Page 1 sur 3
impayés!
Posté : dim. août 28, 2011 8:32 pm
par announette
bonjour à tous!
avez vous déjà eu des impayés? et comment les gérer de façon légale?!
pour ma part, il s'agit de deux patients et d'un total de 300 euros. (les patients seraient 100% remboursés bien sur!)
merci de vos conseils!
Re: impayés!
Posté : dim. août 28, 2011 11:37 pm
par Umbeline Charité
si tes patients sont en ALD, tu factures, tu coches "je n'ai pas la carte vitale", tu imprimes ta fds et tu coches la case "impossibilité de signer", tu signes ta fds et tu l'envoie avec le bordereau de tlt à la caisse du patient
tu te débrouilles pour noter le nom des patients indélicats et quand ils t'appellent tu les envoies ch....
dans le cas où il ne seraient pas en ALD tu fais la même démarche mais tu perds la part complémentaire et si tu en as le courage, tu envoies un courrier à ces malotrus, leur demandant de payer ce qu'ils te doivent sous peine de poursuites judiciaires : quelque fois ça marche mais en général, ce sont des habitués ! d'où l'intérêt de prendre les références de leur complémentaire (quand ils en ont une) et essayer de se faire payer par elle ; l'autre solution est de se faire payer la part complémentaire à chaque séance : bonjour la compta !
bon courage : après les impayés, tu auras les comptables de la CPAM qui vont venir te demander (souvent à tort) quelques euros que tu dépenseras en courrier recommandé !!!!
Re: impayés!
Posté : mar. août 30, 2011 3:16 pm
par announette
ok merci, donc je n'ai pas vraiment le choix... je perds la part complémentaire et je me tais! rrr!
Re: impayés!
Posté : mer. août 31, 2011 8:27 am
par G2
je ne saurais mieux dire que Umbeline, si ces personnes sont prises en charge à 100% par la caisse pas de problème, si tu as les coordonnées des Mutuelles ça peut souvent s'arranger sinon, tu peux essayer de les impressionner, mais à part ça, il y a peu de solutions efficaces, je passe de temps en temps par des sociétés de recouvrement, mais faible pourcentage de réussite, quant à la procédure d'injonction de payer, si effectivement elle est gratuite, il n'en va pas de même pour l'huissier qui doit présenter celle-ci au patient indélicat!
Re: impayés!
Posté : mer. août 31, 2011 11:58 am
par cedric
il doit etre possible de faire payer les honoraires de l'huissuier aux indelicats
Re: impayés!
Posté : mer. août 31, 2011 12:13 pm
par ric
cedric a écrit :il doit etre possible de faire payer les honoraires de l'huissuier aux indelicats
Pour cela je marque toujours "tous frais de recouvrement à la charge du débiteur" dans ma demande initiale... mais l'huissier comme par hasard ne le voit jamais!
Re: impayés!
Posté : jeu. sept. 01, 2011 11:58 am
par LA FOUAISE
Bonjour à tous,
-mis à part le boulot que çà demande au départ,pourquoi ne pratiquez-vous pas le 1/3 payant?
85% des patients ont une mutuelle qu'ils payent ,comme les cisations Sécu à longueur d'année,je trouve que c'est un juste retour des choses que de ne pas leur faire avancer le prix des soins,surtout en ces temps de crise,beaucoup de gens ont un budget tellement serré qu'il peut être difficile d'attendre le remboursement sans passer dans le rouge à la banque...
quand à nous,c'est la sécurité et,dans la majeure partie des cas,la rapidité du paiement,non?

Re: impayés!
Posté : jeu. sept. 01, 2011 1:19 pm
par Umbeline Charité
@ LA FOUAISE : effectivement, c'est une solution mais les gens vont chez le médecin et le paient, ils trouvent cela normal par contre les IDE et les kinés, il faut que ce soit "gratuit" et ce genre de réaction me "gave" et puis il y a certaines personnes qui n'ont pas de complémentaire !
dans le cas de Announette, c'est plus tordu parce que la personne fait ses soins et ne revient pas payer à la dernière séance : est-ce que cet individu se sert au supermarché et passe la caisse sans payer ? est-ce qu'il va chez le médecin et lui dit qu'il le paiera la prochaine fois : bien évidemment non !
dans Véga, il y a possibilité d'éditer une relance : il faut l'envoyer pour montrer qu'on ne se laissera pas faire et chercher quand même à être payé à minima 60% de la totalité
Re: impayés!
