intervention en maison de retraite

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Anne B

Profimage : K

intervention en maison de retraite

Message par Anne B »

Bonjour
j'ai suivi pendant 4 ans une personnes agés à son domicile pour de la rééducation.
Elle est tombée il y a quelques mois et après une hospitalisation elle est rentré dans une maison de retraite du reseau omeris.
Elle m'a appelé pour que je continue la rééducation.
J'y suis passé vendredi. La dame était très ennuyé car elle n'a pas sa cate vitale pour me payer on la garde en bas avec toutes ses ordonnances. Donc je ne sais pas ce qu'elle prends comme médicaments et ne peut pas faire mes factures.
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce type de structure et avec tout ce qu'on dit maintenant avec les ehpad je ne sais pas comment faire
Pouvez vous m'aider qu'elle est la difference entre maison de retraite et ehpad?
Qu'en est il de ces fameux contrats à passer ? que l'ordre nous dit de ne pas signer ?
Merci à vous
anne
G2

Re: intervention en maison de retraite

Message par G2 »

bulletin de l'ordre reçu ce jour; attendre jusqu'au 1 Avril avant de signer le contrat
nous sommes le 4
ce même jour, je reçois le premier contrat
j'ai décidé de ne pas signer ces contrats, et je vais prendre congé de mes patients en en informant les maisons de retraite (EPHAD), je n'ai pas choisi ce métier pour faire de l'administratif, même rémunéré, j'en fait largement assez au cabinet sans souhaiter en rajouter
Si Dieu existe, il faudra qu'il ait une bonne excuse.
Woody Allen
Libéral

Message par Libéral »

ben tu demandes sa carte vitale (lecteur portable souhaitable pour facturer sur place !) et ses ordos de kiné. Tu dois aussi pouvoir accéder à son dossier vu que tu la soignes !...
Mais qui ? ....et pourquoi !!..et surtout comment ??
René CAZEAUX

Message par René CAZEAUX »

La date du 1er Avril n'est plus une date butoir pour signer ces contrats.Alors le mieux,c'est de ne rien signer,et continuer comme avant,le ministre lui-même ayant dit qu'onferait une évaluation de la situation en Juin...Ne signez rien!
xavier49

Message par xavier49 »

Pour les maisons de retraite c'est le bord.l il va leur falloir gérer une enveloppe globale pour payer les médecins et auxilliaires médicaux qui continueront a facturer leurs actes comme avant ....sauf qu'il faudra alors faire des feuilles papier!!!!!!! et il n'ont pas le personnel pour....

dans mon patelin la directrice n'est pas du tout rassurée
voilà le peu que j'en sait
TITJO

Message par TITJO »

Anne B a écrit : ... Pouvez vous m'aider qu'elle est la difference entre maison de retraite et ehpad?
Qu'en est il de ces fameux contrats à passer ? que l'ordre nous dit de ne pas signer ?
Merci à vous
anne
bonjour,
Il y a des MDR avec contrat EHPAD et d'autres sans.

Il y a et aura des EHPAD où effectivement il existe des forfaits de prise en charge des frais médicaux qui risquent d'induire une chute vertigineuse des "honoraires" attribués aux paraméd - mais tant qu'il persistera dans ces professions des relents de scoutisme sacerdotal ou encore un climat de concurence égoïste qui poussent à pratiquer même à perte, les EHPAD pourront fonctionner... sinon, en cas de carence de praticiens "libéraux", ces MDR en arriveront aisément à offrir des CDI de paraméd, ou même mieux, de pseudoparaméd, et ce n'est pas le CNOMK, co-instigateur des pseudokiné, qui pourra contester ça (oracle de TITJO le prophète) :(
BIZETTES LORRAINES DE LORD TITJO
BITETTI VALERIE

Message par BITETTI VALERIE »

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais est - ce que si on signe celà signifie que l'on sera payé par la maison de retraite et non plus par les remboursements ?
Francky

Message par Francky »

TITJO a écrit : bonjour,
Il y a des MDR avec contrat EHPAD et d'autres sans.
A voir les réactions, j'ai l'impression, qu'au contraire, cela ne fait rire personne.....
Tarmac55

Profimage : I

Message par Tarmac55 »

