Page 1 sur 1

parano ??

Posté : jeu. oct. 28, 2010 2:18 pm
par veronique hortet
j'en suis à me demander si je ne suis pas victime d'un coup monté :wink: :?


Depuis fin aout, un nombre important de RV de bilans de sont pas assurés !!!! Environ 3/4, ce qui est énorme. Les gens téléphonent pour prendre RV et ne viennent pas. Jusque là, j'en avais eu quelques-uns, comme tout le monde, mais depuis la rentrée, celà prend des proportions importantes !!!

Pour quelques-uns, ils finissent par rappeler, il s'agit de personnes désorientées, qui avaient oublié ou de familles "limites" qui avaient mélangé les RV. Mais pour l'immense majorité, je n'ai plus de nouvelles !!! Je ne rappelle pas non plus, me disant que si celà démarre aussi mal, c'est qu'ils ne sont pas vraiment demandeurs de prise en charge.

Encore 2 aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai ce petit coup de blues !!

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 8:35 am
par Annie
Tu as noté de nouvelles installées? Parfois, les gens se trompent d'ortho, ils prennent RV chez toi et se pointent chez la copine, ou l'inverse...

Pendant quelque mois, à mon tout début d'installation, j'avais des demandes de RV, et comme je ne demandais pas de détails supplémentaires autres que "c'est pour moi" ou "c'est pour mon fils", j'attendais, j'attendais...
Jusqu'à ce qu'un jour, je demande le motif réel et la dame me répond: "j'ai un bouton dans le dos." :roll: :roll:

Après explications, je me suis rendu compte que j'avais à un chiffre près (un 5 pour un 7 en plus, ce qui est parfois confondu au tél) le même n° qu'un dermatologue installé un peu plus loin!

Pendant des années, j'ai dû rejouer le fameux gag de Tintin, "non madame, ici ce n'est pas la boucherie Sanzos!" :?

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 9:25 am
par Misia
J'ai eu à un moment le même souci que toi. 2 ou 3 semaines d'affilée, je n'ai eu que des lapins pour mes bilans (en même temps, le fait de fixer un RDV 2 ou 3 mois à l'avance, ça n'aide pas certaines personnes...)
Depuis, j'ai pris le pli de rappeler les gens 2 ou 3 jours avant, pour leur rappeler que nous sommes censés nous voir. Résultat, depuis le mois de septembre, un seul lapin (qui n'a jamais rappelé, mais bizarrement, je savais que le bilan ne se ferait pas...)

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 2:48 pm
par veronique hortet
merci de toutes vos suggestions, mais non :

- en ce début d'année scolaire, mon planning n'est pas plein, je pose donc des RV pour 1 à 2 semaine plus tard, ce n'est donc pas un oubli dû à la durée.

- il n'y a pas d'autre ortho à 20 km à la ronde et je demande toujours la raison du RV, parce que, effectivement, j'ai déjà eu des erreurs. D'autre part, je demande toujours le numéro de téléphone et quand c'est un indicatif que je ne connais pas, je demande confirmation de l'adresse, car il est arrivé que des personnes se soient trompées de ligne dans les pages jaunes et pensent être à l'autre bout du département.

- parmi ces "oublis", il y a eu des personnes qui s'étaient déplacées pour prendre le RV en direct. C'était donc bien avec moi qu'elles voulaient ce RV.

Malgré tout celà, ce genre d'erreurs représentaient jusque là un pourcentage infime de mes demandes de RV de bilan. Depuis la rentrée, c'est pratiquement les 3/4 !!!!! Celà fait beaucoup !!! C'est pourquoi je m'interroge...

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 3:08 pm
par Annie
Tu pourrais poser la question à Ô, en général, c'est plutôt elle la spécialiste de ce genre de problème!!

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 3:16 pm
par Annie
Sinon, plus sérieusement, on voit se développer la mode des RV pris chez TOUTES les orthos à la suite, et c'est celle qui propose le RV qui convient le mieux qui "l'emporte", sans pour autant que les patients prennent la peine de retéléphoner pour annuler les autres RV!

Du coup, je propose quasi systématiquement aux personnes de "poser une option de RV" chez moi en attendant de trouver mieux, mais je les préviens que si elles ne me rappellent pas pour confirmer ou annuler sous 24h, leur RV sera systématiquement et définitivement annulé et attribué à quelqu'un d'autre, sans possibilité d'en reprendre un autre ensuite, pour cause de "surbooking".
Et ça marche bien!

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 3:33 pm
par veronique hortet
celà ne semble pas encore être le cas chez nous. Quand les gens appellent pour prendre le RV de bilan, ce n'est pas leur discours en tout cas.

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 5:50 pm
par Annie
Eh bien non! Ils ne vont pas forcément te le dire!! C'est en parlant avec les collègues que tu le sauras! Quand tu apprends par la maman que l'instit lui a demandé de faire faire un bilan "en urgence" et qu'elle rappelle ensuite pour annuler le RV que tu lui as fixé pour la semaine suivante en rajoutant deux heures de plus, le soir, à ton planning déjà chargé, et que tu apprends finalement par l'instit que ta consoeur a pu lui donner un RV pour le lendemain même, tu en déduis quoi??? :x

Re: parano ??

Posté : ven. oct. 29, 2010 7:25 pm
par Ô
Salut les Collègues!

Je vois qu ' Annie a une vue assez exacte de ma romanesque pratique orthophonique... :lol: :lol: :lol:

Je connais bien, Véronique, ce cas de figure...

Alors depuis quelques mois j'ai institué de "prendre mon temps" lors des appels pour prise de bilan (si je suis occupée je donne un rendez-vous téléphonique): je note le n° de téléphone, portable de préférence, l'adresse et la date de naissance du patient, le nom du médecin prescripteur, la date de prescription.... Depuis : quasiment plus de lapin!

Ca fait inquisiteur comme ça, mais non, et par chez nous les RV chez les spécialistes sont obtenus après tous ces renseignements.
Cela me permet aussi d' avoir "la température" de la personne demandeuse de Bilan (si c'est l' école qui conseille le BO je demande aux parents ce qu'ils en pensent personnellement) et des tas de détailssont paradoxalement facilement évoqués , presque plus que lors du bilan lui même.(décès dans la famille, bisbille avec l'instit, difficultés familiales etc...)
Ca prend parfois 10 minutes, mais c'est comme ça que je le sens...

J'ai parfois des déclarations stupéfiantes style: "pourrais je changer de RV car j'avais prévu d'aller à la manif pour les retraites à 10h30 ?"

J' ai une pratique marginale, je vous l'ai déjà dit... :wink:














I