Page 1 sur 1
Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 8:56 am
par aurelie88
Bonjour !
Je commence, je tâtonne...
- Quand je crée un nouveau traitement (orthophonie), je mets pour la cotation par exemple : 1 AMO 24 + 30 AMO 12,1 (déjà Véga a des difficultés à séparer correctement les 2 cotations au moment de planifier les séances). Et là, je veux facturer le bilan à la fin du 1er rdv : je dois donc le planifier, mais le problème est qu'il est compté comme une séance. Ce qui me fait démarrer à 29 séances de rééducation pour le patient au lieu de 30 !
- Où puis-je indiquer que je me déplace à domicile (et les frais kilométriques) ?
- Collègues orthophonistes : je reprends des patients d'une autre ortho qui sont CMU, ALD et beaucoup n'avancent rien autrement (tiers-payant). Dois-je contacter leurs caisses et mutuelles pour signer une convention ? (même pour les ALD ?)
Dois-je fournir un RIB aux autres caisses que la CPAM, par exemple la MGEN ? Ou bien la CPAM s'en charge automatiquement ? A moins que la MGEN transmette le paiement directement à la CPAM qui le fait suivre.
Merci !
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 9:38 am
par Théné Lamour
Bonjour aurelie88, et bien vennue !!
Concernant les cotations ortho, je ne répondrai pas car pas mon domaine.
Par contre, concernant les "filières de payement" de ton travail (caisses et assurances complémentaires), il est impératif d'être connue de ces différents organismes caissiers et, en particulier, comment peuvent-ils te payer (coordonnées de ton compte bancaire "PRO").
Par ailleurs, les assurances complémentaires (MUTU), nous imposent de signer - préalablement - une convention pour la pratique du 1/3 payant.
Demande systématiquement à tes patients leur attestation de mutuelle et vérifie :
1/- Que ton patient est à jour de ses cotisations;
2/- Que son contrat prévoit bien le payement de tes soins (case AUX sur l'attestation). Attention, parfois, ces complémentaires ne payent que 90% de la part due et le patient les 10% manquants (faut te renseigner).
Certains organismes complémentaires utilisent ce que l'on nome un "concentrateur" (exp : SP Santé, Viamedis, ...). C'est avec eux qu'il faut signer une convention.
Enfin, tes soins sont généralement longs, n'oublies pas de temps en temps de refaire une lecture de CV de tes patients afin de voir si leur situation de couverture obligatoire n'a pas changé.
Le fait de demander souvent la CV du patient leur inculque par la même le fait d'avoir cette CV sur eux quand ils viennent te voir...
Pour finir, va sur le portail Epsilog et consulte les FAQ. C'est une mine d'infos.
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 11:59 am
par aurelie88
Merci pour ton accueil et pour tes réponses !
Cependant je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans la FAQ par rapport au bilan qui empiète sur les séances de rééduc quand je le planifie et que je veux le mettre à part...
Aussi, la partie sur les frais kilométriques s'adresse aux kiné. Mais peut-être est-ce le même fonctionnement pour les ortho !
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 4:03 pm
par ManuPatout
Salut Aurélie.
1- Si le bilan est géré de la même manière pour les orthos et les kinés, il ne doit pas faire partie de ta cotation au départ mais s'ajouter à part entière ensuite. Les orthos infirmeront ou préciseront au besoin.
En parallèle, et si la gestion des bilans est la même que pour nous kinés, tu pourras paramétrer cela dans Monde patients

Traitements

autre action

Filtrage et paramétrage ...

paramétrage

cocher "ne pas compter bilans ou DSI comme séance".
Attention toutefois, l'agenda ne se comporte pas de la même façon et compte le bilan comme séance dans le calcul des séances faite. Je l'ai signalé à la HL qui devrait remettre les comptes à égalité.
2 - Pour le déplacement, il faut ajouter A DOM (ou autre) après tes 30 AMO 12.1. Pour les IFK, il te faut les gérer par ville en fonction du kilométrage, VV se chargera du calcul.
3- Normalement tu as remis un RIB au CFE lors de ton enregistrement, celui-ci se charge de transmettre tes coordonnées bancaires à toutes les caisses de sécu, mais reste vigilante au départ, parfois il y a des RIB qui s'envolent.
Pour les mutuelles, Théné t'a donné la réponse.
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 6:05 pm
par aurelie88
Merci

c'est rapide !
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 7:45 pm
par Annie
Bonjour Aurélie,
Théné et Manu t'ont déjà fourni une grande partie des réponses. Je vais essayer de compléter:
-> Pour les séances, il est beaucoup plus facile de créer la fiche uniquement avec le bilan puis de cliquer sur "Renouveler"et de simplement modifier la cotation. Comme cela, tu peux facturer le bilan qui sera archivé dès règlement, et avoir à l'écran tes 30 séances. (30 AMO 12,1 +D).
Juste un petit étonnement de ma part: le domicile est-il prescrit par le médecin? Car des AMO 12,1 concernent les RDP/RDL et c'est plutôt rare de les effectuer à domicile. Si c'est une demande de la patiente seule, tu ne peux pas les faire payer par la Sécu, il te faudra convenir avec ta patiente d'une somme de dédommagement que tu entreras comme "exigence particulière", mais j'avoue que je ne sais même pas si Véga les prend en compte dans ce cas précis.
->Quant au tiers-payant, fais simplement attention à la modalité d'envoi des demandes de remboursement: certaines acceptent les DRE, d'autres réclament encore l'envoi de feuilles papier, et là, c'est plus compliqué car tu dois éditer des factures et les envoyer à la Mutuelle.
En ce qui me concerne, je ne pratique pas le tiers-payant lorsqu'il faut envoyer les feuilles. Je demande le paiement de la part complémentaire.
Et dans ce cas, fais également attention car les patients sont souvent remboursés beaucoup plus tardivement que s'ils paient l'intégralité de la somme, d'où attente avant l'encaissement du chèque. Il est plus facile de leur faire payer la totalité et de tout envoyer dans une FSE. La Sécu transmet directement à leur mutuellle qui les rembourse rapidement.
-> Enfin, tu dois contacter chaque mutuelle avec qui tu veux pratiquer le tiers-payant. Elles te renvoient un formulaire que tu leur retourneras accompagné d'un RIB.
Tu recevras en retour les infos concernant le paramétrage pour les DRE. Va voir dans la FAQ ou appelle la hot line les premières fois
Bon courage, c'est fastidieux mais assez simple finalement.
Re: Questions de débutante !
Posté : mar. sept. 13, 2011 9:42 pm
par aurelie88
Annie a écrit :
Juste un petit étonnement de ma part: le domicile est-il prescrit par le médecin? Car des AMO 12,1 concernent les RDP/RDL et c'est plutôt rare de les effectuer à domicile.
Bonsoir Annie ! Merci bien ! Non, c'est juste à titre d'exemple ! AMO 12,1 et domicile étaient questions différentes.
J'ai une patiente aphasique à domicile. Pour m'y rendre, il y a moins de 2 km de route, je ne peux donc pas toucher d'indemnités kilométriques, juste des indemnités forfaitaires de déplacement : où se trouve la mention "IFD" dans Véga ?
Re: Questions de débutante !
Posté : mer. sept. 14, 2011 1:28 am
par veronique hortet
si tu ajoute "D" ou "DOM" dans la cotation, Vega te calcule automatiquement les indemnités lors de la facturation, à condition d'avoir renseigné les kms dans la fiche de la commune du patient. S'il y a moins de 2 kms, l'IFD va être calculée automatiquement.