Page 1 sur 1
Retour Noemie "intraitable"
Posté : jeu. août 25, 2011 12:09 pm
par Mia
Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment traiter et générer les recettes d'un retour Noémie ne comportant que des paiements ne correspondant pas à mes données (avec la petite croix rouge) svp ?
Sur ces 3 paiements, j'ai :
- Une somme négative pour un patient de mon ancien cabinet (indu imaginaire

),
- Un paiement total pour un patient CMU duquel on m'avait déjà remboursé la part obligatoire (futur indu

),
- Un paiement total pour un patient AME alors que 2 jours avant on venait de me payer (futur indu again

)
Je ne peux cocher aucun paiement donc je ne peux pas entrer le paiement dans ma compta. Y a-t-il une solution ou dois-je les entrer manuellement ?
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : jeu. août 25, 2011 1:54 pm
par Umbeline Charité
Vérifie tout d'abord que les paiements te seront faits en doublon par la CMU et par l'AME, ensuite tu les rentreras manuellement: comptabilité/recettes/ajouter et tu remplis le formulaire
quant à la somme négative, elle va être déduite d'un prochain paiement donc là aussi, il faudra que tu rentres manuellement la recette débitée de la somme négative :comptabilité/paiements/ tu coches le paiement et tu clique sur règlement partiel et tu corriges la somme ; quand tu auras réglé le pb de l'indu imaginaire et que la CPAM te le paieras, tu devras le rentrer manuellement.
c'est comme ça que j'ai fait il y a 2 ans quand la CPAM s'est payée sur les tiers payants et qu'elle a fini par me rembourser ce que je ne lui devais pas !!
bon courage
maintenant, moi je laisse tomber : à la prochaine c...... de la CPAM du 47 j'arrête mon activité et je vais devenir femme de ménage
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : ven. août 26, 2011 11:34 am
par Mia
Merci pour ta réponse ! Je les ai appelés au téléphone mais on m'a répondu que c'était trop récent pour que l'on puisse vérifier ces fameux indus. On m'a dit que tout indu faisait l'objet d'une notification écrite avant d'être prélevé : je n'en ai jamais reçu de toute ma carrière et j'ai toujours eu des sommes ponctionnées d'office sans explication. Sympa.
Sinon, où enregistre-t-on les indus remboursés par chèque dans la comptabilité ? J'ai cherché mais j'ai trouvé plusieurs sons de cloche : "honoraires rétrocédés", "frais de contentieux"...

Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : ven. août 26, 2011 2:07 pm
par Umbeline Charité
Dépenses/Ajouter/ Poste comptable : tu tapes HONO et Véga va ouvrir le plan comptable, en haut tu cliques sur recettes + divers et tu cliques sur honoraires, Véga va demander si tu veux utiliser un poste de recettes pour une écriture en dépense, tu réponds oui et la somme viendra se déduire des honoraires de l'année en cours : c'est ce que me faisait faire mon comptable et jamais eu de pb mais peut-être qu'il y a d'autres solutions
bon courage
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : ven. août 26, 2011 3:26 pm
par Vincent HOVASSE
Plus simplement, mais qui revient au même:
dans la liste des recettes Ajouter une ligne "honoraire" négative avec comme libellé indu CPAM Mr X.
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : ven. août 26, 2011 4:10 pm
par Théné Lamour
Mia a écrit :Sinon, où enregistre-t-on les indus remboursés par chèque dans la comptabilité ? J'ai cherché mais j'ai trouvé plusieurs sons de cloche : "honoraires rétrocédés", "frais de contentieux"...

Bonjour Mia,
Ding-Ding-Ding
Ligne 2 : Débours payés pour le compte des clients.
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : ven. août 26, 2011 5:08 pm
par Daniel MOINE
heu... c'est incontestablement une dépense qui peut être qualifiée de débours.
Mais ce n'est en aucun cas pour le compte d'un client!
La solution des honoraires négatifs semble préférable, même si elle est nettement moins "orthodoxe".

Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : lun. août 29, 2011 11:52 am
par Ted
Bonjour Mia,
Pour faire cette régularisation comptable, vous avez la possibilité soit, comme proposé ci-dessus, de traiter ces indus manuellement, soit d'utiliser l'outil de régularisation de Vega5. Au moment de la génération des recettes le logiciel va en effet vous proposer de faire une régularisation.
Si vous cochez la ligne "Générer une ligne de régularisation" vous génèrerez une écriture qui tiendra compte du montant indiqué dans les retours Noemie.
Si vous ne générez pas de ligne de régularisation, vous générerez une écriture qui tiendra compte du montant indiqué dans vos paiements. Attention, le risque est d'avoir un différentiel entre le solde bancaire et solde comptable.
Re: Retour Noemie "intraitable"
Posté : lun. août 29, 2011 12:34 pm
par Mia
Merci à tous pour vos réponse pour l'indu payé par chèque.
Ted > J'utilise d'habitude l'outil de régularisation de Vega lorsque les sommes ne correspondent pas à mes données. Mais on ne peut le faire que si le retour Noemie contient des paiements que l'on peut cocher. Dans mon cas, j'ai 3 paiements qui ne peuvent être générés en recettes, le logiciel n'ayant aucun paiement à cocher. La fenêtre de régularisation n'apparaît donc pas et j''ai donc tout entré manuellement.