FAQ manquante

Ce forum est dédié aux suggestions d'évolution et d'amélioration de VEGA. Chacun peut ainsi faire part de son avis, ou débattre sur les idées exposées. Attention : toutes les suggestions évoquées ici ne seront pas nécessairement intégrées à VEGA...
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: FAQ manquante

Message par 4ine »

Théné a écrit :Si cela permet - en cas d'erreur de pointage au cours des opérations de génération de recettes - de pouvoir annuler le mouvement comptable ET re-générer des "Ecritures non passées en compta" (chose qui ne pouvait pas se faire avec Véga 4)
Je ne comprends pas ce qui t'anime, Théné... Tu déplores le fait que les paiements ne soient pas inclus dans la sauvegarde autonome du module de compta??
Car il y a bien, toujours, une sauvegarde exclusive de la compta (qui implique que l'on ne touche à la compta que sur l'un des deux postes à la fois).
Mais quelle différence avec Véga 4?
Quelle régression?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Compte tenu que maintenant la liste des impayés est dans le monde compta; quand tu "génère des recettes", cette liste, forcément, diminue (cas du travail de Mr B). Or, si j'ai bien compris, lorsque tu vas récupérer la sauvegarde du travail de Mme A, cette liste d'impayé va revenir comme avant!...
Bien entendu, elle sera également augmentée des éventuelles facturations effectuées par Mme A.
MAIS, quand tu vas récupérer la sauvegarde de la compta (que tu as préalablement faite avant de récupérer la sauvegarde générale de Mme A) ; alors, la liste des impayés qui sera affichée sera celle correspondant à la sauvegarde comptable...Et, si Mme A a facturé, les impayés générés seront perdus...
C'est compliqué mais c'est ce que j'ai compris...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: FAQ manquante

Message par 4ine »

Ok Théné.
1) Le travail de Mr B fait diminuer la liste des paiements (ce qui n'apparaîtra pas dans sa sauvegarde, puisque, comme l'a dit Michel L, les paiements sont indépendants de la sauvegarde autonome de la compta).
2) Madame A, qui a effectué quelques facturations, a pris soin de mettre les paiements en attente, et de ne pas les entrer en recettes. Lesdits paiements seront donc sauvés, et non écrasés par la restauration compta de B.
3) Madame A restaure ses données (patients + paiements...hors compta, donc)
4) Monsieur B restaure sa compta
5) Monsieur B, pour avoir une liste de paiements cohérente avec son travail de la journée, n'a plus qu'à supprimer les lignes de paiements qu'il a traitées (et conserver les nouvelles lignes saisies par A, dans la même journée).
Non?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

On est bien d'acord 4ine...
Seulement, quand on fait ta manipe après avoir pointé plus de 200 lignes d'impayés...
T'imagines tu en train de retrouver ces 200 lignes pour les suprimer avant de reprendre ton travail de compta?... ça m'étonnerait...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: FAQ manquante

Message par 4ine »

Euh... 200 lignes, c'est ta compta de l'année, rassure-moi??!! :shock:
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Et bien non...Cela représente les factures d'environ deux mois de travail.
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: FAQ manquante

Message par ManuPatout »