Salut
BITETTI VALERIE a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais est - ce que si on signe celà signifie que l'on sera payé par la maison de retraite et non plus par les remboursements ?
Si tu signes une convention avec ces établissements, tu seras réglée par l'EHPAD ou la MDR en question. Ce sont des honoraires non conventionnés ( bien que tu aies signé une "convention" ou plutôt contrat avec eux) à savoir qu'il n'y auras pas la part de 9,7 % de l'URSSAF dans tes règlements. Du moins c'est quasi toujours le cas .
De plus, tu ne seras, pas forcément réglée avec la même célérité que la caisse de ton ou ta patiente.
En résumé : tu ne signes pas, tu continues à travailler avec les caisses.
Tu signes, tu es "salariée de l'établissement".
infilib76

Message par infilib76 »

Tarmac55 a écrit :Si tu signes une convention avec ces établissements, tu seras réglée par l'EHPAD ou la MDR en question. Ce sont des honoraires non conventionnés ( bien que tu aies signé une "convention" ou plutôt contrat avec eux) à savoir qu'il n'y auras pas la part de 9,7 % de l'URSSAF dans tes règlements.
Tu ne vas tout de même pas te mettre à colporter de telles inepties.
Tarmac55

Message par Tarmac55 »

infilib76 a écrit : Tu ne vas tout de même pas te mettre à colporter de telles inepties.
Je travaille actuellement avec 2 SSIAD et 1 EHPAD.
1 établissement seulement sur les trois a accepté de majorer mes honoraires de 9.7%
infilib76

Message par infilib76 »

Tarmac55 a écrit :
infilib76 a écrit : Tu ne vas tout de même pas te mettre à colporter de telles inepties.
Je travaille actuellement avec 2 SSIAD et 1 EHPAD.
1 établissement seulement sur les trois a accepté de majorer mes honoraires de 9.7%
:?:
Daniel MOINE

Message par Daniel MOINE »

Les EHPAD ayant fait le choix de la convention tripartite globale reçoivent une enveloppe de la CPAM pour régler directement les honoraires des praticiens libéraux, lesquels respectent en plus les honoraires conventionnels: ces revenus sont donc conventionnels et ne doivent en aucun cas être dissociés de vos honoraires. :mrgreen:

De plus la LFSS pour 2011 (article 15) a clairement posé la principe de cette inclusion de tous les revenus professionnels dans l'assiette du régime des PAM (et donc de sa prise en charge par les caisses) à due concurrence du plafond annuel de dame sécu, soit 35352 €. :D

au delà on peut discuter... 8)
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
infilib76

Message par infilib76 »

Daniel MOINE a écrit :Les EHPAD ayant fait le choix de la convention tripartite globale reçoivent une enveloppe de la CPAM pour régler directement les honoraires des praticiens libéraux, lesquels respectent en plus les honoraires conventionnels: ces revenus sont donc conventionnels et ne doivent en aucun cas être dissociés de vos honoraires. :mrgreen:

De plus la LFSS pour 2011 (article 15) a clairement posé la principe de cette inclusion de tous les revenus professionnels dans l'assiette du régime des PAM (et donc de sa prise en charge par les caisses) à due concurrence du plafond annuel de dame sécu, soit 35352 €. :D

Dame URSSAF, qui a elle-même communiqué sur le sujet, parle de 5 fois le PSS soit 176.760€
BITETTI VALERIE

Message par BITETTI VALERIE »

On ne seraient donc plus réglés ni par les patients ni par les caisses mais par les maisons de retraites ok mais si ils nous paient avec le même tarif que les caisses ou est le problème ??
Tarmac55

Message par Tarmac55 »

infilib76 a écrit :
Daniel MOINE a écrit :Les EHPAD ayant fait le choix de la convention tripartite globale reçoivent une enveloppe de la CPAM pour régler directement les honoraires des praticiens libéraux, lesquels respectent en plus les honoraires conventionnels: ces revenus sont donc conventionnels et ne doivent en aucun cas être dissociés de vos honoraires. :mrgreen:

Dame URSSAF, qui a elle-même communiqué sur le sujet, parle de 5 fois le PSS soit 176.760€
En effet,sacrée boulette de ma part !!! :oops: :oops: :oops:
Merci beaucoup pour ces infos.
Répondre