Page 1 sur 2
quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 11:04 am
par G2
allo Daniel, pourrais tu éclairer notre lanterne au sujet de ces "élections" et de la nouvelle cotisation qui semble y être assortie
merci d'avance
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 11:16 am
par veronique hortet
c'est quoi URPS ? Un truc spécifique aux kinés ?
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 11:26 am
par G2
je crois, mais je n'en suis pas certain!
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 12:00 pm
par infilib76
G2 a écrit :je crois, mais je n'en suis pas certain!
Tu as raison... de ne pas avoir de certitude

Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 12:48 pm
par Invité
Ils'agit de l'Union Régionale des Professionnels de Santé. C'est donc une assemblée de représentants de tous les professionnels de santé, qui au sein des Agences Régionales de Santé avec les représentants régionaux des différentes caisses de Sécurité Sociale gèrera la politique de santé de chaque région française pour faire simple.
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 2:44 pm
par Daniel MOINE
Bonne synthèse de l'invité!
Je suis anéanti de voir des professionnels libéraux conventionnés ne pas être au courant (des grandes lignes) de cette usine à gaz créée par la loi HPST. Le taux de participation au scrutin va encore être exceptionnel et ensuite les reproches "régionaux" fuseront à longueur de forums de toutes sortes...
Ô tempora, ô mores!

Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 3:20 pm
par Vincent HOVASSE
Ne soit pas surpris Daniel
(et je sais que tu ne l'est pas);
j'ai eu récemment entre les mains un dossier CPAM qui montre que certains ne savent même pas que nous avons deux lettres clés (voir 3 avec l'AMC).
Alors les URPS....

Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 4:34 pm
par invitée
sont peut être trop occupés a essayer de gagner leur vie sur le terrain quand d'autres la gagnent largement mieux dans les réunions ou l'on s'instruit de ce genre de choses non??
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 4:58 pm
par G2
j'accepte cher Daniel que tu fustiges mon ignorance, mais ta réponse n'éclaire pas beaucoup ma lanterne...
quel est le but de l'URPSS, qui sont ses membres et comment sont-ils désignés, cotisation obligatoire où pas???
ce sont des questions qui méritent à mon avis un développement
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 5:03 pm
par veronique hortet
Daniel MOINE a écrit :Bonne synthèse de l'invité!
Je suis anéanti de voir des professionnels libéraux conventionnés ne pas être au courant (des grandes lignes) de cette usine à gaz créée par la loi HPST. Le taux de participation au scrutin va encore être exceptionnel et ensuite les reproches "régionaux" fuseront à longueur de forums de toutes sortes...
Ô tempora, ô mores!

J'étais au courant de la création de l'Union Régionale des Professionnels de Santé, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ce sigle.
J'avais cru comprendre qu'il y avait des représentants syndicaux, mais je pensais qu'ils étaient "nommés" par les syndicats et je n'avais pas compris qu'il nous faudrait voter pour eux..... Ou alors, le fonctionnement est différent selon les professions ???
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 6:30 pm
par Vincent HOVASSE
Re: quid URPS
Posté : mar. nov. 16, 2010 9:50 pm
par umbeline
j'ai reçu des revues pro parlant de l'URPS et j'ai n'y ai rien compris sauf peut-être un contrôle supplémentaire
ceci dit, en ce qui concerne les élections si cela se passe comme pour la CARPIMKO, je ne voterai pas parce que je ne recevrais rien ;
quand j'ai appelé la CARPIMKO pour savoir pourquoi je n'avais rien reçu, il m'a été répondu que soit je n'étais pas inscrite soit je ne payais pas mes cotisations ! quand j'ai répliqué que je payais par prélèvement automatique, gentiment, on m'a dit qu'on s'en occupait et qu'on me contacterait : depuis RIEN !
je n'ai pas vraiment le temps de téléphoner aux diverses administrations pour leur rappeler de faire leur travail, alors ce serait bien aussi, de ne pas lire que les kinés libéraux ne se préoccupent pas des problèmes de leur profession, comme beaucoup, j'ai aussi envie de décompresser en dehors de mes heures de travail et m'interresser à autre chose que le travail, l'URSSAF, la CARPIMKO, la CPAM et autres joyeusetés que nous réservent les ministres et vu le nouveau ministre de la santé, nous ne sommes pas au bout de nos peines !!!
la plupart des PS sont informatisés et ont une adresse mail, alors quand il y a des nouveautés, pourquoi l'administration si prompte à nous ponctionner de l'argent, ne nous envoie pas une lettre d'information comme le fait la CPAM ?
zut je ne suis pas connectée
Re: quid URPS
Posté : mer. nov. 17, 2010 9:22 am
par G2
d'accord avec Umbeline sur le fond
je remarque d'ailleurs que je n'ai toujours pas de réponse à ma question
alors que certains semblent bien informés

