cotation kine

Rencontrez les autres végaliens dans cet espace dédié à l'entraide.
Questions et réponses sur l’utilisation de Vega, discussions sur l’informatique de santé,
cet espace est le votre : partagez vos expériences !
Répondre
BITETTI VALERIE
     
     
Messages : 144
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 4:56 pm
Profimage : K
Localisation : BRIENNE LE CHATEAU

cotation kine

Message par BITETTI VALERIE »

Bonjour,
j'ai une prescription qui est la suivante : 12 séances de rééducation de la marche et de l'équilibre ( maladie de Parkinson ) .
Je cote AMK8 ou AMK 10 ?
Merci de vos réponses.
Avatar du membre
GUIREVA
   
   
Messages : 34
Enregistré le : lun. sept. 14, 2009 2:02 pm
Profimage : K
Localisation : CHER

Re: cotation kine

Message par GUIREVA »

Je pense que c'est AMK 10 car il y a atteinte de plusieurs membres ... personellement c'est ce que je cote ...
BITETTI VALERIE
     
     
Messages : 144
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2009 4:56 pm
Profimage : K
Localisation : BRIENNE LE CHATEAU

Re: cotation kine

Message par BITETTI VALERIE »

OK et merci
Invité

Re: cotation kine

Message par Invité »

GUIREVA a écrit :Je pense que c'est AMK 10 car il y a atteinte de plusieurs membres ... personellement c'est ce que je cote ...
amk 10 parce que c'est une maladie de parkinson et + ifn si c'est à domicile.
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: cotation kine

Message par ManuPatout »

Parce que c'est un Parkinson ET que cela atteint plusieurs membres selon la prescription.

Mais un Parkinson débutant peut n'atteindre qu'un membre comme la majorité des affections neurologiques stables ou évolutives et donc ne se coter qu'en AMK8 selon la NGAP.
Invité

Re: cotation kine

Message par Invité »

ManuPatout a écrit :Parce que c'est un Parkinson ET que cela atteint plusieurs membres selon la prescription.

Mais un Parkinson débutant peut n'atteindre qu'un membre comme la majorité des affections neurologiques stables ou évolutives et donc ne se coter qu'en AMK8 selon la NGAP.
Extrait: http://www.franceparkinson.fr/docs/les- ... =78&id=156

"Contrairement à une idée reçue, la maladie de Parkinson ne s'identifie pas au tremblement : il existe des affections provoquant un tremblement et qui ne sont pas une maladie de Parkinson. Et tous les Parkinsoniens ne tremblent pas. Trois signes principaux permettent cependant de vous alerter et de vous pousser à consulter : la lenteur, la raideur et le tremblement. Ces symptômes, qui permettent en général le diagnostic, ne se confondent pas avec les signes avant-coureurs de la maladie

La lenteur ou akinésie

C'est le signe le plus répandu. Son nom médical est l'akinésie. Il consiste en une difficulté à initier les mouvements. Cette difficulté se repère surtout dans les mouvements complexes : séquences de mouvements différents, mouvements réclamant la coordination de plusieurs membres[/b]. Du point de vue de la personne atteinte, ce qui est ressenti peut être de la fatigue, de l'engourdissement, ou la sensation d'être bloqué, jusqu'à l'incapacité d'effectuer le mouvement.

Tous les types de mouvements ne sont pas concernés au même degré. Aussi, on notera en particulier les mouvements réclamant de la précision et les mouvements semi-automatiques, comme la marche ou l'écriture. L'exemple de l'écriture est emblématique dans la maladie de Parkinson : la micrographie est un symptôme souvent constaté et utilisé en complément du diagnostic de la maladie. Il s'agit du fait d'écrire de plus en plus petit si l'écriture n'est pas interrompue. Pour la marche, la perte du ballant d'un bras est aussi un symptôme fréquent.

L'akinésie peut être bien traitée; en général, elle devient un phénomène fluctuant au cours de la journée du fait des traitements. La rééducation par la kinésithérapie joue un grand rôle dans sa prise en charge."


Et tu m'expliqueras comment on peut être lent de la jambe droite plus que de la gauche ou vice versa, sauf en periode électorale, cela va de soit.
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: cotation kine

Message par ManuPatout »

Bien sûr, nous n'avons qu'un locus niger.
Evidemment les voies extra-pyramidales sont simples et directes comme une ligne de TGV.
Et indubitablement la maladie de Parkinson (terme générique pour beaucoup de prescripteurs et d'auxiliaires médicaux) est toujours pure comme toute maladie neurologique. Je te ferai grâce des "Parkinson" tumoraux ou vasculaires qui sont encore plus excitants en matière de bilan.