Posté : jeu. sept. 01, 2011 2:22 pm
par LA FOUAISE
chai pu koi dire!!
je n'ai pas plus de 10 euros d'impayés/an,alors j'en fais mon deuil ,mais çà reste dans un petit coin de mon Alzheimer pour le coup d'après

Re: impayés!
Posté : jeu. sept. 01, 2011 8:23 pm
par ric
LA FOUAISE a écrit :Bonjour à tous,
-mis à part le boulot que çà demande au départ,pourquoi ne pratiquez-vous pas le 1/3 payant?
85% des patients ont une mutuelle qu'ils payent ,comme les cisations Sécu à longueur d'année,je trouve que c'est un juste retour des choses que de ne pas leur faire avancer le prix des soins,surtout en ces temps de crise,beaucoup de gens ont un budget tellement serré qu'il peut être difficile d'attendre le remboursement sans passer dans le rouge à la banque...
quand à nous,c'est la sécurité et,dans la majeure partie des cas,la rapidité du paiement,non?

Pour ma part, je suis contre la generalisation du tiers payant qui est une forme d'assistanat et de déresponsabilisation du patient qui en plus assimile notre acte à un acte quasi gratuit. Notre convention en fait d'ailleurs état...
Pour ce qui est du porte monnaie de nos patients, ceux qui pratiquent le tiers payant ou les patients eux mêmes connaissent très bien les délais de remboursement pratiqués par les mutuelles.
Avec la télétransmission (=délai de remboursement très rapide) + la généralisation des DRE qui nous permet de télétransmettre en direct avec les mutuelles (je pratique la DRE sans tiers payant), les patients sont remboursés très rapidement. Je dirais que dans 75% des cas ils le sont sous 8 jours.
Pour ce qui est du risque de "perdre" des patients, je les trouve particulièrement compréhensifs sur cette question. Je n'en ai que 2 ou 3 par an qui tournent les talons lorsque je les informe que je ne pratique pas le tiers payant, surement pas les plus sympas!
Enfin, pour la question des factures impayées, la plupart reviennent régler sur relance téléphonique, presque tous les autres au premier courrier, 5 ou 6 après un courrier LR-AR. Quand aux heureux gagnants de la procédure d'injonction à payer, cela ne concerne que 3 ou 4 dossiers par an (tant pis pour eux!), lesquels se précpitent pour venir me régler lorsque je prends la peine de leur passer un coup de fil pour leur annoncer que j'ai en mains une décision de justice me permettant de récupérer mes honoraires que j'ai prévu d'apporter à l'huissier dès le lendemain. Le comble dans tout ça est que ces patients là finissent presque toujours par revenir!
Re: impayés!
Posté : lun. sept. 05, 2011 10:34 pm
par xavier 49
Il faut arrêter ce discour tu n'assiste personne avec le tiers-payant et tu n'as personne à responsabiliser c'est pas ton boulot
act gratuit??? le patient s'en fout il ne sont pas légion à nous demander combien ça coûte
99%de mes patients ont une complémentaire ou sont en cmu
quand aux quelques procedures dont tu parles c'est vite une galère de bureaucrate auxquelle tu rajoute la gestion des chèques encaissement vérification et rectification quand il y a plantage stockage et encore bureaucratie pour faire un bordereau et ensuite tu prends ta petite voiture pour aller poster tout ça le soir dans la boîte aux lettre de la banque qui est à 10 km .......bref que du bonheur auxquel je prefere un peu de boulot en paramétrage de véga........et aussi quelques plantages je l'avoue
Re: impayés!