Donc Madame se tue à la tâche et Monsieur s'attache à Thual. Compta brève contre brèves de comptoir ! :mrgreen:
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Michel L. a écrit :Petite précision, les paiements ne font pas partie de la sauvegarde comptable. donc deux possibilités :
Jusque là, apparemment, rien à dire.
Je supose que c'est un choix dans la conception du programme de VéVé où les données de la liste "Paiements" sont sauvegardées par une sauvegarde générale et non une sauvegarde comptable.
Michel L. a écrit : - soit vous (Mr B) travaillez seulement sur les écritures sans toucher aux paiements,
Ce qui signifie que Mr B a préalablement passé en compta toutes les recettes.
C à d que Mr B a justifié l'ensemble des recettes d'un exercice (2010 par exemple), à partir de la liste "Paiements" ET que Mr B ne touchera plus à cette liste jusqu'à clôture de la comptabilité.
Michel L. a écrit :alors dans ce cas , vous n'avez besoin que d'une sauvegarde comptable .
Effectivement puisque Mr B ne touchera qu'aux données comptables...(Recettes, Dépenses et autres outils propres à la compta), sans agir sur la liste "Paiements"...
Michel L. a écrit : Le cabinet (Mme A) peut continuer à travailler pendant que Mr B fait la compta (bien sur Mme A ne travaille pas sur la compta)
On est bien d'accord...
Néanmoins, on sous-entend dans ce cas que toute la justification des recettes (actions sur la liste "Paiement"), s'est toujours faite après le travail journalier de Mme A et sur le poste de Mr B en utilisant toujours une sauvegarde générale...
Michel L. a écrit : - Soit vous (Mr B) travaillez avec les paiements(pointage de NOEMIE ou pointage manuel),
Ce qui signifie que Mr B est en train de passer en compta toutes les recettes .
C à d que Mr B est en train de justifier l'ensemble des recettes d'un exercice (par exp 2010), à partir de la liste "Paiement" que l'on touche en permanence.
Michel L. a écrit :et dans ce cas, il vous faut une sauvegarde globale de Vega et donc Mme A a interdiction formelle de travailler avec Vega.
Ce qui signifie que Mm A ne peut pas effectuer de facturation au cab. Celles ci génereraient des lignes dans "Paiements"...et , pour que ces modifications soient prises en compte sur le poste de Mr B sans altérer sa liste de travail "Paiements" (génération à nouveau de lignes qui seraient déjà passéées en compta)....gros soucis...

Il reste néanmoins une autre configuration non présentée :
Celle où Mr B travaille avec les paiements (2ème possibilité décrite par Michel L), et que Mme A travaille uniquement sur le monde Patients (saisie de nouveaux patients, renouvellement d'ordo, bilans,etc...) sans effectuer aucune facturation.
C à d sans altérer la liste "Paiements".
Dans ce cas, une sauvegarde comptable est insuffisante. "Les Paiements ne font pas partie de la sauvegarde comptable" dit Michel L.
Mais, il faut bien prendre en compte, dans les données de Mme A, le travail de Mr B et inversement...
Or, amha, cela sera impossible !
1- Une sauvegarde comptable du poste de Mr B que l'on restaure sur le poste de Mme A n'affectera que les données comptables et pas la liste "Paiements" du poste de Mme A.
Donc, cette liste, ne sera pas représentative du travail comptable de Mr B.
2- Si, à l'issue de l'opération 1- , on effectue une sauvegarde générale du poste de Mme A; sa restauration sur le poste de Mr B aura pour effet :
a- Mettre à jour les données Patients (en conformité avec les données de Mme A).
b- Ré introduire dans la liste Paiements, ceux qui ont été utilisés pour justifier des recettes (données provenant de la sauvegarde générale du poste de Mme A)...Et on se retrouve avec "gros soucis...

Si ma vision est corecte, j'en retire que sur Véga 5 il est impossible de travailler sur la comptabilité indépendament du travail de cabinet aussi souplement qu'il était possible de le faire sous Véga 4.
En espérant me tromper et...En attendant une autre explication plus détaillée de la Maison Epsilog...
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
4ine
       
       
Messages : 1365
Enregistré le : lun. mars 10, 2003 2:58 pm
Profimage : O

Re: FAQ manquante

Message par 4ine »

Mon pôv' Théné, t'as l'air ben frustré d'cette affaire-là...
Y a qu'une chose à faire : décréter que le lundi (ou le mardi, ou le mercredi, ou... n'importe quel jour à ta convenance) est TON jour de compta, et que Madame n'a pas le droit de facturer ce jour-là!
Moi, j'fais ma compta lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche!
Manu a écrit :Donc Madame se tue à la tâche et Monsieur s'attache à Thual. Compta brève contre brèves de comptoir !
'xcellent!