France Parkinson ne dit certes pas n'importe quoi, mais une lecture plus approfondie du site te donnerait quelques renseignements plus pointus.
Il est aussi possible de réviser grâce à de la littérature professionnelle, un petit coup d'oeil sur le système nerveux central et l'anatomo-pathologie répondra rapidement et beaucoup plus précisément à ta demande finale.
Tu peux aussi appeler les compères Hoehn et Yahr.
Tu vois, pour le Parkinson, les sources sont comme le naso-palpébral : quasiment inépuisables. :wink:
Avatar du membre
Annie
       
       
Messages : 1962
Enregistré le : jeu. févr. 14, 2008 3:09 pm
Profimage : O
Localisation : rhône-alpes

Re: cotation kine

Message par Annie »

Tu as bien répondu, Manu et je ne peux qu'abonder dans ton sens! Les mmmmmmmaladies neuro-dégénératives sont complexes et ne peuvent être rrrrrréduites à une "sssssssimple" description symptomatologique aussi dddddddélimmmmitttttttééééééee! xkjeslhhhhhhh!!!!

:oops: :oops: :oops:
Invité

Re: cotation kine

Message par Invité »

[quote='ManuPatout"]Je te ferai grâce des "Parkinson" tumoraux ou vasculaires qui sont encore plus excitants en matière de bilan.
[/quote]
La prescription faisant état de maladie de Parkinson, je te ferai grâce des syndromes Parkinsoniens, et peu importe si le prescripteur a fait un mauvais diagnostic.
Valérie ne demande pas un étalage de confiture sur "les Parkinson", défi que je pourrais relever sans aucun complexe, et avec du pain de campagne, afin rendre le sujet plus croustillant si j'avais, moi aussi, envie de faire le paon.
Bien à toi

Pour Valérie:
AMK 10 + IFN si domicile, car le dit si pertinemment ManuPatou, très peu de personnes, médecins prescripteurs et contrôleurs compris, font la différence avec la maladie et les syndromes et la plupart pensent que cette maladie est stéréotypée.
Cette cotation ne te sera jamais refusée.

En fin de compte c'est comme cela qu'il aurait fallu que je justifie ma première réponse.
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: cotation kine

Message par ManuPatout »

En fin de compte c'est comme cela qu'il aurait fallu que je justifie ma première réponse.
Et c'est pour cela que j'apportais cette précision :
Parce que c'est un Parkinson ET que cela atteint plusieurs membres selon la prescription.
Mais un Parkinson débutant peut n'atteindre qu'un membre comme la majorité des affections neurologiques stables ou évolutives et donc ne se coter qu'en AMK8 selon la NGAP.
qui ne remettait aucunement en cause les réponses apportées.
Valérie ne demande pas un étalage de confiture sur "les Parkinson", défi que je pourrais relever sans aucun complexe, et avec du pain de campagne, afin rendre le sujet plus croustillant si j'avais, moi aussi, envie de faire le paon.
Non, mais cela oui :
Et tu m'expliqueras comment on peut être lent de la jambe droite plus que de la gauche ou vice versa, sauf en periode électorale, cela va de soit.
Tu avoueras le caractère surprenant de ta question de la part d'un professionnel de santé ?
J'y ai apporté ma réponse de professionnel de santé, sans aller chercher mes arguments sur des sites de vulgarisation aussi bien faits soient-ils.

Tu as sans doute pris ma réponse de manière trop incisive, mais c'est normal, quand le paon fait la roue sur Parkinson, elle est dentée.

@Annie : depuis quand les macrogirafes sont atteintes de micrographie ??!
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: cotation kine

Message par ptit chat »

tres bien le cours sur "parkinson" !
moi,j'ai une patiente traitée par sinemet .
elle chutait sans arret par pietinement des 2 jambes sur place ! et donc ....tres souvent chute !
sous sinemet ,cela le fait presque plus .par contre a les jambes qui n'arretent pas de bouger dans tous les sens quand elle est assise .cela ne le fait pas allongée .et la marche est mieux .
a t'elle besoin d'un kiné ? cela lui apporterait il quelque chose ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: cotation kine

Message par ManuPatout »

Ce n'est pas à nous de le dire Valérie, mais au médecin traitant ... au moins que cela ne le défreeze.
Daniel MOINE
         
         
Messages : 3931
Enregistré le : mer. oct. 03, 2001 10:05 am
Profimage : K

Re: cotation kine

Message par Daniel MOINE »

Très diplomate Manu!

Et tu as raison: selon que vous serez puissant ou misérable etc.
La force de la conviction est exclusive de la violence du propos.
Avatar du membre
ptit chat
         
         
Messages : 13280
Enregistré le : mar. mai 20, 2008 10:43 pm
Profimage : I
Localisation : loire atlantique

Re: cotation kine

Message par ptit chat »

ah! mais ...c'est dit au doc ! a revu tt mais c'etait pour savoir si c'etait bien çà :oops: :oops: la confiance regne....n'est ce pas ?
allez ! un ptit zeste de bonne humeur pour faire plaisir et sourire !
Bevinne

Re: cotation kine

Message par Bevinne »

Bonjour,

Pouvez vous me donner des précisions sur le terme amk 8.1 lors d'un bilan initial?
Consultation de kine vestibulaire.
Merci !
Bizous
Avatar du membre
ManuPatout
         
         
Messages : 4512
Enregistré le : lun. déc. 10, 2001 4:57 pm
Profimage : K
Localisation : Paimpol (22)

Re: cotation kine

Message par ManuPatout »

'soir.
Pourriez-vous être plus précis ??! J'avoue ne pas saisir le sens de la question.
Patient ou kiné?
Répondre