Re: quid URPS
Posté : mer. nov. 17, 2010 5:00 pm
par Daniel MOINE
Il arrive que l'on soit un peu à la bourre, comme tous ceux qui travaillent!
Voilà un résumé, copié-collé du site des ARS où tout est expliqué plutôt pas mal, et où il n'est pas interdit d'aller:
1. Que sont les URPS ?
Les unions régionales des professionnels de santé sont créées par la loi 2009-879 du 21 juillet dite « HPST » (article 123).
Dans chaque région et dans la collectivité territoriale de Corse, une union régionale des professionnels de santé rassemble, pour chaque profession, les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral.
Ces unions régionales des professionnels de santé sont regroupées en une fédération régionale des professionnels de santé libéraux pour favoriser le développement de l'exercice interdisciplinaire des professionnels de santé libéraux.
Les modalités de fonctionnement des unions régionales des professionnels de santé et de leurs fédérations sont définies par le décret n° 2010-585 du 2 juin 2010 définissant les attributions des URPS.
2. Quels sont les membres des unions ?
Les membres des unions régionales des professionnels de santé sont élus, pour une durée de cinq ans renouvelables, par les professionnels de santé en activité exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel, au scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne.
Les élections du 29 septembre concernant les médecins concernent trois collèges :
Les médecins généralistes
Les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens
Les autres médecins spécialistes
Les élections du 16 décembre concernent les professions de :
Masseurs-kinésithérapeutes
Chirurgiens – dentistes
Infirmiers
Pharmaciens
Pour les autres professions dont le nombre de membres exerçant à titre libéral dans le régime conventionnel sur le territoire national ne dépasse pas un certain seuil, il peut être prévu, dans des conditions fixées par décret, que les représentants de ces professions dans les unions régionales des professionnels de santé soient désignés par les organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national en application de l'article L. 162-33 du code de la sécurité sociale.
3. Pour quels enjeux ?
Les enjeux de ces élections sont doubles. Au niveau national le résultat va déterminer l’audience des organisations représentatives, et donc leur habilitation à participer aux négociations conventionnelles.
Au niveau local les enjeux sont déterminants pour l’organisation de l'offre de santé régionale. En effet, les unions participeront à :
la préparation et la mise en œuvre du projet régional de santé
l'analyse des besoins de santé et de l'offre de soins, en vue de l'élaboration d'un schéma régional d'organisation des soins (SROS)
l'organisation de l'exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins, nouveaux modes d'exercice...)
la participation à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique
la mise en œuvre de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens qui pourront être passés avec des réseaux, des centres, des maisons et des pôles de santé, ou la signature de contrats ayant pour objet d'améliorer la qualité et d'assurer une meilleure coordination des soins
au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés
au développement professionnel continu.
Re: quid URPS
Posté : mer. nov. 17, 2010 5:12 pm
par infilib76
G2 a écrit :je remarque d'ailleurs que je n'ai toujours pas de réponse à ma question
alors que certains semblent bien informés

je n'ai pas vraiment le temps de mailer aux divers forumeurs pour leur rappeler de faire leur devoir, alors ce serait bien aussi, de ne pas lire que les infirmiers libéraux ne se préoccupent pas des problèmes de leurs confrères, comme beaucoup, j'ai aussi envie de décompresser en dehors de mes heures de travail et m'interresser à autre chose que les URPS et autres joyeusetés que nous réservent les ministres
Toute ressemblance...
PS: Google est notre ami.
Re: quid URPS
Posté : mer. nov. 17, 2010 5:39 pm
par G2
voilà, je sais maintenant de quoi il retourne et je t'en remercie
par contre qu'en est-il du financement de ces URPS?