La bonne nuit à tous!
Avatar du membre
Umbeline Charité
      
      
Messages : 535
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
Localisation : 47

Re: FAQ manquante

Message par Umbeline Charité »

c'est bizarre ! je n'ai pas ce problème !
il faut dire que c'est moi qui fait la comptabilité : ceci explique cela ?
elle a bien de la chance Mme Théné d'avoir un mari qui lui fait la compta ! le mien ne fait même pas la sienne !!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Umbeline Charité a écrit :elle a bien de la chance Mme Théné d'avoir un mari qui lui fait la compta ! le mien ne fait même pas la sienne !!!! :lol: :lol: :lol:
Le mari de Madame va :
- A la chasse
- A la pêche
- Au bistrot :twisted:
- A des activités associatives / syndicalistes
- Bricole dans la maison, la (les) voitures
- Passe son temps sur Internet
- Fait et / ou suit le sport
- Niaise
- Décide que chacun a son domaine de définition

Cochez la proposition qui convient le mieux :mrgreen:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Umbeline Charité
      
      
Messages : 535
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 4:58 pm
Localisation : 47

Re: FAQ manquante

Message par Umbeline Charité »

tu oublies :
- A une activité professionnelle à plein temps !
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Umbeline Charité a écrit :tu oublies :
- A une activité professionnelle à plein temps !
Donc, la question ne se pose plus... :wink:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

[quote="4ine"]Mon pôv' Théné, t'as l'air ben frustré d'cette affaire-là...quote]

Je confirme mes craintes ci-avant exposées : :P
La restauration d'une sauvegarde globale re-inscrit dans l'onglet Paiements les factures préalablement passées en compta!!! :?
Bravo Michel L : Vous avez raison!!! :D
Pour continuer à faire sa compta - et après avoir restauré les données comptables - il faut commencer par supprimer toutes les lignes "doublonnes" présentes dans l'onglet Paiements...
Véga 5 : Un formidable pas en avant!!! :cry: :cry:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Avatar du membre
Michel L.
       
       
Messages : 1321
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2007 12:49 pm
Profimage : E
Localisation : Castries

Re: FAQ manquante

Message par Michel L. »

Deuxième précision.

Les paiements n'ont jamais fait partis de la compta, n'ont jamais été inclus dans la sauvegarde comptable, que ce soit sur Vega5, Vega4 et même Vega3.
Ainsi, pour pouvoir faire la compta à domicile, il a toujours fallu emmener la sauvegarde complète de Vega et il a toujours fallu la ramener au cabinet ensuite.
je suis tout à fait conscient que ce n'est pas pratique et nous avons déjà envisagé de corriger ce problème. Malheureusement, comme on dit dans le métier, "il faut tout péter" pour le faire et ce n'est pas à l'ordre du jour.
L’avantage des médecins, c’est que lorsqu’ils commettent une erreur...... ils l’enterrent tout de suite.
Avatar du membre
Théné Lamour
         
         
Messages : 2665
Enregistré le : mer. nov. 14, 2001 8:24 pm
Localisation : Saint Mandrier sur mer (83)

Re: FAQ manquante

Message par Théné Lamour »

Il ne s'agit pas de "tout peter" Michel L.
Voir mon mail du 19/02 12:28 (qui n'est pas ici mais a du arriver "ailleurs" chez vous).
Une précision qui va avec : Mone Outils / onglet Maintenance / fonction Dédoublonnage.
Il y a trois "moulinettes" disponibles, faudrait en rajouter une 4ème. :)
Pour ce dernier point, il y a un peu de travail, je vous l'accorde.
Néanmoins, cette piste mérite que vous évaluiez sa pertinence...Amha :roll:
Depuis fin janvier 2011 je suis de plus en plus souvent ronchon.
C'est quoi le prix des choses ?
Répondre