Posté : lun. sept. 05, 2011 11:12 pm
par Daniel MOINE
Ah là là ces contraintes, quelle horreur!
Au fait en voilà une, que les patients s'en foutent ou pas, qui nous incombe:
Article L1111-3 du code de la santé publique:
Toute personne a droit, à sa demande, à une information, délivrée par les établissements et services de santé publics et privés, sur les frais auxquels elle pourrait être exposée à l'occasion d'activités de prévention, de diagnostic et de soins et les conditions de leur prise en charge. Les professionnels de santé d'exercice libéral ainsi que les professionnels de santé exerçant en centres de santé doivent, avant l'exécution d'un acte, informer le patient de son coût et des conditions de son remboursement par les régimes obligatoires d'assurance maladie.
Une information écrite préalable précisant le tarif des actes effectués ainsi que la nature et le montant du dépassement facturé doit être obligatoirement remise par le professionnel de santé à son patient dès lors que ses honoraires dépassent un seuil fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale, sauf si le professionnel prescrit un acte à réaliser lors d'une consultation ultérieure, auquel cas il est tenu de remettre à son patient l'information préalable susmentionnée, y compris si ses honoraires sont inférieurs au seuil fixé par l'arrêté précité.
Le professionnel de santé doit en outre afficher de façon visible et lisible dans sa salle d'attente ou à défaut dans son lieu d'exercice les informations relatives à ses honoraires, y compris les dépassements qu'il facture. Les infractions aux dispositions du présent alinéa sont recherchées et constatées dans les conditions prévues et par les agents mentionnés à l'article L. 4163-1. Les conditions d'application du présent alinéa et les sanctions sont fixées par décret en Conseil d'Etat.
Re: impayés!
Posté : mar. sept. 06, 2011 1:25 pm
par anounette
rebonjour
merci pour vos réponses, je ne pensais pas créer un tel débat!
je vais tenter de récupérer mes 60% auprès de la sécu, et je re re re re lancerai mes patients... enfin il y en a une qui a été jusqu'à bloquer mes appels (fixe et portable) et elle a déménagé... et les autres sont sans le sou "s'il te plaît madame, tu es tellement gentille".
par contre une juriste m'a affirmé qu'on ne pouvait pas demander aux patients de payer les frais d'huissier (illégal en france).
Re: impayés!
Posté : mar. sept. 06, 2011 1:39 pm
par Daniel MOINE
Ben la juriste elle a tout faux!
Ce qui est vrai c'est que le huissiers préfèrent être payés par le créancier plutôt que de courir après le mauvais payeur...

Re: impayés!
Posté : mar. sept. 06, 2011 2:41 pm
par announette
ah oui vu comme ça...
Re: impayés!
Posté : mar. sept. 06, 2011 7:27 pm
par Umbeline Charité
anounette a écrit :rebonjour
merci pour vos réponses, je ne pensais pas créer un tel débat!
je vais tenter de récupérer mes 60% auprès de la sécu, et je re re re re lancerai mes patients... enfin il y en a une qui a été jusqu'à bloquer mes appels (fixe et portable) et elle a déménagé... et les autres sont sans le sou "s'il te plaît madame, tu es tellement gentille".
par contre une juriste m'a affirmé qu'on ne pouvait pas demander aux patients de payer les frais d'huissier (illégal en france).
"TROP BON, TROP C.." : ça rime
mais moi aussi je me suis faite avoir : j'avais une personne (qu'on qualifierai de cas social) en traitement, elle n'avait plus de CMU parce qu'elle avait travaillé l'année précédente (contrat de réinsertion) mais depuis 3 mois, elle n'avait plus aucun revenu : plus de travail, pas d'inscription au Pole Emploi parce qu'elle avait le bras en écharpe quand elle y est allée, pas d'arrêt de travail parce qu'elle était en congés de fin de contrat quand elle est tombée etc. au début, elle me payait la part complémentaire toutes les semaines et puis un jour, elle m'a dit : "j'ai plus d'argent, je peux plus payer", j'ai continué les soins et je n'ai jamais reçu la somme due.