affectée à l'activité pro et la superficie totale des locaux.
Concernant l'assurance habitation, seule la quote-part relative aux locaux afféctés à la profession sera déductible.
Attention : Une assurance RC PRO sera, par contre, entièrement déductible.
Re: assurances
Posté : jeu. sept. 23, 2010 11:27 am
par TITJO
la réponse de Théné peut être ainsi complétée --->
- 1) ou tu habites sur ton lieu de travail
- 2) ou tu travailles chez toi
en effet en 1) tu peux assurer la plus grosse partie en pro, c'est-à-dire le tout diminué de la partie occupée en privé assurée à part. Et en 2) tu assures un immeuble d'habitation réduit d'un secteur pro assuré à part.
Il faut aussi savoir si tu es propriétaire du tout en privé ou en pro ou en partage...
Re: assurances
Posté : jeu. sept. 23, 2010 2:24 pm
par maui4
Je suis propriétaire de tout en privé
Re: assurances
Posté : jeu. sept. 23, 2010 3:39 pm
par TITJO
perso j'ai choisi le 1) pour ce qui est des assurances - donc réduction max de la part "privé" - pas eu de problémes ni avec la compta et le fisc - ni lors de l'un ou l'autre sinistre.
mais si tu fais des gros travaux d'aménagements pour le local pro, tu peux bénéficier d'une TVA à 5,5 - dans ce cas tu te "loues" le local pro - ce qui n'empêche pas de faire des dépenses pro à compter dans les charges - par exemple tu isoles en "privé" et tu fais peindre en "pro".
le choix "amortissement" ou "autolocation" du local pro a déjà été abordé - par expérience, mon choix initial d'amortissement s'est vite révélé une erreur qui aurait même sérieusement compliqué les choses en cas de revente anticipée de la maison.
Re: assurances
Posté : ven. sept. 24, 2010 6:53 pm
par maui4
En conclusion, que dois-je faire? J'ai acheté le tout en privé donc assuré la maison en privé et je bénéficie de la tva à 5.5 car la surfce pro n'excède pas 50% de la maison.
Je pense me verser un loyer pour la partie pro mais comment estimer les dépenses comme le chauffage, l'électricité, l'eau?
Comment faites vous pour ceux et celles qui sont dans mon cas?
Merci d'avance pour vos conseils.